Nouveaux modes de travail : les entreprises se transforment, les managers en première ligne
Selon une enquête réalisée, en 2019, par Parella, 92% des managers ont vu leur rôle évoluer en même temps que l’adoption des nouveaux modes de travail. C’est ce que révèle Parella-Esquisse, acteur du conseil en immobilier d’entreprise et en aménagement d’espaces de travail 100 % dédié aux utilisateurs, dans la 3e édition de son étude annuelle1 sur l’évolution des modes d’aménagement des locaux d’entreprise & des nouveaux modes de travail.
Qu’est-ce qui amène les entreprises à repenser leur organisation ?
Ce sont bien les nouveaux modes de travail (nomadisme, télétravail, collaboratif…) qui arrivent en 1ère position et poussent la majorité des grandes entreprises franciliennes interrogées par Parella-Esquisse à repenser leur organisation. Les critères de recherche économique ou encore le besoin d’attractivité (renforcement de la marque employeur) arrivent en 2ème et 3ème position.
Parmi les entreprises interrogées, 29% trouvent que leur aménagement actuel ne répond toujours pas à leur stratégie (vs 39% en 2018). La 1ère raison est l’inadéquation des modes de travail à hauteur de 80% (tout comme en 2018 à 71% et en 2017 à 60%), soit un bond significatif de 20% en 2 ans. La 2ème raison est l’image à hauteur de 59% (vs 42% en 2018 et 35% en 2017) ; viennent ensuite les modes de management à 57%.
New ways of working : où en sont les entreprises ?
79% des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place le télétravail en 2019 (vs 59% en 2018), 74% ont adopté la flexibilité horaire. 38% donnent accès à des tiers-lieux (vs 27% en 2018), comme par exemple les espaces de coworking. Ces derniers répondent certes au besoin de flexibilité/agilité, mais offrent également une solution au manque de surfaces disponibles à Paris (taux de vacance moyen à Paris de 2,2%2). Par ailleurs 30% des entreprises ont déjà créé des espaces modulaires au sein de leurs locaux.
Malgré 61% d’intention évoqué en 2017, le flex office reste stable avec 23% (vs 22,5 % en 2018). La majorité des entreprises n’a pas sauté le pas, évoquant en premier lieu qu’elles ne sont ni prêtes ni adaptées à ce changement et qu’il s’agit d’un sujet complexe à traiter (2ème raison). En effet, ce mode d’aménagement nécessite une étude préalable intégrant une multitude de critères (population en présence, activité de l’entreprise, autres modes de travail : télétravail, tiers-lieux…) car le flex office n’est pas adapté à toutes les structures ou à toutes les populations de l’entreprise.
Pour celles qui l’ont adopté, un accompagnement au changement, la redéfinition des règles de vie ainsi que des retours d’expérience restent essentiels afin de favoriser l’adhésion et l’adoption des collaborateurs.
Plus généralement, les entreprises trouvent que les new ways of working renforcent l’intelligence collective (1ère position), la transversalité (2ème), l’innovation (3ème) et l’autonomie.
Le « bureau » n'est plus un territoire formel de l'entreprise, mais un service qui se consomme désormais au gré des besoins et des activités. L’immobilier devient agile et flexible, composé d’une hybridation de lieux reprenant les codes de l’hôtellerie.
New ways of working : le mode projet n’est plus une tendance
83 % des personnes interrogées déclarent travailler en mode collaboratif/projet, privilégiant la transversalité (en 1ère position), les méthodes agiles (2ème) ou les laboratoires d’innovation (3ème), ce qui nécessite de repenser totalement ses espaces en conséquence.
« Le mode projet ou collaboratif requiert du mobilier et des espaces qui doivent pouvoir se reconfigurer afin de regrouper les différents acteurs, permanents ou ponctuels, internes ou externes, selon les différentes phases du projet. Le développement des nouvelles technologies associé à une flexibilité spatio-temporelle et une nouvelle philosophie de travail sont des leviers de transformation et de réussite efficaces ; avec pour objectifs de faciliter la collaboration, la créativité et le partage d’informations en continu », déclare Olivier Neuman, Associé de Parella.
New ways of working : quels impacts pour le manager ?
92% des entreprises interrogées considèrent que les nouveaux modes de travail font évoluer le rôle du manager. A ce titre, 22% ont mis en place un nouveau mode de management (un management dit de confiance pour 76% d’entre elles).
« Les nouveaux modes de travail font évoluer le rôle du manager d’une posture dirigeante à une posture facilitante. Celui-ci anime son équipe à la manière d'un coach ! », ajoute Olivier Neuman, Associé de Parella.
Selon les répondants, les évolutions positives constatées sur le management sont : Plus d’autonomie, une responsabilisation accrue et davantage d’interactions et de sollicitations.
A contrario, les nouveaux modes de travail influeraient négativement sur la reconnaissance, l’image, le statut, la posture et le pouvoir du manager.
New ways of working : quelles réponses apportées à ses évolutions ?
Les nouveaux outils (digitaux, communication) arrivent en 1ère position des solutions apportées. En effet, il est important d’identifier les usages pour mettre en place les bons outils et travailler les 3 dimensions qui constituent la « digital workplace », c’est-à-dire l’équipement des espaces collaboratifs, l’équipement au poste de travail et les outils collaboratifs.
En 2ème position viennent les nouveaux aménagements, puis la formation et le coaching (3ème) et enfin une nouvelle organisation (4ème).
Quels sont les facteurs clés de succès de la transformation de l’entreprise ?
Les entreprises s’accordent à dire que pour faire de leur projet de transformation un succès, les facteurs clés sont : l’exemplarité du management et l’implication de la gouvernance (1ère position), l’accompagnement au changement (2ème position) et des aménagements adaptés (3ème position).
1 Enquête « Évolution des modes d'aménagement de bureaux et nouveaux modes de travail en 2019 » réalisée du 12/07 au 06/09/2019 auprès de 172 PME et entreprises de + de 500 salariés en
majorité franciliennes.
2 Source Immostat T3 2019
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