Comment les marques prennent en compte la question du genre ?

Etudes Écrit par  lundi, 12 juillet 2021 12:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Longtemps figées autour d'une alternative binaire (homme/femme), les marques ont récemment développé une nouvelle approche effaçant les frontières du genre. Certaines marques n'hésitent plus à afficher leur soutien aux sensibilités gender fluid. Mais les Français sont-ils prêts à accepter des produits non-genrés ? Qu'attendent-ils des marques en la matière ? Les marques sont-elles toujours perçues comme binaires ?

CSA Research a souhaité interroger les Français, dans le cadre d'une étude exclusive et inédite, sur sa perception du genre par les marques.

Nouvelles définitions de la notion de genre et opportunités pour les marques

Les Français affichent un attrait indéniable pour une consommation inclusive débarrassée de toute connotation de genre. L'opinion publique affiche une appétence marquée pour des produits non genrés particulièrement dans la téléphonie (93 %), l'automobile (91 %), les jouets (79 %) et les montres (76 %).

Cette opinion est encore plus affirmée chez la fameuse Gen Z qui ne se reconnaît pas vraiment dans une binarité des genres homme-femme. 69 % d'entre eux accepteraient des vêtements, des cosmétiques (70 %) et des chaussures unisexes (74 %). Même pour un objet très stéréotypé, tel que le sac, 66 % des filles se déclarent prêtes à porter le même modèle que les garçons.

Du genre des marquesJouets, sport, tech automobile non-genrés vs chaussures, bijoux et vêtements binaires

L'attrait pour les produits non-genrés est réel et certaines marques sont plus particulièrement attendues notamment dans le sport, la tech, les jouets et les voitures. Ainsi parmi celles qui doivent s'atteler à proposer des produits et des collections gender fluid, on trouve : Lego (60 %), Apple, Peugeot et Samsung ex-aequo (59 %) suivies de Playmobil, Decathlon, Renault, Nike, Nivea, Citroën, Lacoste,...

Si les Français estiment qu'il est important que ces catégories proposent des produits identiques pour les femmes et les hommes, il n'en est pas de même pour les chaussures, les bijoux, et les vêtements.

Chez les plus jeunes, la tendance est encore plus affirmée, Adidas (78 %) et Nike (77 %) sont très attendus sur leur capacité à proposer des collections unisexes. La Gen Z accepterait même que des marques telles que Dior (65 %), H&M (60 %) ou Bershka (61 %) présentent des produits neutral gender. Ce phénomène n'a pas échappé à l'univers de la mode et de la beauté, qui commence également à emprunter cette 3ème voie.

Du genre des marques

Toutefois certaines marques semblent intrinsèquement genrées. Ainsi L'Oréal est perçue à 51 % comme une marque plutôt féminine tout comme Contrex (37 %), Mixa (35 %) ou encore Mini (35 %). À l'inverse Axe (63 %) et Gillette (52 %) sont associés à l'univers masculin. Entre les deux de nombreuses marques (alimentation, boisson, ...) et enseignes (sport) demeurent neutres à leurs yeux.

Le luxe : un secteur qui divise les français ... et les consommateurs

Sur l'ensemble des personnes interrogées, le luxe est moins attendu sur la question du genre (47 % Louis Vuitton, 46 % YSL, 45 % Kenzo) que d'autres secteurs. En revanche les consommateurs de produits de luxe ont une posture nettement plus exigeante sur le sujet.

Ainsi plus des trois-quarts des clients de Louis Vuitton, Gucci (73 %) et Paco Rabanne (72 %) attendent de ces marques qu'elles leur proposent des produits gender fluid.

Méthodologie : Étude CSA réalisée en ligne du 6 au 14 mai 2021, auprès d'un échantillon représentatif de 1173 Français âgés de 12 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d'âge, de profession du répondant, de région et de taille d'agglomération.

Lu 1190 fois Dernière modification le lundi, 12 juillet 2021 13:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts