Windows Onward

Les Directions Achats à l’heure de la digitalisation

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis 8 ans Deloitte suit les évolutions et tendances liées à la digitalisation des Directions Achats à travers le monde. En France, la réalisation d’économies et l’efficacité opérationnelle demeurent les priorités des Directions Achats qui voient également la digitalisation de leur fonction comme un moyen d’améliorer la performance globale de l’entreprise.


L’efficacité, un enjeu majeur
Si la priorité numéro 1 des départements achats reste la réalisation d’économies, l’étude pointe l’intérêt croissant porté à l’efficacité opérationnelle (70%), suivi de la satisfaction client (46%) et de l’innovation (36%).
Les décideurs achat s’imposent désormais comme les partenaires stratégiques fiables de la direction générale en contribuant activement à la performance globale de l’entreprise. 94% des répondants déclarent ainsi avoir maintenu voire accru leur contribution aux résultats de leur société.

À cet égard, le périmètre de la fonction achat s’élargit et les équipes interviennent désormais sur des sujets stratégiques tels la gestion des risques ou le développement de nouveaux produits avec une recherche constante d’efficacité opérationnelle.

Développer les partenariats avec les fournisseurs : un levier stratégique, créateur de valeur ajoutée

Pour répondre à ces objectifs et à un périmètre d’actions étendu, les stratégies mises en place ont évolué vers une dynamique de rapprochement accru avec les fournisseurs.
Concrètement, 40% de Directions des Achats misent aujourd’hui sur l’intensification de ces partenariats pour atteindre leurs objectifs. 72% d’entre elles entendent ainsi créer des relations de confiance basées sur le principe du donnant-donnant pour améliorer leur niveau d’innovation. À cette fin, l’identification de partenaires stratégiques est une priorité pour 56% des Directions des Achats. On assiste ainsi à l’utilisation de leviers qui reposent sur la collaboration, par la recherche de partenariats, aussi bien au sein de l’entreprise qu’en externe. Pour exercer leurs métiers traditionnels, les Directeurs des achats s’appuient notamment sur des partenariats avec les start-up. Cette tendance laisse à penser que l’innovation et la collaboration sont amenées à prendre de plus en plus de place dans les prochaines années.

2019 signe l’accélération digitale des Achats

Le développement des nouvelles technologies a imposé aux Directions Achats de revoir leurs modèles structurels et a impliqué de facto la refonte globale de leur organisation.
Pour 60% d’entre elles, la mise en place d’une stratégie digitale apporte de la valeur ajoutée non seulement à leur service mais également à l’entreprise.
Pour les directeurs des achats, la digitalisation de la fonction doit servir plus d’efficacité (60% des répondants), mais aussi améliorer l’expérience utilisateur (56%), l’engagement des collaborateurs (48%) et la rentabilité (42%).
La digitalisation des achats est synonyme de transformation partielle ou totale des processus, le Procure to Pay s’avérant sans conteste le process achat le plus digitalisé en 2019. Quant à l’utilisation de la Data Analytics, elle sert principalement un objectif d’efficacité (pour 44% des répondants), devant la réduction des coûts, l’optimisation du portefeuille fournisseurs et l’amélioration de l’approvisionnement.
L’étude souligne par ailleurs que l’intérêt de la data dans le cadre du reporting a fortement diminué en 2019 (14% vs 42% en 2018).
Enfin, la gestion des risques fournisseurs sera probablement le processus le plus impacté par la digitalisation dans les 5 prochaines années. 

Une montée en puissance de la robotique (RPA)

D’une manière générale, le degré d’adoption des technologies au sein des organisations achats demeure globalement faible. Seule la robotique semble réellement tirer son épingle du jeu, et continue d’évoluer par rapport à l’année dernière.
Plébiscitée par les Directions des Achats, la robotique est déployée à grande échelle par 8% des répondants, en pilote chez 24% et en cours de réflexion chez 38% d’entre eux. L’étude souligne une nette avancée de cette technologie sur les autres, ainsi qu’une augmentation de son taux d’adoption. 25% seulement des répondants l’avaient déployée ou testée en 2018 contre 32% aujourd’hui.

L’attrait pour l’impression 3D progresse également avec 6% des répondants l’ayant déployée à grande échelle et 18% testant un pilote, contre respectivement 5% et 6% l’an dernier. À contrario, on remarque une diminution du taux d’utilisation de l’analyse prédictive, adoptée par 16% des CPOs l’année passée contre 4% cette année. De même, l’implémentation de la réalité augmentée, de l’IA et de la Blockchain n’apparaît pas comme une alternative viable à court terme : 60% des répondants n’ayant toujours pas entamé de réflexion autour de ces sujets.

« La recherche d’efficacité opérationnelle s’impose comme le moteur principal de la digitalisation de la fonction Achats. Si on observe une accélération du digital au coeur de ces départements, la vision du modèle opératoire associé reste encore à construire. Cette transformation devra d’abord passer par une vision, des objectifs clairement définis et une stratégie globale pour l’ensemble de l’entreprise », déclare Meissa Tall, Associé, Responsable de la ligne de services Manufacturing & Services et de l’offre Sourcing & Procurement chez Deloitte.

Méthodologie : étude réalisée en France, sur la base d’un questionnaire auto-administré en ligne, entre février et mars 2019, auprès de 50 CPOs exerçant dans divers secteurs économiques.


Lu 3655 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts