Windows Onward

Lecture des e-mails : entrave à la bonne efficacité des réunions ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Est-il ou non acceptable de lire ses e-mails et d’y répondre en réunion ? Faut-il imposer des règles d’usage ? Selon une étude* menée pour OfficeTeam, leader du recrutement spécialisé, si la lecture des e-mails en réunion est une pratique courante, elle n’est pas toujours bien vue.

 

 

Lire et répondre à ses emails en réunion, une pratique courante

Alors que téléphones mobiles et ordinateurs portables s’invitent de plus en plus dans les réunions, se pose le problème de la concentration et plus globalement de l’efficacité de ces dernières.

D’après une grande majorité des DRH (73,5%), il est en effet courant pour les collaborateurs de lire leurs e-mails professionnels et/ou personnels en réunion et d’y répondre.
Pourtant consulter son téléphone pendant une réunion peut, au-delà d’avoir un effet perturbateur sur la concentration, donner une mauvaise image de l’employé à ses collègues, managers et aux autres participants (clients notamment) et entraîner des réactions plus ou moins excessives.  
Une personne peut se sentir froissée et non respectée par le simple fait de voir un participant plongé dans la lecture de ses e-mails et non à l’écoute.
L’adoption de quelques règles simples permet un usage apaisé et acceptable.

 

Les bonnes pratiques à adopter pour être efficace et poli en réunion

Pour 44% des DRH, il est certes acceptable de lire et de répondre à des e-mails en réunion, mais UNIQUEMENT en cas d’urgence.
41 % d’entre eux vont même jusqu’à juger ce comportement inacceptable et pensent que les systèmes de messagerie devraient être éteints et/ou tout simplement bannis des salles de réunion.

 

Pour être plus efficace et courtois lors des  réunions, OfficeTeam recommande quelques bonnes pratiques faciles et rapides à mettre en place :
 
1.       Activer le message d’absence automatique de sa messagerie,
2.       Demander à  ses collègues de traiter les urgences,
3.       Mettre son téléphone en mode  silencieux,
4.       S’il est impératif de rester connecté pendant une réunion, il convient d’en informer l’animateur au préalable, de s’excuser et quitter la pièce pour répondre, si nécessaire.

 

« Lire ses e-mails en réunion est un comportement qui peut non seulement être perçu comme une marque de désintérêt, mais il empêche aussi les collaborateurs concernés de saisir l’intégralité des débats, rappelle Gaëlle Marre, Directeur d’OfficeTeam. En effet, un des nombreux défis actuels de l’entreprise reste la performance des collaborateurs. Les employés doivent prendre conscience qu’il y a des moments au bureau où une implication à toute épreuve est nécessaire et vecteur d’efficacité. »

 
* Selon une enquête exclusive réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 DAF en France en juillet 2014

 

Lu 1905 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts