Baromètre économique de l’Ordre des experts-comptables : la croissance des TPE-PME françaises s’accélère sur le 1er trimestre 2019

Etudes Écrit par  vendredi, 19 juillet 2019 10:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Premier partenaire des TPE-PME, l’expert-comptable est au coeur des entreprises. Il visualise au quotidien, sur le terrain et en temps réel, les évolutions du monde économique. Fort d’indicateurs concrets et objectifs, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables présente les résultats du 1er trimestre 2019 de son baromètre IMAGE PME : Indicateur de Mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des PME.

IMAGE PME est un instrument d’analyse unique en France. Il mesure l’activité économique des TPE-PME sur la base des données et indices de suivi du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi. Ces données sont basées sur un échantillon de 340 000 TPE-PME dans toute la France.

Les grands enseignements du 1er trimestre 2019

- Chiffre d’affaires en France : + 2,6 %

Chiffre d’affaires par secteur : La croissance de l'activité économique se confirme dans les TPE-PME françaises de cinq secteurs sur les neuf plus spécifiquement suivis par l'Ordre des experts-comptables en 2019. Au premier rang : le secteur des transports et entreposage (+ 3,9 %), malgré une performance bien en deçà des 5 derniers trimestres. Les secteurs de l’hébergement restauration (+ 3,5 %) et de la construction (+ 2,7 %) améliorent leurs résultats par rapport au trimestre précédent. Les secteurs du commerce (+ 2,7 %) et de l’industrie manufacturière (+2,5 %) soutiennent la croissance.

Investissements en France : + 0,8 %

Investissements par secteur : Quatre secteurs affichent une hausse des montants investis. Les TPE-PME des activités financières et d’assurance continuent d’accroître les montants investis (+ 16,9 %). L’effort des entreprises de transports et de l’entreposage (+ 5,9 %) perdure également. Pour les structures des secteurs de la construction (+ 3%) et de l’industrie manufacturière (+1,6 %) l’investissement rebondit après la baisse du précédent trimestre.
Barometre economique 1er trimestre 2019

Lu 146 fois Dernière modification le vendredi, 19 juillet 2019 10:59

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.