Windows Onward

L'impact de la corporate amnesia en entreprise

Etudes Écrit par  mercredi, 17 mai 2017 08:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Jive, fournisseur de solutions de collaboration et de communication, présente les résultats de son enquête sur les résultats de son étude sur la 'corporate amnesia' (ou amnésie corporative), réalisée en France, Allemagne, aux Etats-Unis et Royaume-Uni.

Dans un monde en perpétuel changement, avec des environnements de travail plus flexibles et de plus en plus d'employés indépendants, les entreprises sont plus sensibles que jamais à la « corporate amnesia ». Avec un taux d'attrition des employés de 23 % à l'international, cette tendance affecte les organisations, notamment lorsque leurs informations et différents contenus sont égarés, à cause d'une surcharge de données, du départ de collaborateurs ou de leur réaffectation. Une étude explique même que la perte de ces données institutionnelles représentait un coût de 430.000 $, soit l'un des principaux postes de dépense en entreprise, comprenant principalement le recrutement et la formation des remplaçants.

Selon l'étude Jive, 47 % de l'ensemble des employés interrogés, utilisant un ordinateur ou un smartphone pour certaines de leurs activités, citent la « corporate amnesia » comme l'un des principaux problèmes de leurs entreprises. En Allemagne, ils sont 54 % à penser ainsi, 47% au Royaume-Uni, 44 % en France et 42 % aux Etats-Unis.

L'étude indique également que, en moyenne, les répondants expliquent passer 29 % de leur journée de travail à rechercher les informations nécessaires pour leurs différents projets. En France, ce nombre atteint 33 %, contre 32 % aux Etats-Unis, 26 % au Royaume-Uni et enfin 24 %.

A cela il faut ajouter que nombreux sont ceux qui soulignent une overdose d'emails en entreprise. En général, 29 % des employés interrogés disent recevoir trop d'emails. Aux Etats-Unis, ce chiffre atteint 35 %, contre 27 % pour la France.

Enfin, si l'email est décrié, il n'en demeure pas moins le premier outil de recherche pour les salariés. Selon l'étude, 70 % des salariés utilisent les applications fournies par leur entreprise pour rechercher des informations relatives à leur organisation et parmi ces outils, l'email arrive en tête avec 34%. En France, 73 % d'employés français utilisent ces dits outils contre 69 % au Royaume-Uni et 68 % aux Etats-Unis et en Allemagne. Et si l'email reste privilégié dans ces pays, 39% des salariés de l'hexagone préfèrent utiliser les outils de collaboration et les intranets pour leurs recherches.

« L'essor de la corporate amnesia s'explique par le fait que de nombreuses organisations n'ont pas su tirer profit de leur meilleur atout, à savoir leurs employés, pour accompagner leur transformation digitale », explique Elisa Steele, CEO de Jive Software. « Sans outil efficace pour documenter, classer, partager et avoir accès à des données, dont le volume augmente sans cesse, ces entreprises prennent le risque d'effondrement de leur structure. Pire encore, beaucoup de sociétés font déjà l'expérience des effets préjudiciables de la perte de leurs connaissances institutionnelles. Ce que les employés déclarent ne constituent que la pointe de l'iceberg ».

« Le volume de données dans le monde va exploser d'ici 2020 avec plus de 44 trillions giga bytes. De plus, avec près de la moitié des employés dans le monde qui travaillent, quelques fois, à distance, il devient primordial pour les entreprises de trouver de nouvelles façons pour organiser et partager leurs informations. En investissant dans des hubs de collaboration modernes, qui facilitent la recherche, la visibilité et surtout la sauvegarde des dites informations, les organisations peuvent préserver leur mémoire corporate et ainsi aider leurs employés, actuels et futurs, à atteindre leurs objectifs et devenir ainsi plus productifs et compétitifs », conclut Elisa Steele.

Lu 4816 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts