Le dépôt de « Hashtags » : nouvelle tendance des marques

Etudes Écrit par  mercredi, 10 mai 2017 13:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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CompuMark, leader du marché en matière de recherche et de protection des marques, annonce les résultats de ses dernières recherches sur le dépôt de hashtags effectué par les marques. Elle montre une croissance mondiale des dépôts de 64 % en 2016 par rapport à l'année précédente. Les Hashtags les plus connus déposés par des marques internationales sont #lovetravels (Marriott), #getthanked (T-Mobile) ou encore #gofor2 (Hershey).


Depuis que la première demande de dépôt pour un Hashtag a été effectuée en 2010, on dénombre 5 000 demandes, dont 2 200 en 2016.

Le rapport révèle également que les demandes de dépôt de Hashtags par des marques internationales sont en hausse et que les Etats-Unis restent le leader du nombre de demandes avec 33% de demandes depuis 2010 ; la part totale des demandes du pays en 2016 a cependant reculé à 28%, contre 35% en 2015. Dans un top 3 des pays ayant le plus déposé de hashtags en 2016, les États-Unis sont en tête avec 608 dépôts, suivis du Brésil (226) et l'Inde (141).

Depuis 2010, la France a demandé 261 dépôts de Hashtags, dont 102 en 2016. La France occupe la troisième position après les Etats-Unis et le Brésil.

" Les entreprises enregistrent plus de dépôts de hashtags qu’auparavant ; en revanche, il y a eu un ralentissement du taux de croissance des hashtags sur le marché américain ", explique Rob Davey, directeur senior de Global Services, CompuMark.

" L'augmentation des demandes indique que les marques voient un intérêt dans le processus de dépôt de leurs marques non seulement sur les réseaux sociaux mais également pour se protéger contre toutes les utilisations abusives et atténuer les risques associés ".

C’est le radiodiffuseur colombien RCN Television S.A. qui a déposé le plus de hashtags, en 2016, avec 50 enregistrements liés à sa programmation de football Grita Gol.

La majorité des demandes se concentre dans 3 classes principales : 594 dépôts dans la classe 41 (services d'éducation et de divertissement, spectacles, événements sportifs, formation), suivis de 587 dépôts dans la classe 35 (publicité et administration, conseil aux entreprises, marketing, vente en ligne, recrutement) et 512 dépôts dans la classe 25 (vêtements, chaussures et chapellerie).

Comparé à 2015, le top 3 des classes reste inchangé. Cependant, la 4ème classe la plus populaire était la classe 9 (logiciels, hardware, jeux vidéo, CD, DVD et lecteurs MP3, téléchargements) qui cette année chute à la 15ème place avec seulement 101 demandes (pour 278 en 2015).

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