Windows Onward

Progression des PME françaises à l'international

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La 3ème édition du Baromètre de l’export réalisé par OpinionWay pour Capital Export, spécialiste de l’accompagnement des PME/ETI à l’international, souligne la progression des PME1 françaises à l'international et leur capacité d'adaptation au contexte géopolitique actuel, avec une prime marquée pour les marchés d’Europe occidentale et les États-Unis.

« On sent que les entreprises ont retrouvé de l'appétence pour l'export et appris à naviguer dans un contexte d’incertitudes », résume Jean-Mathieu Sahy, président fondateur de Capital Export, qui appelle les dirigeants à poursuivre leurs efforts à l’export. « Plus que jamais, la source d’une croissance pérenne se trouve à l’international ! ».

Les entreprises françaises toujours plus internationalisées

Cette année encore, les dirigeants restent confiants dans l’avenir de leur entreprise (95%). Un optimisme qui rejaillit sur l'export : 45% estiment que la période actuelle est propice à l’internationalisation (+ 11 points par rapport à 2022). Un tiers des dirigeants déclare dans ce contexte que l’activité internationale de leur entreprise a progressé en 2022 (+ 32%).

Dans les faits, malgré la succession de crises depuis trois ans, la part des entreprises présentes à l’international affiche une nette progression (67%, contre 51% en 2022 et 41 % en 2021). En parallèle, l'international représente maintenant 25 % en moyenne du chiffre d'affaires des sondés, contre 12% en 2021, + 100 % en deux ans.

Cette activité est susceptible de progresser encore davantage à l’avenir : un dirigeant sur deux dont l’entreprise est active à l’étranger projette de renforcer l’activité internationale dans les mois et les années à venir (50%, +10 points).

Parmi ceux qui n'ont pas pris le virage international, 88% n'envisagent pas de s'y développer, invoquant une activité exclusivement basée en France (57%), un secteur d'activité trop spécifique pour l'export (33%), ou un manque d'intérêt pour le développement international (39%).

Les entreprises s'adaptent à un contexte géopolitique instable

L’actualité internationale perturbée et incertaine impacte toujours l’activité des entreprises françaises à l’étranger en termes de coûts …

  • Les dirigeants exportateurs mentionnent des répercussions sur les prix des approvisionnements, qu’il s’agisse des matières premières et marchandises (77%) ou du transport de marchandises (66%). 38% évoquent également un allongement des délais de livraison, 28% des pénuries. Face à ces contraintes de prix des achats en biens et services à l’étranger, un dirigeant exportateur sur quatre perçoit la baisse de l’euro plutôt comme une menace (25%) pouvant renchérir les coûts d’achats. A contrario, la même proportion estime que le niveau de l’euro est une opportunité (25%).

…et de stratégie pour une bonne moitié d’entre elles

  • 57% des dirigeants qui réalisent une partie de leur chiffre d’affaires à l’international estiment que la situation géopolitique influence leur stratégie de développement international. Parmi eux, 68% pointent spontanément la situation économique et ses incidences, comme la perte de clients à cause de difficultés financières (14%). Des problèmes opérationnels sont également rencontrés (42%), liés à l’instabilité de la situation géopolitique (16%), l’impact sur les approvisionnements (13%) et au transport des marchandises (11%).

Toutefois, que plus de 40% des dirigeants sondés ne constatent pas d’impact sur leur stratégie de développement international (43%), principalement parce que leur secteur n’est pas concerné par la crise (62%).

Prime à l'Europe et à l'Amérique du Nord

Dans ce contexte, les deux zones géographiques dans lesquelles les entreprises sont moins présentes du fait du contexte géopolitique sont, sans surprise, l’Europe de l’Est (26%) et la Russie (21%).

À l’inverse, les entreprises internationalisées ont fortement accru leurs efforts commerciaux en Europe occidentale où elles sont davantage présentes depuis 2022 (60%) et aux Etats-Unis. L’Europe représente la zone prioritaire de développement dans les années à venir (44% des dirigeants sondés). L’Amérique du Nord enregistre la plus forte hausse d’intentions de développement avec 5 points de progression dans les citations (12%, soit + 71%).

Par ailleurs, le Baromètre révèle un changement de perception étonnant vis-à-vis de l’Allemagne : en 2022, un interviewé sur deux la considérait comme la plus grande menace à l'export (52%) quand ils ne sont plus qu'un sur quatre en 2023 (27%). Dans une moindre mesure, les Etats-Unis ont également connu une diminution (39 %, - 6 points). C’est désormais la Chine fait désormais figure de pays le plus offensif à l’international (53%, + 6 points).

1 Chiffre d’affaires compris entre 10 M€ et 100 M€

Lu 4795 fois Dernière modification le mardi, 27 juin 2023 08:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts