Windows Onward

L’innovation produit devient clé pour sortir la France de sa récession pandémique

Etudes Écrit par  mercredi, 21 octobre 2020 14:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Jusqu’à la pandémie qui a touché le monde entier, près de la moitié des entreprises françaises se basaient en premier lieu sur le chiffre d’affaires pour évaluer leur succès. Suite au confinement, les prévisions de croissance des entreprises françaises ont chuté de 31 %, avec pour conséquence de modifier leurs priorités.

Ainsi, la rétention des clients (42 %) et l’utilisation des produits (40 %) passent en tête des indicateurs clés de réussite sur le long-terme, loin devant le chiffre d’affaires, qui reste important pour seulement 31 % des entreprises. C’est ce que révèle la dernière étude réalisée par Pendo, plateforme de gestion de produit la plus complète au monde.

Cette évolution tendant à s’éloigner des revenus pour se rapprocher du Produit pour évaluer la réussite des entreprises se confirme à plusieurs reprises dans les résultats de l’étude de Pendo :

● 67 % des entreprises technologiques françaises ont augmenté leurs investissements en recherche et développement dédiés au Produit
● 71 % considèrent que le Produit gagnera en influence au sein des entreprises
● 54 % des entreprises en EMEA estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur la digitalisation des produits

Ainsi, 77 % des entreprises françaises considèrent à présent que l’engagement Produit deviendra l’un des principaux moteurs de croissance à court terme, permettant ainsi à la France de sortir de la récession causée par la pandémie.

S’adapter à la demande des consommateurs

Les données exclusives recueillies par Pendo sur l’utilisation et les comportements des utilisateurs de 1500 plateformes en ligne sur les 6 derniers mois confirment la tendance selon laquelle les entreprises dédient des ressources au développement de produits digitaux afin de s’adapter aux besoins et comportements des consommateurs, également impactés par la crise.

Pendo a notamment identifié une importante augmentation d’engagement avec les produits digitaux, dans plusieurs secteurs clés. Globalement, l’utilisation des plateformes SaaS en EMEA a progressé de 50 %, avec trois secteurs particulièrement concernés :

● Le secteur de l'Éducation, avec une augmentation de 184 % de l’utilisation du e-learning au plus fort de la crise en EMEA, et de 167 % au niveau mondial
● La technologie RH, avec une augmentation atteignant les 89 % en EMEA
● Les technologies de collaboration, avec un pic de 80 % d’augmentation en EMEA dès le mois de mars.

En commentaire de ces changements majeurs, Todd Olson, CEO and co-fondateur de Pendo, declare : “ Un grand nombre d’entreprises ont modifié leurs objectifs pour se concentrer sur la fidélisation clients plutôt que sur l’augmentation de leur chiffre d’affaire. Et elles se sont rendues compte que leurs produits digitaux étaient essentiels pour y arriver. En capitalisant sur leurs produits, elles peuvent aider leurs clients à mieux obtenir ce dont ils ont besoin, ce qui, à long terme, sera positif en tout point : non seulement pour l’économie française, mais également pour la qualité des produits digitaux ”.

Une augmentation des investissements en digital

La progression des investissements dans le développement des produits digitaux a également été confirmée par le dernier rapport de Gartner sur la digitalisation des entreprises, avec 91 % d’entre elles ayant déjà mis en place des initiatives digitales, et dont les dirigeants ont fait de la digitalisation de leur entreprise une priorité.

Par ailleurs, les tendances identifiées par Pendo à travers l’utilisation de sa plateforme montre que l’activité des Product Managers a plus que doublé (+115 %) pendant la crise du coronavirus par rapport à la même période l’année précédente.

Au plus fort de la crise, Pendo a constaté une augmentation comprise entre 10 et 15 % chaque mois du nombre d’entreprises utilisant sa plateforme digitale pour communiquer des informations importantes telles que des guides d’utilisation ou bien des notifications à leurs utilisateurs.

Également révélateur, la période de confinement a généré une augmentation de 15 % du nombre de Product Manager observant et enregistrant le comportement de leurs utilisateurs - ce qui tend à prouver qu’ils sont beaucoup plus à l’écoute des besoins de leurs clients.

Le Produit devient clé pour générer une croissance stratégique

En raison de cette évolution vers une stratégie commerciale axée sur les produits, l’équipe dédiée gagne en importance non seulement pour les questions liées au développement produit, l’innovation et l’expérience client, mais également pour la croissance de l’entreprise dans son ensemble.

L’étude menée par Pendo sur les tendances post-COVID et les données d’utilisation de sa plateforme le confirment :

● 72 % des entreprises estiment que l'équipe Produit sera nettement plus impliquée dans le processus de prise de décision stratégique
● Les idées de l’équipe Produit (de 27 à 36 %) et l’analyse Produit (de 18 à 22 %) sont les deux seuls aspects commerciaux qui devraient occuper une place plus importante dans le développement des produits depuis la pandémie
● Le produit va devenir un élément central de l’expérience client pour 79 % des entreprises françaises interrogées
● 81 % estiment que les expériences personnalisées en matière de produit seront plus déterminantes pour la réussite des projets

Olson conclut : “ Les entreprises à l’écoute de leurs clients, qui apprennent et s’adaptent à ce dont leurs utilisateurs ont réellement besoin, puis qui élaborent des produits répondant à cette demande vont réussir à tirer leur épingle du jeu, et permettront à l’économie de reprendre ”.

Méthodologie
L’étude a été menée auprès de 209 product leaders au sein d’entreprises technologiques de plus de 50 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et dans les Pays Nordiques. Le sondage a été réalisé en ligne par Opinium Research en juillet 2020.

Lu 1280 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts