Améliorer l'expérience collaborateur : quelles pratiques sont essentielles ?

Etudes Écrit par  jeudi, 21 octobre 2021 08:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Medallia, Inc., acteur mondial de la gestion de l’expérience client et employé, et l’analyste Josh Bersin publient les résultats d’une nouvelle étude, identifiant trois pratiques essentielles pouvant aider les entreprises à améliorer l’expérience de leurs collaborateurs.

« Il n’a jamais été aussi urgent pour les entreprises d’écouter et de soutenir leurs collaborateurs. Celles-ci s’améliorent continuellement lorsque leurs responsables comprennent et exploitent les feedbacks des employés. Si l’informatique ou les RH conçoivent des solutions dans leur tour d’ivoire, les résultats ne sont souvent pas à la hauteur », observe Josh Bersin. « Nous sommes très heureux de collaborer avec Medallia sur cette étude et nous nous réjouissons d’aider les entreprises à devenir “irrésistibles” ».

Entre mars et juillet 2021, le Medallia Institute, en partenariat avec Josh Bersin et son cabinet d’analystes, a réalisé une enquête auprès de professionnels de l’expérience employé dans plus de 600 entreprises. L’étude avait pour but de cerner le lien entre de solides pratiques en matière d’expérience employé et des effets positifs pour ces derniers, par exemple en termes de satisfaction et d’engagement, ainsi que pour l’entreprise, notamment sur son chiffre d’affaires.

L’équipe a analysé les caractéristiques distinguant les entreprises les plus performantes (les « leaders », qui se classent dans le premier décile) de celles qui le sont le moins (les « retardataires », situés dans le dernier décile). Elle a aussi examiné les différences de pratiques et de résultats entre ces deux groupes.

3 pratiques essentielles qui distinguent et différencient les leaders dans le domaine de l’expérience employé

1. Les leaders capturent des données en temps réel, à partir d’un ensemble diversifié de sources directes et indirectes : plus de la moitié des retardataires ne recueillent les feedbacks de leurs collaborateurs qu’une fois par an, voire moins. En conséquence, ces entreprises prennent le risque de fonder leurs décisions sur des informations obsolètes et de ne pas donner aux employés la possibilité d’exprimer leurs préoccupations au quotidien.

  • Textos – Les leaders se servent de canaux très variés pour capturer les feedbacks de leurs collaborateurs. Leur différence avec les retardataires est la plus prononcée dans l’utilisation des textos. Près d’un quart (24 %) des leaders y recourent en effet dans ce but, contre seulement 6 % des retardataires.

  • Utilisation de données non structurées pour recueillir les feedbacks des collaborateurs – Les leaders sont deux fois plus enclins que les retardataires à s’appuyer sur des plateformes communautaires ou collaboratives internes (ainsi que sur les demandes ou tickets de support) comme sources de données non structurées pour obtenir des feedbacks de leurs collaborateurs.

2. Les leaders ne craignent pas d’aborder les sujets difficiles : sur une échelle de 1 à 5, les leaders obtiennent le score de 4,37 lorsqu’ils répondent à la question de savoir s’ils offrent un environnement où les collaborateurs se sentent suffisamment en confiance pour faire preuve de sincérité dans les informations qu’ils communiquent à propos de leur entreprise. Les retardataires n’ont pas d’avis tranché à ce sujet, obtenant un score de 3,06 sur 5.

  • Réactivité, proactivité et action pilotée par les données – 70 % des leaders s’appuient sur les données d’expérience employé pour établir leurs priorités trimestrielles ou mensuelles. Ils sont conscients de la nécessité de comprendre continuellement leur personnel et d’agir sur le moment en fonction de ces données.

« L’excellence dans l’expérience employé exige des entreprises qu’elles obtiennent en temps réel une représentation fidèle des perceptions de leurs collaborateurs et des sujets souvent sensibles qui importent le plus à leurs yeux », commente Melissa Arronte, Solution Principal for Employee Experience chez Medallia. « Il leur faut donc engager des actions proactives et pertinentes qui bénéficient de l’adhésion et du soutien de l’ensemble de l’entreprise. Les entreprises qui suivront cette voie en tireront de réels bénéfices pour leurs collaborateurs et pour leurs résultats ».

Lu 1282 fois Dernière modification le jeudi, 21 octobre 2021 08:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts