Les dirigeants français donnent la priorité à la relance

Etudes Écrit par  mercredi, 20 octobre 2021 12:21 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur interroge les dirigeants sur leur état d’esprit et leur forme physique à l’heure de la reprise économique. L’enquête, conduite avec OpinionWay par téléphone auprès de 1502 chefs d’entreprise (TPE/PME/ETI), dresse le portrait de femmes et d’hommes qui se veulent combatifs et abordent la relance économique moins inquiets qu’en 2020, davantage ressourcés auprès de leur entourage.

La crise sanitaire et économique s’est révélée être un élément déclencheur pour la mise en place de nouvelles pratiques à la fois sur le plan professionnel et personnel. Si la forte reprise de l’activité engendre une augmentation du niveau de stress, les dirigeants veulent malgré tout pérenniser ces bonnes résolutions mises en place durant la crise.

« La Fondation interroge chaque année depuis 7 ans les dirigeants français sur leur état de santé physique et mentale. La crise sanitaire a fragilisé le tissu économique français, cependant lors de notre précédente étude réalisée en juin 2020, dans un contexte de début de pandémie de Covid-19 et au sortir d’un premier confinement, nous avions constaté que les dirigeants demeuraient confiants pour l’avenir de leur entreprise. En cette période de forte reprise économique, nous avons souhaité reprendre le pouls de ces dirigeants. Ce nouveau baromètre révèle une perception de la crise et des sources d’inquiétudes très différentes selon les secteurs d’activités et les territoires. Le soutien de leur entourage (famille, collaborateurs, clients) semble plus que jamais impacter la santé mentale des dirigeants. Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs durant cette période de reprise décisive tout en les aidant à trouver un équilibre dans leur quotidien », déclare Patrick Miliotis, Délégué général de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Moins inquiets qu’en 2020, les dirigeants se veulent combatifs

À l’heure de la relance économique, les chefs d’entreprise affichent un très fort sentiment de combativité (89 %) et d’investissement (88 %).

Le moral des dirigeants semble au beau fixe en cette rentrée 2021 : les dirigeants apparaissent moins inquiets qu’en 2020 (39 % contre 44 % en juin 2020), excepté les agriculteurs dont le niveau d’inquiétude se maintient à 50 % (dont 24 % « très inquiets »).

Cet état d’esprit apparait très disparate selon les territoires : 53 % se disent inquiets en Bourgogne-Franche-Comté contre seulement 21 % en Pays de la Loire.

Une crise jugée déstabilisante, qui a touché de manière hétérogène les dirigeants selon les secteurs d’activité et les territoires

La crise sanitaire été perçue comme déstabilisante (68 %) et fragilisante (56 %) par une majorité de dirigeants français.

Pour autant, elle les a touchés de manière très hétérogène selon leur secteur d’activité : déstabilisante pour 80 % des dirigeants dans les services aux particuliers, elle a été vue comme transformatrice pour 70 % des dirigeants dans le secteur de la santé.

C’est aussi le cas pour les territoires, qui ne sont pas tous logés à la même enseigne : la région Grand Est, durement frappée lors de l’épidémie de Covid-19, compte 80 % de dirigeants déstabilisés et 71 % fragilisés par cette crise.

Des chefs d’entreprise confiants quant à la mobilisation de leurs équipes

Dans un contexte de relance économique, les chefs d’entreprise sont globalement confiants concernant la mobilisation et la redynamisation de leurs équipes (75 %) et le retour sur site de leurs salariés (82 %).

Motivés pour la suite, 88 % des dirigeants se disent attentifs au vécu de leurs collaborateurs et 69% animés par une forte dynamique collective notamment dans les PME (76 %) et ETI (91 %).

Leurs sources d'inquiétudes concernent logiquement les premières ressources des entreprises : le recrutement cité par 42 % des personnes interrogées et l’approvisionnement évoqué à 41 %. Sans surprise, la crainte de faire face à des difficultés d’approvisionnement monte à 64 % pour les chefs d’entreprise dans le secteur du BTP. Dans les ETI, 61 % des chefs d’entreprise avouent leur inquiétude quant au renforcement des équipes et à l’embauche de nouveau personnel.

En Nouvelle-Aquitaine, la question de l’embauche reste problématique pour 55 % des dirigeants, tandis qu’en région Grand Est, les dirigeants craignent un manque de nouvelles opportunités (46 %).

Les principales sources de stress chez les dirigeants
Les principales sources de stress chez les dirigeants

La crise, une opportunité pour repenser son activité

La crise sanitaire et économique a permis à de nombreux dirigeants d’identifier de nouveaux relais de croissance et de repenser leur activité : rationalisation des coûts (38 %), transformation digitale (30 %) et diversification de leurs services (29 %). Au total, 7 dirigeants sur 10 ont mis en place de nouvelles actions pour maintenir leur activité.

À l’heure de la relance, ces actions bénéfiques, inscrites dans les process des entreprises françaises durant la crise, ont pour vocation à perdurer : 87% des dirigeants comptent pérenniser au moins une action mise en place durant la crise sanitaire. Parmi les dirigeants ayant rationnalisé les coûts durant la crise, 47 % souhaitent pérenniser cette action, 37 % entendent poursuivre la digitalisation de leurs process et 32 % la diversification de leurs services.

Sans surprise, les actions mises en place diffèrent selon les secteurs d’activité ; 48 % des dirigeants dans les services aux particuliers souhaitent pérenniser la digitalisation des process quand 43 % des chefs d'entreprise dans le secteur du commerce veulent poursuivre la diversification de leurs services.

Depuis la crise covid-19, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle est devenu un pilier pour les chefs d'entreprise

Si une majorité de dirigeants (55 %) s’avouent prêts à donner la priorité à la relance de l’activité plutôt que de favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle - 63 % pour les commerçants qui ont été parmi les plus impactés par les arrêts d’activité - ils aspirent également à pérenniser les bonnes habitudes prises durant la crise concernant leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a souhaité interroger les dirigeants d’entreprise sur leur vie personnelle, notamment sur les activités mises en place pour se sentir en forme. Depuis le début de la crise sanitaire, 2 dirigeants sur 3 indiquent avoir mis en place de nouvelles pratiques, pris de nouvelles habitudes pour prendre soin d’eux.

out en haut du podium, les chefs d’entreprise confirment l’envie de profiter de leur famille et de leurs proches (75 %, en hausse de + 13 points depuis 2020). 98 % d’entre eux ont l’intention de préserver cette habitude.

53 % des dirigeants ont démarré une activité sportive durant la crise, et 96 % de ces derniers souhaitent la poursuivre.

Les chefs d’entreprise sont en bonne forme, mais restent débordés et stressés par leur travail

Les chefs d’entreprise sont dans une forme psychologique meilleure qu’il y a 6 mois. 80 % se déclarent en forme psychologiquement sur le plan personnel et 75 % au niveau professionnel, en 2020 ils étaient respectivement 71 % et 65 %. Aussi, 4 dirigeants sur 10 abordent cette rentrée sans souci de santé, hormis un mal de dos pour 44 % d’entre eux.

Pour autant, la forte reprise d’activité se traduit par des niveaux de charge de travail et de stress plus élevés qu’en juin 2020 : 56 % des chefs d’entreprise se sentent débordés (+ 2 points par rapport à 2020) et un dirigeant sur deux se dit stressé (+ 6 points par rapport à 2020).

Les dirigeants d’entreprises se sentent certes débordés, mais ils s’estiment majoritairement soutenus par leurs proches (87 %).

La santé des dirigeants semble fortement impactée par leur entourage immédiat. L’engagement des collaborateurs (69%) et le soutien des clients (69 %) sont les deux paramètres qui impactent le plus la forme des dirigeants de manière positive. Chez les commerçants, le soutien des clients est primordial pour leur donner le moral (75 %).


Méthodologie :
Étude réalisée par l’institut OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur auprès d’un échantillon de 1502 chefs d’entreprise, directeurs, gérants ou membres de CODIR/COMEX de TPE, PME et ETI (1 à 4999 salariés). L’échantillon a été interrogé du 30 août au 22 septembre 2021 par téléphone. La représentativité de l’échantillon est assurée par un redressement sur les critères de taille d’entreprise et de secteur d’activité, après stratification par région de résidence.

Lu 429 fois Dernière modification le mercredi, 20 octobre 2021 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts