Les dirigeants français face à la relance : état d'esprit et résolutions
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé les dirigeants sur leur état d’esprit à l’heure de la relance post-Covid. L’enquête, conduite avec OpinionWay par téléphone auprès de 802 chefs d’entreprises (TPE/PME/ETI), dresse le portrait de femmes et d’hommes combatifs, confiants et agiles, qui abordent la relance armés du soutien de leur entourage.
Si des inquiétudes persistent quant à leur trésorerie ou leur carnet de commande, les dirigeants se disent prêts à « réentreprendre », quitte à sacrifier leurs vacances cet été. Pour autant, leur équilibre familial, qui s’est souvent amélioré pendant le confinement, s’impose désormais comme prioritaire.
Patrick Miliotis, directeur général de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur : « La Fondation interroge chaque année depuis 6 ans les dirigeants français sur leur état de santé physique et psychique. Il nous paraissait incontournable de prendre leur pouls suite à la crise sanitaire et surtout à l’heure de la relance. Et cette enquête, même si elle confirme la très forte inquiétude liée à certains secteurs d’activité nous montre que la combativité des entrepreneurs, leur capacité à s’adapter, à résoudre des problèmes à saisir des opportunités sont plutôt exacerbés par la crise avec une capacité de résilience en augmentation. Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de cette reprise pour les aider à ré-entreprendre sans s’épuiser ».
À l’heure de la relance, des dirigeants combatifs et agiles
Interrogés sur leur état d’esprit vis-à-vis de la relance, les chefs d’entreprises français révèlent un très fort sentiment de combativité (92 %) et d’investissement (85 %).
Prêts à agir et à s’adapter, les dirigeants sont 79 % à se dire ouverts aux opportunités et tout autant à vouloir faire évoluer leur organisation. Ils sont même 47 % à affirmer vouloir développer de nouvelles activités.
Près d’un entrepreneur sur deux va sacrifier ses congés d’été
À l’heure de la relance, les dirigeants d’entreprises sont en première ligne pour assurer la reprise des activités, organiser le retour des équipes au bureau, nouer de nouveaux contrats. Pour nombre d’entre eux, la perspective de s’éloigner de l’entreprise n’est tout simplement plus d’actualité. 44 % des sondés prévoient ainsi d’écourter, annuler ou reporter leurs congés d’été.
Un chiffre qui grimpe à 53 % chez les dirigeants du secteur du commerce.
Les entrepreneurs restent inquiets quant à la trésorerie et le carnet de commande
Dans ce contexte économique complexe et incertain, les dirigeants ne se disent pourtant majoritairement pas inquiets (56 %).
Les sources d'inquiétudes sont logiquement fléchées sur la trésorerie, citée par 82 % des personnes interrogées et le carnet de commande, évoqué à 72 %.
Des chefs d’entreprises confiants pour leur avenir
Portés par leur volonté d’agir et de « ré entreprendre », les femmes et hommes interrogés ont fait part d’une grande confiance en l’avenir.
Des taux qui, au regard du contexte, n’ont que légèrement baissé par rapport au baromètre santé des dirigeants 2019 de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Vie personnelle (85 % vs. 90 % en 2019), situation professionnelle (76 % vs. 79 %) et l’activité de leur entreprise (74 % vs. 79 %).
Soutenus par leurs proches pour aborder la reprise, les dirigeants sont aussi unanimement décidés à mieux profiter de leur famille à l’avenir
Alors que le déséquilibre vie privée et vie professionnelle a longtemps été vu comme une fatalité pour les entrepreneurs, la préservation de la vie de famille est aujourd’hui unanimement considérée comme une priorité.
Le confinement a bien souvent permis aux chefs d’entreprises d’être plus investis dans les activités familiales (79 %). Ils ressortent de cette période avec le sentiment très fort d’être soutenus par leurs proches (88 %) pour aborder la reprise. Un meilleur équilibre que ces femmes et ces hommes entendent bien préserver. Ils sont ainsi unanimement décidés (93 %) à mieux profiter de leur famille tout au long de l'année et 91 % à déclarer vouloir continuer à pratiquer une activité sportive pour se maintenir en forme.
En bonne forme physique, les entrepreneurs restent néanmoins des travailleurs débordés et stressés
Interrogés sur leur forme physique, les entrepreneurs affirment dans leur très grande majorité se sentir en bonne forme (85 %).
Pour autant, ils confient bien souvent se sentir stressés (44 %) et débordés (54 %). Un taux encore plus important parmi les dirigeants d’ETI (72 %) et de PME (61 %).
Méthodologie :
Étude réalisée par l’institut OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur auprès d’un échantillon de 802 dirigeants d’entreprises représentatif des TPE, PME et ETI françaises (1 à 4999 salariés). L’échantillon a été interrogé du 12 au 22 juin 2020 par téléphone. La représentativité de l’échantillon est assurée par un redressement sur les critères de taille d’entreprise et de secteur d’activité, après stratification par région de résidence.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté