5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Gestion des risques : quelles sont les préoccupations principales des PME et ETI ?

Etudes Écrit par  vendredi, 22 octobre 2021 09:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

À l’occasion de son 5ème baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises, QBE a interrogé les entreprises sur l’émergence de nouveaux risques dans le cadre de la crise sanitaire, et de leur gestion de ceux-ci.

Bien que 97 % d’entre eux admettent être confrontés à de nouveaux risques directement liés à la crise de la Covid-19, le premier constat, près d’un an et demi après le premier confinement, est l’optimisme des dirigeants d’entreprise sur leur capacité à rebondir à court terme.

En effet, plus de 9 répondants sur 10 sont confiants sur leurs perspectives pour les 6 prochains mois ce qui laisse espérer une reprise durable de l’activité économique.

Des PME et ETI françaises directement impactées par la crise sanitaire

Alors que la situation sanitaire semble se stabiliser en France métropolitaine, plus d’un an et demi après le début de la pandémie de Covid-19, QBE a souhaité savoir quelles sont les préoccupations principales des PME et ETI Françaises. Parmi les principales préoccupations des entreprises en cette période, on retrouve en premier lieu la crainte d’une pénurie ou hausse des prix des matières premières qui touche plus de la moitié des PME et ETI françaises, et jusqu’à 71% des entreprises industrielles.

Les mesures directement liées à la pandémie impactent également fortement les entreprises. Ainsi, 44 % s’inquiètent de la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour leurs clients, et 34 % d’entre-elles déclarent être impactées par la mise en place du pass sanitaire. Ce dernier chiffre monte à 44% pour le secteur du commerce. Enfin, le télétravail adopté par près de 60 % des entreprises a également un impact. En effet, 33 % des PME et ETI l’ayant mis en place considèrent qu’il engendre de nouveaux risques, et notamment une fragilisation de la santé mentale des collaborateurs, risque cité par 30 % des entreprises interrogées.

Alors qu’en septembre 2020, le baromètre enregistrait une forte croissance du risque financier, un an plus tard, les entreprises sont plus confiantes sur leur solidité financière. À noter tout de même que près de 30 % des entreprises interrogées craignent des pertes de revenus suite à des défauts de paiement de la part de leurs clients, tandis que 18% sont inquiètes de devoir commencer à rembourser les PGE obtenus durant la crise.

Les PME et ETI se sont structurées en matière de gestion des risques, et abordent l’avenir avec confiance

Face à cette crise, et afin de maintenir leur activité, les entreprises ont pris des dispositions, notamment d’ordre organisationnel. Ainsi, 59 % déclarent avoir réorganisé leurs locaux (bureaux séparés, nettoyage renforcé…), et 51 % ont revu l’organisation du travail au sein de leur organisation. Par ailleurs, 40% ont initié ou renforcé une politique de gestion de crise, et 31% ont mis en place une cellule de crise.

Fortes de cela, les entreprises se montrent optimistes quant à leurs capacités à rebondir. Ainsi, 91% des entreprises se déclarent confiantes quant à leurs perspectives sur les 6 prochains mois.


Méthologie
Étude réalisée par téléphone entre le 13 septembre et le 4 octobre 2021, auprès d’un échantillon de 300 dirigeants, DAF, responsables en gestion de risques, d’entreprises privées de 50 à 4999 salariés. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, secteur d’activité et région d’implantation.

Lu 2310 fois Dernière modification le vendredi, 22 octobre 2021 10:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts