Travail hybride : que pensent les salariés français ?

Etudes Écrit par  mercredi, 27 octobre 2021 07:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

IWG, acteur mondial des espaces de travail flexible, dévoile aujourd’hui une étude inédite sur la tendance du travail hybride. L’enquête, réalisée auprès des travailleurs français*, révèle la forte popularité du modèle dans l’hexagone et la transformation des usages de travail qui s’est opérée depuis le début de la pandémie.

L’attrait du travail hybride en période post-pandémique

Si la crise sanitaire a provoqué de nombreux changements sur la société, elle a particulièrement impacté le monde du travail et ses habitudes. La généralisation du travail à distance a été l’opportunité pour de nombreux professionnels de gagner en flexibilité et d’apprendre à travailler autrement.

Une évolution aux multiples retombées positives, puisqu’une large majorité (78,5 %) des répondants affirment se sentir aujourd’hui plus épanouis dans leur travail, maintenant qu’ils peuvent travailler de manière flexible. 43 % des professionnels affirment également être plus productifs et efficaces en combinant travail à distance et travail en entreprise, devant les options de travail exclusivement en présentiel ou exclusivement à distance.

Du point de vue des salariés, il s’agit d’une transformation avantageuse des modes de travail : 64 % des répondants souhaitent que leur employeur pérennise un modèle de travail hybride au sein de leur organisation et 81 % d’entre eux affirment que des options de travail flexible sont désormais des critères essentiels pour candidater à un poste.

Présentiel-distanciel : un mix avantageux

Après plusieurs mois à domicile, de nombreux professionnels ont accueilli positivement un retour au bureau. 58 % des travailleurs ont notamment souligné l’avantage de pouvoir à nouveau échanger directement avec leurs collègues, de façon rapide et informelle. Travailler dans un environnement de bureau permettrait également de mieux séparer vies professionnelle et personnelle, comme l’indiquent 85 % des participants.

Mais pour les professionnels français, ce retour au bureau doit rester partiel et intégrer sur le long-terme des options de travail hybride : en priorité, une large majorité des répondants (65 %) souhaitent maintenir des horaires de travail flexibles, notamment, pour 49 % d’entre eux, lorsqu’il s’agit de pouvoir gérer leur emploi du temps en fonction de leurs responsabilités domestiques (sorties d’école, rendez-vous médicaux…). 49 % des travailleurs expriment également l’importance de pouvoir choisir le ou les jours où ces derniers travaillent en distanciel.

Espace de travail local : l’alternative idéale

Le phénomène du travail hybride a entraîné une multiplication des lieux de travail. Aujourd’hui, le choix ne se limite plus seulement au travail à domicile ou au site de l’entreprise. Pour de nombreuses raisons, les espaces de travail flexible locaux deviennent de plus en plus prisés, se positionnant comme une alternative idéale : 76 % des professionnels ont notamment affirmé qu’il souhaiterait pouvoir travailler dans un bureau plus proche de chez eux, 82 % des répondants soulignant qu’ils choisiraient un espace local pour réduire leur temps de trajet.

Concernant l’alternative au travail à domicile, 40 % des travailleurs indiquent que cette solution leur permet de bénéficier d’un environnement de travail plus favorable et pour 43 % d’entre eux, d’améliorer leur concentration.


Méthodologie* :
Étude réalisée sur un échantillon de 1000 personnes actives de plus de 18 ans, résidant en France métropolitaine en septembre 2021.

Chiffres clés de l’étude :

Modèle du travail hybride
● 64 % des répondants souhaitent que leur employeur pérennise un modèle de travail hybride au sein de leur entreprise.
● 78,5 % des répondants se sentent plus épanouis dans leur travail depuis qu’ils peuvent travailler de manière flexible.
● 81 % des personnes interrogées estiment qu’elles seraient plus à même de candidater pour un poste s’il présente des options flexibles.
● 65 % des travailleurs souhaitent pérenniser la flexibilité des horaires de travail.
● La majorité des travailleurs souhaitent passer de 2 (27 %) à 3 (28 %) jours par semaine en dehors de leur domicile.

Proximité du lieu de travail par rapport au domicile
● 76 % des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir travailler dans un bureau plus proche de leur domicile.
● 82 % des personnes interrogées préféreraient travailler dans un espace de travail flexible local si cela leur permettait de réduire leur temps de trajet.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
● 85 % des travailleurs estiment qu’un environnement de bureau leur permet de mieux séparer leur vie professionnelle et personnelle.
● “Mieux séparer ma vie personnelle de mes activités professionnelles” est la raison principale (58 %) pour préférer un espace de travail local au domicile.

Lu 1034 fois Dernière modification le mercredi, 27 octobre 2021 07:56

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts