Travail hybride : que pensent les salariés français ?

Etudes Écrit par  mercredi, 27 octobre 2021 07:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

IWG, acteur mondial des espaces de travail flexible, dévoile aujourd’hui une étude inédite sur la tendance du travail hybride. L’enquête, réalisée auprès des travailleurs français*, révèle la forte popularité du modèle dans l’hexagone et la transformation des usages de travail qui s’est opérée depuis le début de la pandémie.

L’attrait du travail hybride en période post-pandémique

Si la crise sanitaire a provoqué de nombreux changements sur la société, elle a particulièrement impacté le monde du travail et ses habitudes. La généralisation du travail à distance a été l’opportunité pour de nombreux professionnels de gagner en flexibilité et d’apprendre à travailler autrement.

Une évolution aux multiples retombées positives, puisqu’une large majorité (78,5 %) des répondants affirment se sentir aujourd’hui plus épanouis dans leur travail, maintenant qu’ils peuvent travailler de manière flexible. 43 % des professionnels affirment également être plus productifs et efficaces en combinant travail à distance et travail en entreprise, devant les options de travail exclusivement en présentiel ou exclusivement à distance.

Du point de vue des salariés, il s’agit d’une transformation avantageuse des modes de travail : 64 % des répondants souhaitent que leur employeur pérennise un modèle de travail hybride au sein de leur organisation et 81 % d’entre eux affirment que des options de travail flexible sont désormais des critères essentiels pour candidater à un poste.

Présentiel-distanciel : un mix avantageux

Après plusieurs mois à domicile, de nombreux professionnels ont accueilli positivement un retour au bureau. 58 % des travailleurs ont notamment souligné l’avantage de pouvoir à nouveau échanger directement avec leurs collègues, de façon rapide et informelle. Travailler dans un environnement de bureau permettrait également de mieux séparer vies professionnelle et personnelle, comme l’indiquent 85 % des participants.

Mais pour les professionnels français, ce retour au bureau doit rester partiel et intégrer sur le long-terme des options de travail hybride : en priorité, une large majorité des répondants (65 %) souhaitent maintenir des horaires de travail flexibles, notamment, pour 49 % d’entre eux, lorsqu’il s’agit de pouvoir gérer leur emploi du temps en fonction de leurs responsabilités domestiques (sorties d’école, rendez-vous médicaux…). 49 % des travailleurs expriment également l’importance de pouvoir choisir le ou les jours où ces derniers travaillent en distanciel.

Espace de travail local : l’alternative idéale

Le phénomène du travail hybride a entraîné une multiplication des lieux de travail. Aujourd’hui, le choix ne se limite plus seulement au travail à domicile ou au site de l’entreprise. Pour de nombreuses raisons, les espaces de travail flexible locaux deviennent de plus en plus prisés, se positionnant comme une alternative idéale : 76 % des professionnels ont notamment affirmé qu’il souhaiterait pouvoir travailler dans un bureau plus proche de chez eux, 82 % des répondants soulignant qu’ils choisiraient un espace local pour réduire leur temps de trajet.

Concernant l’alternative au travail à domicile, 40 % des travailleurs indiquent que cette solution leur permet de bénéficier d’un environnement de travail plus favorable et pour 43 % d’entre eux, d’améliorer leur concentration.


Méthodologie* :
Étude réalisée sur un échantillon de 1000 personnes actives de plus de 18 ans, résidant en France métropolitaine en septembre 2021.

Chiffres clés de l’étude :

Modèle du travail hybride
● 64 % des répondants souhaitent que leur employeur pérennise un modèle de travail hybride au sein de leur entreprise.
● 78,5 % des répondants se sentent plus épanouis dans leur travail depuis qu’ils peuvent travailler de manière flexible.
● 81 % des personnes interrogées estiment qu’elles seraient plus à même de candidater pour un poste s’il présente des options flexibles.
● 65 % des travailleurs souhaitent pérenniser la flexibilité des horaires de travail.
● La majorité des travailleurs souhaitent passer de 2 (27 %) à 3 (28 %) jours par semaine en dehors de leur domicile.

Proximité du lieu de travail par rapport au domicile
● 76 % des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir travailler dans un bureau plus proche de leur domicile.
● 82 % des personnes interrogées préféreraient travailler dans un espace de travail flexible local si cela leur permettait de réduire leur temps de trajet.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
● 85 % des travailleurs estiment qu’un environnement de bureau leur permet de mieux séparer leur vie professionnelle et personnelle.
● “Mieux séparer ma vie personnelle de mes activités professionnelles” est la raison principale (58 %) pour préférer un espace de travail local au domicile.

Lu 1961 fois Dernière modification le mercredi, 27 octobre 2021 07:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts