Windows Onward

Évolution du marché européen des paiements : de l'argent liquide au numérique, que veulent les Européens ?

Etudes Écrit par  lundi, 06 décembre 2021 08:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude indépendante de Payments Europe montre que de nouvelles tendances sont apparues après la pandémie concernant le comportement des consommateurs et des commerçants en matière de paiement en Europe.

Selon ce rapport, les Européens se tournent de plus en plus vers des méthodes de paiement numériques, et 8 transactions en magasin sur 10 ont été faites de cette manière en 2021. Par ailleurs, plus de 2 utilisateurs sur 3 (67 % des consommateurs, 70 % des commerçants) souhaitent que cette tendance continue d’évoluer dans ce sens et ont indiqué qu'ils accueillaient favorablement les initiatives gouvernementales visant à encourager l'utilisation et l'acceptation des paiements électroniques.

Hendrik Frank de Deutsche Kreditbank AG, membre du conseil d'administration de Payments Europe, explique : " Depuis 2019, les paiements en espèces sont en baisse en Europe. La pandémie de Covid-19 a clairement accéléré la tendance vers l'utilisation de paiements électroniques, et plus particulièrement vers l'utilisation des paiements par carte sans contact. Notre étude a révélé que le paiement sans contact a été le mode de paiement le plus utilisé en magasin au cours des 12 derniers mois, soit un total de 25 % de toutes les transactions. Une majorité de consommateurs européens se sentiraient à l'aise de relever les limites du sans contact jusqu'à 150 euros par transaction ".

Dans un contexte où les consommateurs utilisent de plus en plus de méthodes de paiement électroniques, les commerçants ont constaté que les paiements par carte représentent désormais plus de la moitié de leur chiffre d'affaires mensuel. L'étude s'est penchée sur cette tendance et a révélé que les cartes répondent le mieux aux besoins des consommateurs lorsqu'ils effectuent des paiements grâce à leur fonctionnalité en ligne et mobile, leur niveau de sécurité, ainsi qu’au confort que les cartes offrent.

Du point de vue des commerçants, l'étude révèle que 4 commerçants sur 5 apprécient également le niveau de sécurité qu’offrent les cartes, et plus de 90 % des commerçants européens estiment que les avantages apportés par les paiements par carte sont supérieurs aux coûts qui y sont associés.

Le marché européen des paiements se diversifie de plus en plus, les options de paiement étant plus nombreuses que jamais. L'étude a montré que les consommateurs (88 %) et les commerçants (76 %) sont satisfaits des solutions disponibles. Bien que les cartes physiques restent le moyen de paiement préféré des consommateurs et des commerçants, les paiements par carte sur téléphone, les paiements sur mobile et le BNPL (Buy-Now-Pay-Later) sont en nette progression.

Michael Hoffman de Card Payments Sweden, membre du conseil d'administration de Payments Europe, déclare : " Si les cartes restent le produit le plus utilisé et le plus apprécié en Europe pour les paiements en magasin, l'enquête révèle également des tendances intéressantes concernant les moyens de paiement introduits plus récemment : on s'attend à ce que les options de type "Buy-Now-Pay-Later" (BNPL) triplent au cours des 12 prochains mois et que l'utilisation des paiements instantanés double au cours de l'année prochaine ".

Les consommateurs européens estiment que les paiements instantanés sont largement disponibles, notamment pour les achats en ligne et les paiements entre particuliers. Près de la moitié des consommateurs pensent qu’ils sont aussi disponibles pour les paiements en magasin.

Toutefois, l'étude montre que 89 % des consommateurs européens estiment qu'il existe des risques liés à l'utilisation des paiements instantanés. Et c'est également le cas pour les commerçants: si 9 commerçants sur 10 se disent satisfaits des caractéristiques actuelles des virements instantanés, 8 sur 10 pensent également que cette option de paiement s'accompagne d'un risque plus élevé d'échec de transaction au point de vente.

Payments Europe a mis en place ce rapport afin de mieux comprendre l’évolution du secteur des paiements post-pandémie et d'évaluer les préférences des consommateurs et des commerçants. L'étude vise à démontrer les tendances qui se sont établies au cours des 12 derniers mois et qui sont susceptibles d'avoir un impact sur les comportements en matière de paiement à l'avenir.


Méthodologie :
Le rapport « L'évolution du marché européen des paiements : Du cash au numérique, que veulent les Européens ? » est basé sur une étude indépendante commandée par Payments Europe et réalisée par FTI Consulting du 9 au 21 juillet 2021. L'enquête a été complétée par 3 223 consommateurs vivant en France (544), en Allemagne (539), en Italie (530), en Espagne (540), en Suède (538) et en Pologne (532) et par 680 commerçants travaillant dans le commerce de détail en ligne et hors ligne en France (109), en Allemagne (110), en Italie (110), en Espagne (110), en Suède (106) et en Pologne (103).

Lu 1728 fois Dernière modification le lundi, 06 décembre 2021 09:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts