Malgré leur optimisme, les commerciaux attendent toujours leur transformation digitale

Etudes Écrit par  mardi, 07 décembre 2021 15:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La crise sanitaire a profondément bouleversé l’économie, impactant les pratiques et perceptions des commerciaux sur leur activité. Véritables boussoles de la santé et de la performance des entreprises et de l’économie dans son ensemble (consommation et exportations), les commerciaux jouent pourtant un rôle vital, particulièrement dans ce contexte post-crise.

Dans cette optique, Uptoo, spécialiste du recrutement et de la formation des commerciaux, a réalisé en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, le premier baromètre dédié au moral des commerciaux.

Les commerciaux retrouvent des couleurs 

  • L’activité commerciale se porte plutôt bien d’après 58 % des commerciaux qui s’estiment épargnés par la crise : 
    32 % d’entre eux déclarent que leur situation reste la même qu’avant la crise et 26 % ont même vu leur situation s’améliorer. Malgré ces signaux positifs, la reprise semble être en demi-teinte pour 42 % des professionnels qui déclarent se trouver dans une situation moins favorable. Ainsi, les commerciaux âgés de plus de 35 ans semblent davantage avoir été impactés par la crise. C’est particulièrement le cas chez les femmes de cette tranche d’âge, qui sont 52 % à juger que leur situation s’est dégradée depuis la crise sanitaire. 

La formation et la digitalisation, principales préoccupations des commerciaux 

  • D’après les commerciaux interrogées, les priorités en termes de formation se tournent en premier lieu vers la modernisation du management commercial (82 %) suivie des techniques de vente (77 %). L’aspiration à la modernisation semble être proportionnelle à l’âge des commerciaux : les 50 ans et plus sont visiblement plus enclins que leurs jeunes homologues à plébisciter la modernisation des techniques de vente (81 % contre 70 % pour les moins de 35 ans) que celle du management commercial (87 % contre 75 % pour les moins de 35 ans). 
  • Les dirigeants font davantage preuve d’une véritable demande de formation en matière de solutions numériques : l’utilisation des outils modernes pour piloter l’activité́, qui n’apparaît qu’en troisième position chez l’ensemble des commerciaux, arrive en tête chez les managers et a fortiori chez les directeurs commerciaux (59 %), devant le fait de motiver, de fédérer l’équipe (49 %) et de créer de bons processus commerciaux (43 %). La formation des commerciaux ferme quant à elle le ban (39 %). 
  • Malgré la tendance actuelle à la suppression des silos, les commerciaux déclarent vouloir se spécialiser toujours plus : 60 % opteraient en premier lieu pour une spécialisation dans la conquête et la fidélisation des clients suivie de l’utilisation d’outils à la prospection (LinkedIn, CRM, automatisation, etc (54 %), du développement du marketing digital (53 %) et enfin, pour la formation de la vente au digital (45 %).  
  • La priorité des directeurs commerciaux et du top management s’oriente clairement en faveur de l’utilisation généralisée des outils de prospection digitale afin de moderniser le processus de vente, révélant par la même occasion leur besoin d’accompagnement en la matière. Ainsi, 64 % d’entre eux considèrent ce sujet prioritaire, soit 12 points de plus que leurs subordonnés. 
  • La modernisation des entreprises, globalement appelée de ses vœux par les commerciaux et avec ardeur par le top-management, nécessite un besoin accru de formation, notamment dans le domaine du digital. Aujourd’hui, seul un tiers des professionnels de la vente estime que les commerciaux sont assez formés pour faire face aux évolutions du métier, de surcroît dans le contexte post-crise (36 %). 
  • Ce niveau de formation est encore jugé insuffisant par les professionnels du secteur, qui aimeraient pour 61 % d’entre eux, être davantage accompagnés dans la digitalisation des métiers de la vente. Cette tendance vient à l’encontre de l’optimisme des commerciaux sur le moyen terme quant aux perspectives futures au regard de leurs aptitudes digitales qui semblent perfectibles. 
  • La formation, et en particulier la formation externe, semble avoir une forte influence sur le niveau d’optimisme ressenti par les commerciaux dans leur activité́. Ainsi, les professionnels qui se considèrent optimistes sont 6 points plus nombreux que leurs collègues pessimistes ayant suivi une formation externe (30 % contre 24 %). 
  • La modernisation de la profession est au cœur des préoccupations des commerciaux. Elle figure ainsi parmi les domaines les plus plébiscités en termes de formation (46 %) après le savoir-faire technique (76 %). 
  • Des formations dites plus traditionnelles sont également plébiscitées : le travail de comptes et de grands comptes (39 %), le leadership et la prise de parole (32 %), la prospection (24 %) ou encore la négociation (23 %). En effet, le métier de commercial requiert une certaine assertivité et de la confiance qui peuvent être acquises via une formation dédiée. 
  • À noter que le souhait de bénéficier en priorité́ de formations dans le domaine des outils modernes de vente est plus élevé chez les 50 ans et plus, qui ne sont pas nés avec les nouvelles technologies (52 % contre 41 % chez les moins de 50 ans), ainsi que chez les directeurs commerciaux, lesquels y voient un moyen de rationaliser la gestion de l’activité́ (60 % contre seulement 43 % pour les simples commerciaux). Les formations concernent donc principalement les jeunes commerciaux : 65 % des moins de 35 ans ont ainsi bénéficié d’une formation au cours de l’année. 

Didier Perraudin, PDG d’Uptoo déclare : « Les commerciaux ont retrouvé leur activité d’avant-crise, ce qui peut expliquer leur optimisme pour les prochains mois. Ils ont par ailleurs aujourd’hui conscience, en particulier le top management et les commerciaux plus seniors, de la nécessité de se former, notamment aux nouvelles techniques de vente et de management commercial, pour être en mesure d’accélérer leur digitalisation, qui selon eux, tarde à venir ».


Méthodologie :
Consultation Opinionway pour Uptoo menée en ligne auprès de 646 commerciaux du 10 au 23 Novembre 2021

Lu 574 fois Dernière modification le mardi, 07 décembre 2021 16:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts