Windows Onward

Etude Poulpeo - Ipsos Public Affairs sur les comportements de consommateurs dans 11 pays

Etudes Écrit par  mercredi, 09 octobre 2013 14:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

MOBILE SHOPPING : LES FRANÇAIS DERNIERS DE LA CLASSE [1]- Une étude en ligne menée dans 11 pays révèle que seulement 4%  des Français ont déjà réalisé un achat sur mobile, contre 24% des Chinois et 22% des Britanniques.


 

·     Un marché en pleine croissance : plus de la moitié des internautes dans le monde (53%) utilisent leur mobile lors de leur shopping. Si 82% des Indiens et 76% des Chinois sont des adeptes du m-commerce, 70% des Français ne se servent jamais de leur téléphone mobile dans le processus d’achat, le taux le plus élevé sur l’échelle mondiale
 
·     Les 3 principales activités liées au m-commerce dans le monde sont : obtenir des informations sur un produit (31%), vérifier un prix sur mobile en magasin (21%) et acheter un produit ou un service (16%)
 

·     Sur 5 activités sur 6, les Français occupent la dernière place du classement : ils sont 3 fois moins nombreux que les Américains à vérifier les prix sur leur portable en magasin  (8% vs 23%) et 5 fois moins nombreux que les Britanniques (4% vs 22%) à acheter via leur téléphone mobile
 

·     Si plus d’un Américan sur cinq (22%) et un Britannique sur six (17%) utilisent des coupons de réduction sur mobile en magasin, ils ne sont que 3% en France

 

 

Zoom sur le m-commerce, la nouvelle tendance dans le monde du shopping qui séduit de plus en plus de consommateurs et tend, par conséquent, à révolutionner leurs comportements et habitudes d’achat. Une nouvelle étude commanditée par Poulpeo.com, site de cashback et de réductions en ligne, et réalisée par Ipsos Public Affair auprès de plus de 10 000 consommateurs dans 11 pays, dresse un bilan sur le m-commerce dans le monde et souligne le retard des Français sur ce secteur. Si plus de la moitié des internautes dans le monde (53%) utilisent leur mobile lors d’un achat, la France, quant à elle, affiche le plus faible taux du palmarès. En effet, 70% n’utlisent pas un téléphone mobile pour le shopping.  Inversement, l’Inde (82%), la Chine (76%) et la Grande Bretagne (56%) se positionnent comme véritable prescripteurs sur ce marché.

 

Le mobile pour s’informer
Aujourd’hui le smartphone accompagne le consommateur dans la vie de tous les jours, cependant l’impact sur la consommation reste à ce stade relativement faible. L’étude démontre que les internautes français utilisent leur téléphone portable majoritairement pour obtenir des informations sur un produit et ils sont presque 2 fois moins nombreux que la moyenne mondiale (17% vs 31%). Pour l’instant, les mobinautes français vont à peine plus loin dans l’usage du mobile, ils ne sont que 8% à vérifier les prix en magasin grâce à leur mobile, 7% à scanner des codes QR et 4% à télécharger et se servir des applications de boutiques en ligne. En ce qui concerne les applications, les Britanniques sont cinq fois plus nombreux que les Français à les utiliser (20% vs 4%).

 

Un mobile pour acheter
Au niveau mondial, 16% des internautes utilisent aujourd’hui leur téléphone mobile pour acheter des produits ou souscrire à un service. En Europe, ce sont le Royaume-Uni (22%), la Suède (16%) et l’Allemagne (14%) qui arrivent en tête du palmarès. La France en revanche occupe la dernière place du classement (4%) et les consommateurs français sont cinq fois moins nombreux que les Anglais à acheter via leur mobile.

 

Lorsqu’il s’agit de rechercher un code promo sur son téléphone pour l’utiliser ensuite en magasin, les pays comptant le plus d’adeptes sont les Etats Unis (22%), la Chine (20%), l’Inde (20%) et la Grande Bretagne (17%). La France arrive, une fois de plus, en bas du classement (3% vs moyenne mondiale de 12%).
 
Le profil du m-consommateur en France
En France, ce sont pour l’instant notamment les hommes qui se servent de leur mobile lors d’un achat (34% chez les hommes vs 26% chez les femmes). En effet, cet écart est d’autant plus significatif en terme de vérification de prix sur mobile en magasin (11% vs 5%). De plus, ce sont les moins de 35 ans qui montrent un plus grand intérêt à ce nouveau mode de shopping. Ils sont deux fois plus nombreux que les séniors à y être séduit (39% vs 18%). Enfin, c’est en région parisienne (37%) que les consommateurs sont les plus friands du m-shopping. En revanche, on constate que le revenu n’a que peu d’impact sur l’utilisation du mobile pendant le processus d’achat. Les foyers à revenu bas et les foyers à revenu  élevé affichent respectivement  un taux d’utilisation de 34%.

 

«  L’arrivée du m-commerce séduit les marchands et leur ouvre de nouvelles perspectives. Grâce à l’essor des smartphones et des tablettes, les consommateurs sont aujourd’hui connectés en permanence et n’ont plus besoin d’un ordinateur pour accéder à Internet » commente Olivier DAVID, Directeur Général de Poulpeo.com. « Cependant, l’adaptation des sites e-commerce aux supports mobiles nécessite des investissements non négligeables et beaucoup de commerçants sont encore réticents à franchir le cap. Contrairement aux pays anglo-saxons, véritables précurseurs et qui connaissent aujourd’hui un grand dynamisme sur ce secteur, la France montre, quant à elle, un grand potentiel de développement et n’en est qu’à ses débuts comme le confirme l’étude que nous venons de mener. »

 

[1]Sondage en ligne réalisé par Ipsos Public Affairs entre le 10 et le 24 juin 2013, auprès de 10 009 adultes dans 11 pays. L'étude comprenait environ 1 000 répondants dans chacun des pays suivants : Australie, France, Allemagne, Italie, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Inde et Chine, et 500 en Suède et aux Pays-Bas respectivement. Les résultats sont pondérés en fonction de l'ensemble de la population adulte (16 à 64 ans) dans chaque pays (18 à 64 ans pour les États-Unis et du Canada)
 
[2] : Taux de connexion Internet dans les pays de l’étude

Allemagne : 84%
Australie : 82%
Canada : 87%
Chine : 42%
Etats-Unis : 81%
France : 83%
Inde : 13%
Italie : 58%
Pays-Bas : 93%
Royaume-Uni : 87%
Suède : 94%


Source : International Telecommunications Union, 2012

Lu 8993 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts