Etude Linkeo 2013 - Les TPE et PME face à l’économie numérique : 400 entreprises s’expriment
L’agence de communication Internet Linkeo publie la 3e édition de son édition les TPE-PME françaises face à l’économie numérique. Après les nombreux échos dans les médias de l’édition 2012, ce 3e volet de l’étude s’enrichit d’une nouvelle partie consacrée aux médias (presse, radio) et outils (smartphones et tablettes).
Les chefs d’entreprises interrogés confirment leur ouverture au monde des réseaux sociaux et leur engouement pour Internet.
Quelle perception des nouvelles technologies ?
70% des chefs d’entreprises se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’afficher sur les réseaux sociaux.
55% des Entrepreneurs ont opté pour le smartphone pour les avantages de gestion qu’il offre : consultation des mails en tête, gestion de l’agenda, échange de documents avec les partenaires…
Les entrepreneurs restent connectés et disponibles toute la journée, au bureau comme en déplacement.
Comment les chefs d’entreprises s’informent-ils ?
55% des entrepreneurs choisissent la presse écrite pour s’informer. La presse locale est très largement plébiscitée : 79% d’entre eux ont adopté la presse quotidienne régionale.
La radio attire d’avantage sur ses ondes, 66% des chefs d’entreprises de TPE-PME privilégient ce média.
A l’inverse de la presse locale, ce sont les stations nationales qui attirent plus largement les entrepreneurs sur leurs ondes avec 72% d’auditeurs.
Visibilité : référencement et réseaux sociaux
Les TPE-PME privilégient les techniques « traditionnelles » pour booster leur visibilité : communication, bouche à oreille et référencement naturel.
26% des chefs d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer. C’est 16 points de plus qu’en 2012.
Internet, un levier de croissance ?
85% des TPE-PME mettent à profit leur site Internet grâce aux demandes spontanées qu’il génère.
Internet arrive d’ailleurs en 2e place après la recommandation comme facteur de croissance.
29% des chefs d’entreprises de TPE-PME estiment que leur site internet leur apportera plus de business que la prospection terrain.
E-réputation
L’e-réputation, sujet stratégique pour les grandes entreprises ne sensibilise pas encore toutes les TPE-PME mais la tendance se confirme.
39% des entrepreneurs s’intéressent à leur e-réputation et veillent à ce que l’on dit de leur entreprise sur la toile.
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