Windows Onward

Etude Linkeo 2013 - Les TPE et PME face à l’économie numérique : 400 entreprises s’expriment

Etudes Écrit par  mercredi, 09 octobre 2013 14:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’agence de communication Internet Linkeo publie la 3e édition de son édition les TPE-PME françaises face à l’économie numérique. Après les nombreux échos dans les médias de l’édition 2012, ce 3e volet de l’étude s’enrichit d’une nouvelle partie consacrée aux médias (presse, radio) et outils (smartphones et tablettes).

 
 
Les chefs d’entreprises interrogés confirment leur ouverture au monde des réseaux sociaux et leur engouement pour Internet.
 
 
Quelle perception des nouvelles technologies ?
 
70% des chefs d’entreprises se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’afficher sur les réseaux sociaux.
55% des Entrepreneurs ont opté pour le smartphone pour les avantages de gestion qu’il offre : consultation des mails en tête, gestion de l’agenda, échange de documents avec les partenaires…
Les entrepreneurs restent connectés et disponibles toute la journée, au bureau comme en déplacement.
Comment les chefs d’entreprises s’informent-ils ?
 
55% des entrepreneurs choisissent la presse écrite pour s’informer. La presse locale est très largement plébiscitée : 79% d’entre eux ont adopté la presse quotidienne régionale.
 
La radio attire d’avantage sur ses ondes, 66% des chefs d’entreprises de TPE-PME privilégient ce média.
A l’inverse de la presse locale, ce sont les stations nationales qui attirent plus largement les entrepreneurs sur leurs ondes avec 72% d’auditeurs.
 
 
Visibilité : référencement et réseaux sociaux
 
Les TPE-PME privilégient les techniques « traditionnelles » pour booster leur visibilité : communication, bouche à oreille et référencement naturel.
26% des chefs d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer. C’est 16 points de plus qu’en 2012.
 
Internet, un levier de croissance ?
 
85% des TPE-PME mettent à profit leur site Internet grâce aux demandes spontanées qu’il génère.
Internet arrive d’ailleurs en 2e place après la recommandation comme facteur de croissance.
29% des chefs d’entreprises de TPE-PME estiment que leur site internet leur apportera plus de business que la prospection terrain.
 
 
E-réputation
L’e-réputation, sujet stratégique pour les grandes entreprises ne sensibilise pas encore toutes les TPE-PME mais la tendance se confirme.
39% des entrepreneurs s’intéressent à leur e-réputation et veillent à ce que l’on dit de leur entreprise sur la toile.

Lu 14144 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts