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ETI : Championnes (trop discrètes) de l'économie

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Talentia, acteur européen de la digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI, publie aujourd’hui les résultats d'une étude inédite sur la perception des Français des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), comparées aux autres types d’entreprises (Grandes entreprises, PME, Start-ups).

Dans un contexte de démondialisation des équilibres économiques, les ETI démontrent un rôle essentiel dans la croissance économique européenne et française en tant que pilier discret mais puissant, ancré dans les territoires.

Accompagnant près de 2000 ETI en Europe, Talentia, elle-même ETI, a souhaité évaluer, à partir d’un sondage mené par poll&roll auprès d'un panel représentatif de 1000 personnes, la connaissance réelle des Français de ce modèle d'entreprise, et mieux comprendre leur perception sur quelques uns des fondamentaux de ces entreprises en termes de production, d'environnement de travail, et d’internationalisation.

ETI : la grande inconnue

En 2019, la France comptait 5530 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), contribuant de manière significative à l'économie avec 24,3% des emplois et 39% du PIB (en 2017).

Pourtant, l’étude publiée aujourd’hui par Talentia révèle que seulement 10% des Français ont une connaissance précise des ETI, tandis que 38% ont une idée approximative et que 52% ne savent pas ce que c’est. Une analyse plus approfondie révèle des différences générationnelles significatives, les jeunes (18-34 ans) étant mieux informés (15%) que leurs aînés (6% chez les 50-64 ans).

Cette méconnaissance générale des ETI peut s'expliquer en partie par le niveau de médiatisation perçue des ETI, qui reste faible - seuls 9% des sondés estiment que les médias accordent une attention aux ETI -, comparé à celui des grandes entreprises (65%) et des start-ups (45%).

Pourtant plus attractive que les grandes entreprises et les start-ups

Après avoir été informés sur la nature et le poids économique des ETI après la première question du sondage, la perception des Français change de manière significative. En effet, 68% des répondants expriment alors une opinion positive des ETI, soulignant leur impact bénéfique sur l'emploi (62%), la formation des jeunes (55%), l'innovation (56%) mais aussi la ré-industrialisation (62,5%).

Parallèlement, le sondage révèle une polarisation de l’opinion vis-à-vis des start-ups et des grandes entreprises, avec respectivement 13% et 21% d'opinions négatives, comparées aux 6% pour les ETI. De la même façon, ces start-ups et ces grandes entreprises semblent souffrir d’un manque de confiance des Français - seulement 23% des Français font confiance aux start-ups, et 31% aux grandes entreprises, 35% aux ETI.

Quant à leurs produits, les PME sont considérées de loin comme étant les entreprises proposant des produits de qualité supérieure, pour 59% des interrogés, suivies par les ETI (37%), et enfin par les start-ups (31%) et les grands groupes (29%).

Dans quel type d’entreprise les Français se voient travailler ?

Dans le domaine du bien-être au travail et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les PME se distinguent nettement avec 61% des Français les percevant favorablement. Elles sont suivies par les start-ups (43%) et les ETI (33%). En revanche, les grandes entreprises sont jugées sévèrement : seulement 23% des personnes interrogées estiment qu'elles offrent un bon environnement de travail et 20% qu'elles ont une contribution positive aux enjeux climatiques.

L'attractivité des ETI en tant qu'employeurs est particulièrement positive. 58% des participants envisageraient de travailler dans une ETI, un chiffre qui dépasse nettement celui des grands groupes (44%) et des start-ups (43%). Les PME restent en tête, avec 61% des répondants ouverts à l'idée de travailler au sein de ces structures. Les ETI sont également reconnues pour leur contribution à la création et au maintien des emplois, renforçant ainsi leur attractivité en tant qu'employeurs : 62% des personnes interrogées estiment qu'elles ont un impact positif dans ce domaine.

Le paradoxe révélé par ce sondage est saisissant. Les ETI qui disposent de forces colossales au service de l’économie, de l’emploi et de l’innovation sont méconnues du grand public. Dans un contexte de ralentissement économique avéré en Europe, on ne peut pas se satisfaire de cette méconnaissance, il est même dangereux de la laisser s'installer. Nous devons poursuivre le travail de la stratégie Nation ETI et lui donner un volet visibilité plus robuste ”, indique Pierre Polette - CEO de Talentia Software.


Méthodologie
L'étude suivante a été menée par l'institut de sondage poll&roll du 4 mai au 12 mai 2023 auprès d’un panel de 1 000 Français représentatifs de la population française en termes d'âge, de sexe, de CSP et de région UDA5. Compte tenu de la faible médiatisation des ETI et de leur identification moindre par le grand public relativement aux autres modèles d'entreprises, le questionnaire du sondage a proposé, à la suite d’une première question "savez-vous ce que sont les Entreprises intermédiaires ?", une définition : « Les ETI ou entreprises de taille intermédiaire sont une catégorie d'entreprises située entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. Il s’agit d’entreprises qui ont entre 250 et 4 999 salariés. Elles emploient ¼ des salariés français et représentent 30% du chiffre d’affaires des entreprises françaises. ». Dès lors, après les premiers résultats sur la connaissance des ETI, la suite des questions a été posée à un public informé.

Lu 688 fois Dernière modification le mardi, 27 juin 2023 09:55
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