Environnements de travail sains : un pari gagnant pour les entreprises ?

Etudes Écrit par  mardi, 20 novembre 2018 14:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le confort et la salubrité des lieux de travail améliorent la satisfaction et la productivité des salariés. Au regard de ces bénéfices, investir dans le cadre travail apparaît comme un choix profitable pour les entreprises.

À l’occasion de son édition 2018, le Baromètre de l’Habitat Sain se penche pour la première fois sur le cadre de travail qu’offre le parc européen de bureaux, confronté aux mêmes problématiques que le logement en termes de qualité de l’air intérieur, d’inconfort thermique, d’humidité…

Plus d’un tiers des actifs européens travaillent aujourd’hui dans des bureaux, un pourcentage qui culmine à plus de 40 % dans certains pays, dont la France (41 %). En moyenne, ces travailleurs passent chaque année 30 % de leur temps au bureau. Hors du domicile, c’est donc derrière leur bureau qu’un grand nombre d’Européens passent le plus clair de leur temps.

Le Baromètre de l’Habitat Sain 2018 met en évidence plusieurs données critiques permettant de prendre la mesure des mauvaises conditions de travail auxquelles ils sont confrontées :

- Près d’un employé de bureau européen sur deux (47 %) n’a pas accès à la lumière naturelle
- 80 % des employés de bureau européens sont exposés à des températures trop hautes ou trop basses, un quart du temps
- 28 % sont exposés à des bruits importants nuisant à leur productivité

La lumière naturelle plébiscitée par les employés
63 % des personnes ressentent les bienfaits de la lumière naturelle en estimant qu’elle joue un rôle significatif sur leur productivité1. La lumière naturelle est perçue comme bonne pour l’état de santé en général, l’acuité visuelle et les performances2. En conséquence, la lumière naturelle est aujourd’hui l’élément le plus recherché sur le lieu de travail. Et pourtant, près d’1 travailleur sur 2 (47 %) n’a pas accès à la lumière du jour au bureau3 !

L’accès à la lumière naturelle favorise également le sommeil : une étude menée récemment par des neuroscientifiques révèle que les employés de bureau installés près d’une fenêtre reçoivent 173 % de lumière naturelle en plus durant leur temps de travail et dorment en moyenne 46 minutes de plus par nuit4.

Des températures souvent trop hautes ou trop basses
Au bureau, des températures de plus de 23°C ou de moins de 20°C peuvent entamer de 10 % les performances des salariés5. Pourtant, plus de 80 % des employés de bureau en Europe déclarent qu’ils sont exposés à des températures trop basses ou trop hautes, près d‘un quart du temps6. La qualité de l’air joue également un rôle important : les études montrent l’effet positif de la ventilation sur les symptômes liés au syndrome du bâtiment malsain (fatigue, yeux, nez ou gorge irrités, par exemple).

Le bruit, ennemi de la productivité
Le bruit est l’une des principales causes d’insatisfaction au travail dans les bureaux. Selon une enquête de 2012, même dans un bureau bien géré, la perte de productivité moyenne causée par les distractions sonores lors d’une journée-type de huit heures est estimée à 70 minutes7. A fortiori, les conséquences de l’environnement sonore sur la productivité sont considérables pour les 28 % d’Européens travaillant dans des bureaux qui déclarent être exposés à des bruits importants8.

81,4 millions de personnes en Europe travaillent dans des bureaux. En moyenne, le personnel d’une entreprise représente 90 % de ses coûts d’exploitation. Dans la mesure où il est démontré qu’un cadre de travail plus sain et plus confortable renforce la productivité de ses collaborateurs, l’intérêt pour les entreprises d’investir dans leur parc immobilier semble donc indéniable. Pour les candidats à l’embauche, l’environnement de travail est d’ailleurs un critère d’attractivité qui prend de plus en plus d’importance : un tiers d’entre eux déclare aujourd’hui en tenir compte dans le choix de son employeur9.

1 Enquête Yougov « Indoor Generation », 2018 : www.presse.velux.fr/une-etude-internationale-confirme-linfluence-de-la-lumiere-du-jour-sur-la-qualite-du-sommeil-et-la-productivite-au-travail/
2 Galasiu, AD, Veitch, JA. Préférences et satisfaction des occupants en matière de luminosité́ et de systèmes contrôlés dans les bureaux à éclairage naturel : un article de presse. Energy Build 2006; 38: 728–742.
3 Health, Wellbeing & Productivity in Offices, The next chapter for green building September 2014, World Green Building Council
4 Chueng I. (2013) Impact of workplace daylight exposure on sleep, physical activity, and quality of life. American Academy of Sleep Medicine 36
5 Enquête européenne sur les conditions de travail 
6 HUMAN SPACES: The Global Impact of Biophilic Design in the Workplace, 2015
7 Harvard Business Review, 17 May 2012
8 Enquête européenne sur les conditions de travail : www.eurofound.europa.eu/fr/surveys/european-working-conditions-surveys/sixth-european-working-conditions-survey-2015
9 HUMAN SPACES: The Global Impact of Biophilic Design in the Workplace, 2015


Lu 388 fois

Annonces

BANNER GPO digitalisez vos processus métiers

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Novembre 2019 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

MAG DIGITAL Lire EXTRAIT GPO 104-300-250 pix.jpg

Découvrez notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises.

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.