Les salariés français plébiscitent le télétravail

Etudes Écrit par  mardi, 20 novembre 2018 11:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Un an tout juste après avoir été assoupli par les Ordonnances Macron, le télétravail est très largement plébiscité par les Français. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’institut Opinionway pour Horoquartz. Un salarié sur deux souhaite que son entreprise lui permette de travailler à distance et à domicile.

Selon différentes enquêtes, entre 15 et 17% des salariés français exerceraient aujourd’hui leur activité en ayant recours au télétravail, à temps plein ou en alternance. Une réalité qui semble cependant très éloignée des attentes exprimées. En effet, selon une récente étude, menée par l’institut Opinionway pour Horoquartz, leader français sur le marché de la gestion des temps et des plannings, 49% des salariés sondés souhaiteraient adopter ce mode d’organisation du travail.

Quels sont les facteurs qui font qu’un salarié plébiscite ce mode de travail ? Quel est le profil-type du télétravailleur ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que répond ce sondage réalisé récemment auprès d’un échantillon représentatif de 2 200 salariés français de tout âge, dans tous les secteurs économiques et sur l’ensemble de la France.

Les jeunes en pole position
Alors qu’il y a tout juste un an les Ordonnances dites « Macron » ont assoupli les règles régissant le télétravail, cette vaste enquête remet en cause un certain nombre d’idées reçues sur les différences générationnelles au travail. Si les sujets marquants de la relation au travail varient peu avec l’âge, les comportements présentent de vraies différences.

La possibilité de pouvoir bénéficier d’une organisation plus souple, notamment via le télétravail, en est une. « L’âge est un marqueur générationnel clair dans le souhait de télétravailler, mais ce n’est pas le principal facteur. Notons quand même que 55% des salariés de moins de 30 ans voudraient pouvoir télétravailler pour une moyenne nationale de 49% », relève Thierry Bobineau, Directeur marketing d’Horoquartz.

Les deux tiers des cadres candidats au télétravail
Le facteur le plus déterminant dans le souhait de pouvoir télétravailler est le niveau de diplôme et, plus globalement, le niveau de qualification et de responsabilité. Ainsi, 69% des cadres expriment ce souhait. Cette proportion retombe à 49% chez les employés. La tendance est logiquement corrélée au niveau d’études puisque 74% des diplômés d’une école d’ingénieurs ou de commerce affichent la même attente, contre 47% des salariés titulaires d’un baccalauréat.

Les ruraux sont aussi demandeurs
C’est également l’une des grandes surprises de l’étude, note Thierry Bobineau. « Très logiquement, les salariés résidant dans les grandes agglomérations de plus de 200 000 habitants sont les plus demandeurs de télétravail, et particulièrement ceux qui résident en région parisienne avec une proportion de 56%. Mais juste après, ce sont les salariés résidant dans des agglomérations de moins de 5 000 habitants qui expriment l’attente la plus forte ».  Eloignement du lieu de travail, absence de transports collectifs et coûts de trajet constituent sans doute les principaux facteurs de motivation.

Les autres facteurs qui interviennent
Le secteur d’activité intervient aussi fortement dans le souhait de pouvoir télétravailler. Vingt-quatre points séparent, par exemple, les salariés de la banque-assurance et des transports. « En outre, le sexe n’est pas aussi déterminant qu’on aurait pu le supposer avec un écart entre hommes et femmes de 7 points seulement. Enfin, le fait de travailler dans le privé ou le public n’a pas d’incidence marquée », résume Thierry Bobineau, qui définit ainsi le candidat type au télétravail : « Une femme diplômée d’école d’ingénieur ou de commerce, âgée de moins de 30 ans, travaillant dans une ETI ou une grande entreprise de l’énergie, de la banque-assurance ou des services aux entreprises, et résidant dans une ville de plus de 200 000 habitant ».

Lu 830 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts