Windows Onward

Recherche d'emploi : quels sont les critères choisis par les candidats ?

Etudes Écrit par  vendredi, 21 octobre 2022 09:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bien que la pandémie du Covid soit derrière nous, personne ne peut ignorer le profond bouleversement qui a entraîné une évolution des attentes des employés. Software Advice, la plateforme de contenu sur l'adoption technologique dans les petites et moyennes entreprises, a ainsi interrogé 1002 employés français afin de comprendre leurs attentes pour mieux conseiller les entreprises.

Un nouveau rapport de force

Ces derniers mois, le monde du travail assiste à une vague de démissions sans précédent. Jusqu’alors, les entreprises menaient la danse du recrutement. Une pandémie et de nombreuses remises en questions plus tard, le rapport de force est inversé, candidats et employés n’hésitant plus à affirmer leurs préférences en ne laissant plus d’autre choix aux entreprises que de s’adapter.

Parmi les critères les plus importants lors de la recherche d’un emploi, bien que le salaire reste en tête du podium pour 54 % des sondés, la flexibilité des heures de travail est devenue primordiale pour 49 % des répondants.

Une recherche de bien-être assumée

Désormais, si le salaire et la flexibilité sont primordiaux, les attentes des candidats sont également particulièrement élevées en ce qui concerne les mutuelles santé et la possibilité de télétravailler (à égalité pour 19 % des sondés). Et gare aux entreprises qui ne sauraient s'adapter à ces nouvelles priorités car l’heure n’est plus à accepter un emploi « coûte que coûte ».

Bien que 74 % des employés sollicités aient passé au moins deux entretiens au cours de ces 12 derniers mois, ils n’hésitent plus à faire passer leurs besoins en priorité. Pour 45 % des employés ayant décliné une offre d’emploi, la raison majoritairement invoquée est un salaire en dessous de leurs prétentions, tandis que le manque de flexibilité des horaires de travail représentait un frein pour 13 %, et l’interdiction de travailler à distance se révélait dissuasive pour 7 %.

« Pour améliorer leur marque employeur et attirer de nouveaux talents, les entreprises se doivent de se tenir informées des exigences actuelles des employés, notamment leur volonté grandissante de travailler selon un mode hybride », déclare Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu pour Software Advice.

Enfin, cette étude révèle également un fait édifiant : 43 % des sondés affirment avoir été victimes de discrimination lors des entretiens. Parmis eux, 29 % disent avoir subi une discrimination fondée sur l’âge, 24 % suspectent une discrimination basée sur leur apparence, 22 % par rapport à leur genre et 19 % pour leur statut parental. Face à ces comportements, les candidats victimes de discrimination n’hésitent plus à contre-attaquer : 34 % ont signalé l’incident à l’entreprise, 31 % ont retiré leur candidature, 20 % en ont parlé à leur réseau, et 18 % en ont parlé sur les réseaux sociaux et/ou sites spécialisés comme Glassdoor ou LinkedIn.

Recherche demploi

Une majorité de candidats n’est pas à l’aise avec le recrutement automatisé

Concernant les différentes phases du processus de recrutement, 70 % des candidats interrogés se montrent « plutôt » ou « très » à l’aise à l’idée de devoir réaliser des tests mais 40 % d’entre eux n’accepteraient pas d’y consacrer plus de deux jours. Les personnes interrogées sont néanmoins plus mitigées lorsqu’il s’agit de partager des informations personnelles avec les recruteurs puisqu’une courte majorité de candidats (56 %) se dit sereine face à ce cas de figure.

L’écart se resserre davantage quand il s’agit d’enregistrer l’entretien (51 % étant à l’aise) quand des réserves sont majoritairement émises sur le recrutement automatisé tel que l’entretien vidéo différé (60 % se disent gênés). Pour garantir une marque employeur forte, le maître-mot reste la transparence : 41 % des candidats l’attendent sur le déroulé du processus de recrutement, 39 % sur la question du salaire et 36 % sur la nature et les responsabilités du poste. Enfin, pour 24 % des sondés, cette volonté de transparence se traduit également dans le désir de recevoir un retour après chaque étape.

Sabrina Khoulalène conclut : « Les entreprises doivent désormais faire preuve d’honnêteté, de transparence et d’adaptabilité pour convaincre les candidats. Mettre en pratique ces principes tout au long du processus est la clé pour bâtir une relation fondée sur le respect et la confiance entre candidats et employeurs ».

Lu 511 fois Dernière modification le vendredi, 21 octobre 2022 10:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts