Human & Work : Au cœur des nouveaux enjeux RH

Etudes Écrit par  mardi, 25 octobre 2022 08:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Human & Work, premier groupe de conseil européen dédié à l’Humain au travail, dévoile les résultats de son premier baromètre dédié aux enjeux des DRH dans les différents pays où il est implanté. 810 DRH d’entreprises françaises, allemandes, espagnoles et italiennes de plus de 50 salariés ont ainsi été interrogés sur l’évolution des enjeux de leur mission et sur les nouvelles attentes des salariés1.

Les résultats du baromètre mettent en évidence des disparités de priorités et points de vue entre les DRH des différents pays.

Cependant, deux grands défis pour la fonction RH sont mis en exergue au niveau européen : 

  • L’engagement des salariés, à travers notamment le renforcement de la cohésion interne (pour 33 % des DRH) et de la reconnaissance (30 %), mais aussi en donnant du sens à la mission de l’entreprise (32 % des DRH veulent ainsi associer les salariés à la définition des missions de l’entreprise). 
  • L’inclusion, à travers la mise en place de dispositifs d’alerte pour lutter contre les comportements non respectueux (30 %) et de politiques de recrutement plus inclusives (28 %).

Le baromètre met également en lumière les difficultés rencontrées par les DRH pour engager la direction et les managers sur les sujets de Responsabilité Sociale et Environnementale, alors même que l’enjeu de l’impact positif de l’entreprise constitue une attente de plus en plus forte de la part de l’ensemble de ses parties prenantes, au 1er rang desquelles candidats et collaborateurs.

Renforcer l’engagement et la mobilisation des salariés, préoccupation principale des DRH européennes

Sans grande surprise à la lumière du contexte actuel, alors que les sujets de grande démission, quiet quitting, de fuite et de pénurie des talents inquiètent la plupart des DRH européennes, l’étude menée par BVA pour Human & Work met en exergue la volonté des DRH de mobiliser en priorité leurs ressources (réflexion, temps, dispositifs, actions…) sur l’engagement des salariés au cours des 12 prochains mois.

3 axes de travail prioritaires émergent :

  • Renforcer la cohésion interne et l’ambiance de travail au sein des équipes : une priorité pour 33 % des DRH européens, particulièrement affirmée en France (38 % des répondants), et un peu moins en Espagne (29 % des répondants).
  • Donner du sens au travail : 32 % des DRH européens souhaitent associer les salariés à la définition des missions de l’entreprise. La France se situe sur ce point légèrement en retrait par rapport à ses voisins : 29 % des DRH français considèrent cet enjeu comme prioritaire, contre 34 % en Allemagne ou en Italie. 
  • Renforcer la reconnaissance (30 % des répondants), un chiffre qui s’élève à 34 % chez les DRH français, 35 % en Espagne, mais seulement 28 % chez les Allemands. 

Cette volonté de mobilisation sur ces sujets fait écho aux projections des DRH sur les attentes prioritaires des collaborateurs et collaboratrices. Ils évoquent ainsi, par ordre de priorité : l’ambiance dans les équipes (38 %), le climat social dans l’entreprise (38 %) et la collaboration entre les équipes (37 %).

Viennent ensuite le maintien de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle (32 %), les signes de reconnaissance de leur travail et de leur engagement (30 %) et le fait de trouver du sens et de l’utilité dans son travail (30 %).

Des divergences importantes émergent entre les pays sur ces items : les Allemands mettent ainsi particulièrement en avant le collectif (ambiance dans les équipes et climat social, pour respectivement 45 % et 43 % des DRH), quand les Espagnols et les Italiens ne sont que 26 % et 31 % à estimer l’ambiance dans les équipes comme une attente clé de leurs collaborateurs et collaboratrices (ce taux atteint 38 % en France).

Quant aux signes de reconnaissance du travail et de l’engagement, les DRH italiens sont seulement 17 % à penser qu’il s’agit d’une attente prioritaire chez leurs collaborateurs et collaboratrices, contre 32 % pour les DRH français et 34 % pour les DRH allemands.

Enfin sur la question du sens au travail, alors que 32 % des DRH français et 31 % des DRH allemands le placent parmi les attentes prioritaires des collaborateurs et collaboratrices, seuls 23 % des DRH espagnols le mentionnent.

L’inclusion, second grand défi des entreprises pour 2023

Dans un contexte de libération de la parole autour des violences au travail et de l’élargissement de la notion de harcèlement sexuel dans la législation française depuis mars 2022, les DRH des quatre pays étudiés mettent en exergue l’importance de la création et/ou du développement de dispositifs d’alertes pour lutter contre les comportements non-respectueux ou discriminatoires.

Ainsi, 30 % des DRH européens citent cette action comme prioritaire, un taux qui s’élève même à 42 % en France et 39 % en Espagne. À l’inverse, seuls 22 % des DRH allemands citent cette action comme prioritaire.

La question de l’inclusion des profils seniors préoccupe également les DRH interrogés : 92 % d’entre eux/elles déclarent essayer de conserver les profils seniors le plus longtemps possible dans leur entreprise (38 % répondant « oui tout à fait » et 54 % « oui plutôt »). Et ils/elles sont 66 % à déclarer mettre en place des politiques RH à l’intention des seniors (26 % « oui tout à fait » et 40 % « oui plutôt »).

Malgré ces bonnes intentions, 55 % des DRH restent pourtant réticents à embaucher un profil sénior. Les DRH français semblent toutefois les moins réticents sur la question : ils/elles ne sont que 38 % à se déclarer réticents, contre 61 % pour les Italiens, 58 % pour les Allemands et 55 % en Espagne.

Un résultat surprenant lorsque l’on regarde la réalité : en France, si le taux d’activité des seniors (55-64 ans) n’a cessé de progresser depuis 2000, il n’est que de 56 % en 20212. De même, selon le baromètre réalisé par le Défenseur des droits et l'OIT (Organisation internationale du travail) en décembre 2020, l'âge fait partie des premiers motifs de discrimination ressentis par les salariés après l’origine ou la couleur de peau, l’état de santé ou le handicap, et l’apparence physique. Parmi les personnes ayant vécu une discrimination ou un harcèlement discriminatoire dans l'emploi, 10 % rapportent avoir été discriminées en raison de l’âge avancé.

La responsabilité sociétale des entreprises, une mission intégrée à la feuille de route des DRH mais qui peine à mobiliser

Pilier clé de l’engagement des collaborateurs et désormais de la marque employeur, la mise en œuvre de plans d’impact par les entreprises fait désormais majoritairement partie des missions des DRH. 92 % des DRH interrogés déclarent être déjà impliqués dans la gestion des problématiques RSE. Sans surprise, c’est le caractère social (prévoyance, actions sociales et solidaires, relations et conditions de travail) qui arrive en tête en termes de priorité à intégrer dans l’entreprise (cité par 60 % des DRH), suivi par le volet environnemental (protection de la planète, transition environnementale), cité par 55 % des DRH. Les DRH espagnols sont particulièrement attentifs à l’intégration du volet social (à 68 %), à l’inverse des Italiens, qui ne sont que 51 % à se positionner sur le sujet.

Le phénomène de démissions en nombre constaté dans plusieurs pays depuis la crise sanitaire s’explique notamment par la recherche de sens et de sentiment d’utilité au travail. Les entreprises prennent à bras-le-corps cette problématique en mettant désormais un point d’honneur à vouloir associer les salariés à la définition des missions de l’entreprise (32 % des DRH déclarent vouloir mobiliser leurs ressources sur ce sujet) et expliciter la mission de l’entreprise et sa raison d’être (23 % des DRH déclarent vouloir mobiliser leurs ressources sur ce sujet au cours des 12 prochains mois).

Cependant, 76 % des DRH ont le sentiment de rencontrer des difficultés dans la définition et la mise en place de plans d’actions sur les différentes thématiques que couvrent la RSE et 75 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés pour mobiliser la direction et les managers sur ces sujets.

Les DRH espagnols sont ceux/celles qui semblent avoir le plus de difficultés pour engager la direction et les managers dans les politiques RSE (87 % de répondants) ainsi que pour définir et mettre en place des plans d’actions sur les différentes thématiques de la RSE (82 %). Les réponses des DRH français.es se situent quant à elles dans la moyenne européenne.

Quelles évolutions de la fonction RH pour le futur ? En regardant vers l’avenir de leur fonction, deux évolutions sont soulignées par les DRH interrogés :

  • la nécessité d’avoir une connaissance plus fine des compétences, motivations et souhaits d’évolution des collaborateurs et collaboratrices (48 % des DRH se déclarent « tout à fait d’accord », un enjeu particulièrement important pour les Espagnols (64 %), à l’inverse des Allemands, (42 %). France : 54 %) 
  • la contribution à l’innovation au sein de l’entreprise, notamment en termes d’organisation et de nouveaux modes de travail (42 % des DRH sont « tout à fait d’accord », 59 % en Espagne vs 36 % en Allemagne. France : 45 %). 

Le manque de moyens est souligné comme une difficulté pressentie à l’avenir par une grande partie des répondants, qu’ils soient financiers (34 %) ou humains (32 %), particulièrement en France (respectivement 46 % et 41 %).

David Mahé, Président-Fondateur de Human & Work, commente : « À travers ce baromètre, qui a vocation à devenir annuel, nous souhaitons donner la parole aux DRH européen.nes pour mieux comprendre leurs difficultés, leurs attentes et leurs projections sur le futur du travail. Les évolutions actuelles du monde du travail sont exponentielles, et entraînent avec elles une évolution rapide des missions de la fonction RH. Nous savons chez Human & Work à quel point les nouvelles exigences qui se font jour, notamment de la part des collaborateurs et collaboratrices et des candidat.es, peuvent être compliquées à gérer pour les entreprises et leurs dirigeant.es et nécessiter un accompagnement. Il est plutôt rassurant de constater que les deux défis prioritaires qui émergent de cette enquête pour les DRH en 2023, l’engagement des salarié.es et l’inclusion, sont des problématiques sur lesquelles nous intervenons d’ores et déjà au quotidien pour nos clients. Avec toujours un unique objectif : construire avec eux un monde du travail inclusif, responsable et serein ».

1 Enquête réalisée auprès de DRH et RRH d’entreprises de 50 salariés et plus par Internet du 30 juin au 8 juillet 2022
2 Source : Eurostat (Allemagne : 72 % ; Espagne : 56 % ; Italie : 53 %)

Lu 1080 fois Dernière modification le mardi, 25 octobre 2022 09:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts