Windows Onward

Échec entrepreneurial : le tabou français

Etudes Écrit par  lundi, 12 novembre 2018 13:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Les entrepreneurs français ont du mal à accepter l’échec, en particulier les femmes. Les causes principales de l’échec selon eux ?

Les impôts et les difficultés d’accès aux financements, selon une nouvelle étude de Vistaprint. 

Vistaprint, fournisseur d’outils marketing pour les petites entreprises, vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès 2 000 entrepreneurs, explorant leurs sources de frustration et leur attitude face à l’échec.

Les entrepreneurs français, allergiques à l'échec ?

Les entrepreneurs français considèrent l’échec comme un résultat préjudiciable plutôt que comme une occasion d’apprendre. Selon l’étude Vistaprint, ils sont même 31 % à juger l’échec comme étant « inacceptable ». Aussi, les deux tiers (66 %) trouvent qu’il est difficile de rebondir après avoir échouer. Il s’agit pourtant d’une situation à laquelle beaucoup devront faire face, quand on sait que 77 % des microentreprises et 40 % des entreprises hors régime auto-entrepreneur meurent avant 5 ans (chiffres FEDAE et INSEE).

Il semblerait aussi que l’échec érode la confiance. Ainsi, parmi les entrepreneurs interrogés, 34 % seraient réticents à s’associer avec une personne ayant échoué dans le passé. En outre, 42 % sont persuadés que leur banque ne leur ferait plus confiance s’ils se relançaient dans l’aventure entrepreneuriale après un échec.

Les femmes, plus averses au risque mais plus enclines à réussir

L’étude Vistaprint a également étudié les différences entre les genres, montrant une intolérance à l’échec encore plus marquée parmi les femmes. Ainsi, seules 42 % des femmes entrepreneurs interrogées oseraient se relancer dans l’entrepreneuriat après un échec, contre 62 % des hommes.
Et cette peur de l’échec semblerait empêcher les femmes de prendre de gros risques, et pourrait, d’une certaine façon, les protéger contre l’échec. Ainsi, les femmes interrogées ont déclaré que leur plus grosse erreur leur avait coûté 3 900 €, soit 1,7 fois moins que les hommes (6 813 €). De plus, parmi les personnes interrogées, la proportion d’hommes ayant connu au moins un échec est 50% plus élevée que celle des femmes.

L'échec entrepreneurial : des difficultés financières en cause

En France, les principales raisons d’échouer semblent être financières. Quand nous avons demandé aux entrepreneurs français quelles étaient les causes majeures de l’échec entrepreneurial, 51 % ont répondu les taxes trop élevées et 42 % les difficultés d’accès aux financements. À l’opposé, les anglais attribuent l’échec à une mauvaise gestion (52%) et les allemands à un modèle économique non profitable (52%).

Si l’échec semble être toujours tabou en France, ce n’est pas forcément le cas chez nos voisins européens. Ainsi, en Allemagne, seuls 18 % des entrepreneurs interrogés jugent l’échec comme étant « inacceptable ». 

« En France, l’échec est encore perçu comme tabou. Pourtant, l’échec fait partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale et c’est une formidable source d’apprentissage. À travers cette étude, nous souhaitons rassurer, soutenir et célébrer les entrepreneurs, dans leur succès comme dans leurs difficultés », explique Pierre-Edouard Bouygues, Responsable Vistaprint France.

Méthodologie :
Cette étude a été menée auprès de 2 000 entrepreneurs de 18 ans et plus (500 entrepreneurs en France, 500 entrepreneurs en Allemagne, 500 entrepreneurs en Italie et 500 entrepreneurs au Royaume-Uni), entre le 19.09.2018 et le 02.10.2018 par OnePoll, pour le compte de Vistaprint.

Etude Echec au Succes 1  Etude Echec au Succes 2




Lu 5820 fois Dernière modification le lundi, 12 novembre 2018 14:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts