Gestion des processus documentaires et métiers : un marché qui doit s'adapter à une gestion intelligente et innovante

Etudes Écrit par  lundi, 12 novembre 2018 16:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre du Salon DOCUMATION qui se tiendra du 20 (*) au 22 Mars 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, Markess by exaegis dévoile les grandes tendances “ Gestion des processus documentaires & métiers : un marché qui doit s'adapter à une gestion intelligente et innovante ”.


En 2018, le marché français des solutions de gestion des processus documentaires dépasse les 2,4 milliards d’euros selon les estimations de MARKESS. Le marché reste encore porté par les projets d'automatisation des processus avec plus de 7 décideurs sur 10 qui les voient comme prioritaires d’ici 2020.

Il doit néanmoins s'adapter aux nouveaux besoins des organisations, et plus particulièrement de leurs directions métiers, et offrir les réponses technologiques attendues. Les offres de gestion des processus documentaires et métiers doivent tenir compte des technologies mobiles et collaboratives, ou encore, intégrer des composants d’intelligence artificielle (IA) et de Robotic Process Automation (RPA). Avec l’IA, il s’agit de tirer parti des algorithmes qui offrent des capacités d’analyse des données (par exemple pour détecter et contrer la fraude documentaire) ou permettent l’automatisation de tâches relatives au traitement des documents, tâches manuelles, répétitives et sans valeur ajoutée pour ceux qui les exécutent.

Si les technologies de dématérialisation et de capture des données métiers constituent toujours le socle des projets de gestion des processus documentaires, l’optimisation des processus documentaires métiers passera donc aussi par l’IA et ses dérivés. Près d'un décideur sur 5 se déclare prêt à investir d’ici 2020 dans des solutions ayant recours à l'IA.

Les analystes de Markess identifient d’autres éléments également favorables à la croissance de ce marché :
• Le cloud computing avec le modèle SaaS, qui facilite l’accès au marché pour des cibles plus larges telles que les PME et les directions métiers de plus en plus impliquées dans ces projets. Le cloud est notamment un élément clé l’accès depuis des mobiles et offre des interfaces plus orientées « end user ».
• Le contexte légal, avec en particulier l’entrée en application du RGPD, contribue au déploiement de solutions de gestion des processus documentaires. Au-delà des enjeux de productivité, il est en effet primordial de contrôler les accès aux contenus, de s’assurer de leur conservation, de leur protection.
• L’interopérabilité croissante des solutions de gestion des processus documentaires entre elles au sein d’un écosystème propice à la couverture complète de la chaîne de gestion des processus documentaires en offrant une digitalisation de bout en bout.
Une ombre au tableau néanmoins pour les prestataires du marché : répondre à la demande croissante des organisations pour des projets intégrant ces dimensions technologiques phares impose de s’entourer d’expertises trop souvent pénuriques. 74% des prestataires interrogés en font le constat et s’interrogent sur les impacts d’une pénurie de compétences pour leur marché…

*À partir de 14h

Lu 192 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.