Windows Onward

Les dirigeants et la Lettre Recommandée Électronique

Etudes Écrit par  lundi, 21 septembre 2020 13:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quadient France, expert des solutions de traitement et dématérialisation de documents, en partenariat avec l'Ifop, a interrogé les dirigeants et les cadres dirigeants français en 2016 et en 2020 sur leur rapport à la lettre recommandée électronique (LRE).

Résultat, en 4 ans, la LRE est plus présente dans les usages, a gagné en notion de sécurité, de simplicité et de confiance. Enfin, elle est de moins en moins associée à la seule notion juridique et tend plus vers une image d’un outil qui améliore le quotidien des professionnels et apporte un avantage certain en termes d’expérience et de confort.

La LRE entre dans les pratiques, inspire plus de confiance et les raisons qui motivent son utilisation évoluent

En 4 ans, la proportion de dirigeants et de cadres dirigeants français ayant déjà envoyé une lettre recommandée 100 % dématérialisée a augmenté de 18 points. En 2016, seul un quart des professionnels avaient déjà envoyé (à titre professionnel ou privé) une lettre recommandée électronique, alors qu’en 2020, nous sommes à un taux de 43 %. L’usage de la LRE est encore plus marquée dans les agglomérations parisiennes, avec un taux qui atteint les 50 %. Quant au cadre de l’usage de la lettre recommandée électronique, elle progresse à la fois à titre privé exclusif (15 %, + 7 points) qu’à titre privé et professionnel (16 %, + 9 points).

L’une des raisons qui explique cette évolution réside dans le fait que deux tiers des professionnels interrogés estiment qu’internet reste une alternative sécurisée pour l’envoi de lettre recommandée. Le niveau de confiance associé à ce mode d’envoi est plus marqué chez les professionnels qui en ont déjà fait l’usage (87 %). Enfin, les cadres et dirigeants exerçant dans des entreprises de plus de 500 salariés sont également plus nombreux à penser qu’Internet constitue une alternative sécurisée (73 %).

Même si le gain de temps et la possibilité de communiquer en temps réel et instantané restent les raisons qui motivent le plus pour utiliser une LRE, entre 2016 et 2020, le facteur économique perd du terrain. Ainsi, réaliser des économies à travers une solution 100 % dématérialisée convainc 74 % des cadres en 2020 contre 81 % en 2016.

Par ailleurs, en 4 ans, les cadres interrogés sont de moins en moins disposés à utiliser la LRE pour des raisons de notion de garantie des contraintes légales avec une baisse de 6 points, passant ainsi de 68 % en 2016 à 60 % en 2020. Même tendance pour le papier puisqu’ils ne sont « plus » que 28 % à penser que le papier a encore une valeur juridique supérieure à celle d’Internet. Cependant, ces derniers voient en cette solution une opportunité d’utiliser un autre ou nouveau canal de diffusion plus en adéquation avec le destinataire. Ainsi, on observe que 71 % des interrogés ont motivé par cette raison en 2020 contre 59 % en 2016.

Les professionnels plus intéressés, en 4 ans, par la sécurité et les atouts pratiques qu’offre la LRE

Entre 2016 et 2020, avec une utilisation plus répandue de la LRE, les cadres et les cadres dirigeants interrogés associent cette solution à des avantages plus en lien avec une notion d’expérience client et d’utilité pure.

Ainsi, la lettre recommandée électronique comparée à sa version papier est perçue comme plus rapide et pratique. Comme en 2016, près de 9 cadres et dirigeants sur 10 estiment que la lettre recommandée électronique offre des délais de livraison plus rapides (89 %). Ces professionnels continuent également d’apprécier les conditions d’utilisation plus simples et pratiques qu’offrent la LRE à 87 %, un indicateur qui gagne du terrain avec + 6 points en 4 ans.

Dans une proportion plus élevée, avec + 16 points, 64 % des interrogés pensent que la LRE offre plus de preuves d’envois et de contenus, contre 48 % en 2016. Ils sont également significativement plus nombreux qu’en 2016 à penser qu’elle offre plus de garanties quant à la confidentialité des envois (46 %, + 16 points) même si cette opinion demeure encore minoritaire. Avec une progression moins appuyée (+ 6 points), les cadres et les cadres dirigeants sont convaincus à 66 % que la lettre recommandée distribuée par voie électronique évite la perte des documents.

En dépit des avantages qu’offrent la LRE, les professionnels qui ont répondu à ce sondage indiquent que cette solution 100 % digitale continue de susciter des interrogations notamment en matière de sécurité des données. Ainsi, 65 % des professionnels pensent qu’en utilisant ce mode de communication, les informations peuvent être piratées et plus d’un répondant sur deux estime que la lettre recommandée par voie postale est plus sécurisée (56 %). Des tendances qui ont peu évolué en 4 ans.

Méthodologie
L'enquête a été mensée auprès d'un échantillon de 502 personnes, représentatif des dirigeants et cadres dirigeants d'entreprises situés en France. Le sondage a été effectué en ligne, du 27 au 5 mars 2020, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Lu 2137 fois Dernière modification le mardi, 29 septembre 2020 08:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts