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L'avenir du travail : les français en attente de plus d'engagement de la part des entreprises

Etudes Écrit par  vendredi, 18 septembre 2020 08:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Salesforce, l'acteur mondial du CRM, présente les résultats de son étude mondiale « Global Campaign Stakeholder Series, Future of Work » qui a interrogé 20 000 personnes dans 10 pays à travers le monde (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, France, ...), dont 2 000 en France.

Depuis que la crise du Covid-19 est apparue, les entreprises ont largement testé le télétravail. La question du futur du travail s’impose comme un enjeu majeur pour les entreprises en termes de management, de gouvernance voire d’impact sur l’usage de leurs bureaux physiques. D’abord contraintes, nombre d’entre elles ont finalement décidé d’adopter plus généralement le télétravail sur le long terme, encouragé par des technologies collaboratives.

On observe la montée en puissance d’un modèle hybride mixant présentiel et travail à distance. Dans le même temps, si la crise a généré de profonds changements de comportement, on assiste à une évolution des perceptions et à l’émergence de nouvelles attentes quant au rôle social et environnemental des entreprises.

Les Français exigent des entreprises des engagements plus forts en matière d’emploi et d’environnement

Depuis plusieurs années, les défis sociaux (inégalité des revenus, discrimination raciale) ou environnementaux (changement climatique, RSE,…) posent question dans les grandes entreprises. Avec la crise du Covid-19, de plus en plus de voix se sont élevées pour rappeler les entreprises à leurs devoirs vis-à-vis la société. Les Français exigent des engagements plus forts, en particulier en matière d’emploi et d’environnement.

Selon l’étude, 90 % des Français déclarent que l'accès à l'emploi ne s'améliore pas (+7 % depuis 2019) et 86 % estiment qu'on ne progresse pas en matière d’égalité de revenus ni sur les questions environnementales. Au-delà d’une vision alarmiste à court terme, une grande majorité de Français rappellent à l’ordre les entreprises sur leurs devoirs en matière d‘emploi et d’environnement.

Enfin, outre leur devoir en matière sociale et environnementale, 58 % des Français exigent des entreprises qu’elles adoptent trois priorités dans les six prochains mois : garantir leur sécurité sur le lieu de travail, mettre en place le télétravail et enfin s’assurer du bien-être de leurs salariés.

Les entreprises en première ligne pour bâtir la société de demain

Si ces injonctions sont si fortes, c’est que les Français estiment que les entreprises, bien qu’affaiblies par la crise, restent les mieux placées pour répondre aux défis posés par les inégalités dans le monde (63 %), ainsi qu’aux changements de comportements exigés par le changement climatique (72 %). 55 % vont plus loin et parient sur la capacité des entreprises à construire un monde meilleur pour les jeunes générations.

Une responsabilité qui s’étend à la place des nouvelles technologies dans la société. A l’heure où la crise du Covid-19 a encore renforcé le rôle du numérique dans nos vies, il est impératif pour les entreprises de maintenir un niveau élevé de protection et de confidentialité de données. A juste titre, 79 % des Français considèrent cet aspect comme un chantier prioritaire pour les entreprises.

L’avenir du télétravail suspendu à la réduction des inégalités en matière d’accès aux nouvelles technologies

Face à l’installation de la pandémie dans la durée, 52 % des Français estiment que le travail à distance deviendra la norme. Ils pointent toutefois un obstacle à dépasser pour généraliser le télétravail : l’inégalité d’accès aux nouvelles technologies. En effet, plus d’un tiers des salariés (36 %) affirment ne pas disposer des technologies adéquates pour leur permettre de travailler efficacement à distance.

En France, les salariés interrogés sont même 73% à déclarer que le télétravail n'est possible que pour quelques privilégiés. C'est en revanche le ferment d'un nouveau monde : 64% d’entre eux considèrent que le travail à distance leur permettra de vivre où ils le souhaitent. Enfin, si le passage à la société numérique est inévitable, les salariés ont besoin d’être accompagnés et formés pour réussir dans ce nouveau monde.

Lu 1348 fois Dernière modification le vendredi, 18 septembre 2020 08:54
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