Malgré la récession annoncée, une majorité de dirigeants restent confiants en l’avenir

Etudes Écrit par  mardi, 03 janvier 2023 11:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Évolution du moral des dirigeants, confiance en l’avenir, préoccupations sociétales et enjeux pour leurs entreprises : l’Apm a donné la parole à ses adhérents dans une étude réalisée auprès de près de 1200 répondants en décembre 2022*. Qu’en retenir ?

Si les dirigeants partagent le fort impact des difficultés issues de l’inflation et de la crise énergétique, ils n’en restent pas moins en mouvement, notamment pour une prise en compte grandissante des impératifs liés à l’ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Depuis le précédent baromètre réalisé par l’Apm en 2020, le moral des dirigeants est en hausse. 70 % des dirigeants adhérents de l’Apm sondés affirment avoir le moral, contre 44 % pendant la période Covid. Une affirmation qui se confirme car, lorsqu’ils se projettent, 70 % des répondants sont également confiants pour l’avenir de leur entreprise

Malgré cette confiance pour l’avenir, 3 préoccupations sociétales ressortent, très liées au contexte actuel : 

  • Le climat : 55 % > 64 % pour les entreprises de 250 salariés et plus et 63 % chez les moins de 50 ans
  • L'énergie : 52 % > 63 % pour les entreprises dans le secteur industrie
  • L'inflation : 50 %

Non loin derrière, le monde sociétal impacte également le collectif de l’entreprise via le contexte géopolitique international (47 %) et le contexte politique et social national (46 %).

Autre enseignement intéressant : si la biodiversité n’interpelle que 14 % des dirigeants, ce résultat augmente à 23 % chez les moins de 40 ans (mais reste derrière la montée des extrémismes à 28 %).

Inflation, recrutement et développement : trois préoccupations majeures des dirigeants

L’inflation, le recrutement et la stratégie de développement sont les principaux enjeux des dirigeants pour leurs entreprises. En effet, 59 % d’entre eux considèrent l’inflation et le pouvoir d’achat de leurs clients et collaborateurs comme le principal sujet auquel ils doivent faire face (contre 70 % pour le commerce et la construction BTP). En seconde position, le recrutement pour 52 % et enfin la stratégie de développement de l’entreprise pour 50 %.

Pour y répondre, 94 % des dirigeants interrogés ont mis en place des actions spécifiques au sein de leur entreprise et 80 % d’entre eux pensent qu’elles vont transformer leur entreprise.

L’engagement le plus fort (54 %) concerne l’ESG de l’entreprise. Les engagements environnementaux se distinguent notamment avec 16 % des sondés ayant déjà mis en place un bilan carbone et 12 % une incitation aux mobilités douces qui engage leur entreprise financièrement. Pourtant, l’étude soulève une faible connaissance des mesures prises par le gouvernement sur le sujet.

Un répondant sur deux agit également sur le recrutement et la stratégie de développement. Sur la dimension marque employeur, 39 % des dirigeants sondés pensent que le nombre de leurs salariés va augmenter dans les 12 prochains mois (contre 8 % lors du baromètre réalisé en 2020). 49 % d’entre eux estiment que cela va rester stable. Une réponse qui fait écho à la quatrième préoccupation de ces dirigeants : la motivation des collaborateurs.

Une évolution personnelle au profit de l’entreprise

L’Apm a également souhaité donner la parole aux dirigeants sur un tout autre volet, fer de lance de son accompagnement : leur évolution personnelle au profit de leur entreprise.

Sur ces dernières années, voici les axes principaux sur lesquels ils estiment s’être transformé :

  • La prise en compte des émotions de leurs équipes pour 50 % d’entre eux. Un constat en lien avec les enjeux de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.
  • L’importance accordée à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle pour 43 %.
  • L’usage du numérique pour 22 %. Un résultat qui fait suite à la crise sanitaire et à l’obligation des entreprises, et donc des dirigeants, de s’adapter.

Il est également important de noter que, de manière plus globale, les dirigeants sondés estiment prendre plus soin d’eux et être plus à l’écoute de leurs émotions et de leur corps.

*Étude réalisée par Becoming, du 25 novembre au 5 décembre 2022, comptant 1098 répondants

Lu 377 fois Dernière modification le mardi, 03 janvier 2023 11:42
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts