Malgré la récession annoncée, une majorité de dirigeants restent confiants en l’avenir
Évolution du moral des dirigeants, confiance en l’avenir, préoccupations sociétales et enjeux pour leurs entreprises : l’Apm a donné la parole à ses adhérents dans une étude réalisée auprès de près de 1200 répondants en décembre 2022*. Qu’en retenir ?
Si les dirigeants partagent le fort impact des difficultés issues de l’inflation et de la crise énergétique, ils n’en restent pas moins en mouvement, notamment pour une prise en compte grandissante des impératifs liés à l’ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Depuis le précédent baromètre réalisé par l’Apm en 2020, le moral des dirigeants est en hausse. 70 % des dirigeants adhérents de l’Apm sondés affirment avoir le moral, contre 44 % pendant la période Covid. Une affirmation qui se confirme car, lorsqu’ils se projettent, 70 % des répondants sont également confiants pour l’avenir de leur entreprise
Malgré cette confiance pour l’avenir, 3 préoccupations sociétales ressortent, très liées au contexte actuel :
- Le climat : 55 % > 64 % pour les entreprises de 250 salariés et plus et 63 % chez les moins de 50 ans
- L'énergie : 52 % > 63 % pour les entreprises dans le secteur industrie
- L'inflation : 50 %
Non loin derrière, le monde sociétal impacte également le collectif de l’entreprise via le contexte géopolitique international (47 %) et le contexte politique et social national (46 %).
Autre enseignement intéressant : si la biodiversité n’interpelle que 14 % des dirigeants, ce résultat augmente à 23 % chez les moins de 40 ans (mais reste derrière la montée des extrémismes à 28 %).
Inflation, recrutement et développement : trois préoccupations majeures des dirigeants
L’inflation, le recrutement et la stratégie de développement sont les principaux enjeux des dirigeants pour leurs entreprises. En effet, 59 % d’entre eux considèrent l’inflation et le pouvoir d’achat de leurs clients et collaborateurs comme le principal sujet auquel ils doivent faire face (contre 70 % pour le commerce et la construction BTP). En seconde position, le recrutement pour 52 % et enfin la stratégie de développement de l’entreprise pour 50 %.
Pour y répondre, 94 % des dirigeants interrogés ont mis en place des actions spécifiques au sein de leur entreprise et 80 % d’entre eux pensent qu’elles vont transformer leur entreprise.
L’engagement le plus fort (54 %) concerne l’ESG de l’entreprise. Les engagements environnementaux se distinguent notamment avec 16 % des sondés ayant déjà mis en place un bilan carbone et 12 % une incitation aux mobilités douces qui engage leur entreprise financièrement. Pourtant, l’étude soulève une faible connaissance des mesures prises par le gouvernement sur le sujet.
Un répondant sur deux agit également sur le recrutement et la stratégie de développement. Sur la dimension marque employeur, 39 % des dirigeants sondés pensent que le nombre de leurs salariés va augmenter dans les 12 prochains mois (contre 8 % lors du baromètre réalisé en 2020). 49 % d’entre eux estiment que cela va rester stable. Une réponse qui fait écho à la quatrième préoccupation de ces dirigeants : la motivation des collaborateurs.
Une évolution personnelle au profit de l’entreprise
L’Apm a également souhaité donner la parole aux dirigeants sur un tout autre volet, fer de lance de son accompagnement : leur évolution personnelle au profit de leur entreprise.
Sur ces dernières années, voici les axes principaux sur lesquels ils estiment s’être transformé :
- La prise en compte des émotions de leurs équipes pour 50 % d’entre eux. Un constat en lien avec les enjeux de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.
- L’importance accordée à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle pour 43 %.
- L’usage du numérique pour 22 %. Un résultat qui fait suite à la crise sanitaire et à l’obligation des entreprises, et donc des dirigeants, de s’adapter.
Il est également important de noter que, de manière plus globale, les dirigeants sondés estiment prendre plus soin d’eux et être plus à l’écoute de leurs émotions et de leur corps.
*Étude réalisée par Becoming, du 25 novembre au 5 décembre 2022, comptant 1098 répondants
La rédaction
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