Les entreprises face à la révolution du reporting extra-financier

Etudes Écrit par  vendredi, 30 décembre 2022 11:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un contexte où le gouvernement exhorte les entreprises à la sobriété énergétique, Mazars publie la 12ème édition du baromètre RSE, qui décrypte et analyse les rapports extra-financiers publiés en 2022, de 70 entreprises du CAC 40, CAC next 20 et SBF 120.

Si les déclarations de performance extra-financière (DPEF) relatives à l’année 2021 n’ont pas beaucoup évolué par rapport à celles de 2020, cet exercice est marqué par la mise en oeuvre de la taxinomie des activités vertes.

Une information stable concernant les enjeux environnementaux

Mazars souligne que, si en 2020 l’écrasante majorité des entreprises du CAC 40, CAC next 20 et SBF 120 communiquaient déjà sur leur stratégie RSE (98 %), ce sont aujourd’hui 100 % des entreprises qui se plient à l’exercice.

Au sein des publications, le climat et la lutte contre le changement climatique gardent une place prépondérante : 78 % des entreprises s’engagent ainsi à atteindre la neutralité carbone, contre 47 % en 2020. La majorité d’entreelles vise une atteinte de cet objectif à 2050 (52 %).

Toutefois, les plans de transition décrivant notamment les leviers de décarbonation identifiés, les actions prévues et les modalités de financement envisagés pour atteindre les objectifs fixés ne sont pas ou insuffisamment détaillés.

Autre sujet majeur : l’enjeu de la préservation de la biodiversité. Bien que ce dernier prenne une importance grandissante au sein des déclarations de performances extra-financières des entreprises, il reste encore insuffisamment adressé sur le fond : seulement 40 % des entreprises mentionnent ou présentent un plan d’action biodiversité.

Mise en oeuvre de la taxinomie européenne, premier défi pour les entreprises

L’entrée en vigueur de la taxinomie verte européenne, pièce maîtresse du plan européen pour financer une croissance durable, est l’élément marquant les déclarations de performances extra-financières des entreprises cotées.

Cette première année d’application avait surtout vocation à mettre le pied à l’étrier aux entreprises puisqu’il s’agissait d’analyser uniquement l’éligibilité au regard des deux objectifs climat.

Cet exercice de rapprochement entre les Business Models et la classification des activités établies par l’Union européenne a révélé des résultats parfois étonnants laissant supposer que les demandes de la Commission européenne, pourtant extrêmement détaillées, ont pu laisser la porte ouverte à différentes interprétations… et donner davantage de fil à retordre à certains secteurs d’activité.

Comme le relève Mazars, la nouvelle réglementation n’est pas aussi aisée à interpréter pour tous les secteurs d’activité : si les entreprises de l’automobile, de l’immobilier, de l’industrie ou de la distribution n’ont pas éprouvé de difficultés pour déterminer leur part d’activités éligibles à la taxinomie, cela n’a pas été le cas dans toutes les industries.


Méthodologie : Les éléments présentés dans la première partie du baromètre sont issus de l’analyse des informations publiées par les émetteurs du CAC 40, du Next 25 et du Last 15 du SBF 120, dans le dernier Document d’Enregistrement Universel (DEU) disponible (1re clôture post 31/12/2021). Le panel a été élargi dans la seconde partie du baromètre relatif à la taxinomie à des sociétés européennes de l’ESTX 50 pour une sélection de secteurs d’activités.

Lu 1414 fois Dernière modification le vendredi, 30 décembre 2022 11:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts