Expensya dévoile les nouvelles tendances des dépenses en entreprises

Etudes Écrit par  mardi, 21 décembre 2021 13:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon le dernier baromètre d’octobre 20211, réalisé par Expensya - solution unifiée de gestion automatisée des dépenses en entreprise - et AFTM, de nouvelles tendances professionnelles émergent en France. En effet, Expensya a constaté, d’après l’étude des dépenses professionnels des salariés, un net changement d’habitudes sur les voyages d’affaires et le télétravail lié à la pandémie.

Par conséquent, le terme « digitalisation » a connu une augmentation de près de 40 % de recherche avant/après Covid (2019 / 2021), montrant une vraie demande des entreprises à s'équiper d’outils digitaux.

Les déplacements professionnels : une reprise plus forte sur le terrestre que sur l’aérien

En 2021, Expensya a pu remarquer une reprise plus forte du transport ferroviaire (- 76 % en 2020 contre - 21 % en 2021) que de l’aérien (- 85 % en 2020 contre - 41 % en 2021)2. Bien que les vols aient repris, ce mode de transport peine à retrouver sa place. De plus, de 2020 à 2021, avec + 300 % d’utilisation, les employés se sont massivement orientés vers les différents modes de transports individuels dits autosolistes : vélos, scooters, motos, voitures, etc.

Ainsi, les indemnités de frais kilométriques sont passées de - 25 % en 2020 à + 25 % en 2021. Les distances parcourues s’allongent : - 35 % en 2020 contre 7 % en 2021. En moyenne, 144 km sont parcourus en septembre 2021 contre 81 km en septembre 2020. Les frais de péages augmentent : - 46 % en 2020 contre + 41 % en 2021. Par conséquent, les frais professionnels engagés pour la location de véhicule de courte durée ont également augmenté. Ils passent de 72 euros en septembre 2020 à 92 euros en septembre 2021.

La nouvelle norme du télétravail engendre une explosion des dépenses

Avec une augmentation des recherches de près de 8 % de 2019 à 2021, le recours au télétravail est bien ancré dans les entreprises. Les dépenses générées dans le cadre du télétravail demeurent importantes depuis 2020 et à des niveaux très élevés, sans commune mesure avec les autres catégories de frais liées aux voyages d’affaires.

En effet, depuis le début de la pandémie, ce mode de fonctionnement s’est largement généralisé et est devenu la norme au sein des entreprises.

Les employeurs doivent donc disposer d’outils automatisés pour analyser les dépenses et les comportements des collaborateurs.

Selon Karim Jouini, CEO et co-fondateur d’Expensya : « Malgré le confinement, nous avons pu constater chez plusieurs de nos clients, un pic d'utilisation des solutions d’Expensya, lié notamment à l'urgence de s'équiper pour le télétravail. En l'absence des process habituels de l'entreprise, nos clients ont dû s’adapter à de nouveaux usages et à de nouvelles dépenses ».

Lu 565 fois Dernière modification le mardi, 21 décembre 2021 13:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts