Expensya dévoile les nouvelles tendances des dépenses en entreprises
Selon le dernier baromètre d’octobre 20211, réalisé par Expensya - solution unifiée de gestion automatisée des dépenses en entreprise - et AFTM, de nouvelles tendances professionnelles émergent en France. En effet, Expensya a constaté, d’après l’étude des dépenses professionnels des salariés, un net changement d’habitudes sur les voyages d’affaires et le télétravail lié à la pandémie.
Par conséquent, le terme « digitalisation » a connu une augmentation de près de 40 % de recherche avant/après Covid (2019 / 2021), montrant une vraie demande des entreprises à s'équiper d’outils digitaux.
Les déplacements professionnels : une reprise plus forte sur le terrestre que sur l’aérien
En 2021, Expensya a pu remarquer une reprise plus forte du transport ferroviaire (- 76 % en 2020 contre - 21 % en 2021) que de l’aérien (- 85 % en 2020 contre - 41 % en 2021)2. Bien que les vols aient repris, ce mode de transport peine à retrouver sa place. De plus, de 2020 à 2021, avec + 300 % d’utilisation, les employés se sont massivement orientés vers les différents modes de transports individuels dits autosolistes : vélos, scooters, motos, voitures, etc.
Ainsi, les indemnités de frais kilométriques sont passées de - 25 % en 2020 à + 25 % en 2021. Les distances parcourues s’allongent : - 35 % en 2020 contre 7 % en 2021. En moyenne, 144 km sont parcourus en septembre 2021 contre 81 km en septembre 2020. Les frais de péages augmentent : - 46 % en 2020 contre + 41 % en 2021. Par conséquent, les frais professionnels engagés pour la location de véhicule de courte durée ont également augmenté. Ils passent de 72 euros en septembre 2020 à 92 euros en septembre 2021.
La nouvelle norme du télétravail engendre une explosion des dépenses
Avec une augmentation des recherches de près de 8 % de 2019 à 2021, le recours au télétravail est bien ancré dans les entreprises. Les dépenses générées dans le cadre du télétravail demeurent importantes depuis 2020 et à des niveaux très élevés, sans commune mesure avec les autres catégories de frais liées aux voyages d’affaires.
En effet, depuis le début de la pandémie, ce mode de fonctionnement s’est largement généralisé et est devenu la norme au sein des entreprises.
Les employeurs doivent donc disposer d’outils automatisés pour analyser les dépenses et les comportements des collaborateurs.
Selon Karim Jouini, CEO et co-fondateur d’Expensya : « Malgré le confinement, nous avons pu constater chez plusieurs de nos clients, un pic d'utilisation des solutions d’Expensya, lié notamment à l'urgence de s'équiper pour le télétravail. En l'absence des process habituels de l'entreprise, nos clients ont dû s’adapter à de nouveaux usages et à de nouvelles dépenses ».

La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- La messagerie électronique : le maillon faible de la sécurité
- Coup de tonnerre en matière de congés payés : impact pour les entreprises et les salariés
- L’alliance de technologies souveraines : une approche responsable en termes de cybersécurité
- Jamespot s'associe à Daka-Team et Willcome pour accélérer le déploiement de sa solution partout en France
- AIG lance une nouvelle offre d’Assurance Multirisque Professionnelle