Windows Onward

Les salariés et le bruit au travail

Etudes Écrit par  mardi, 21 décembre 2021 14:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que la nouvelle norme internationale NF ISO 22955 sur la « Qualité acoustique des espaces de bureaux ouverts », visant à améliorer le confort acoustique des salariés, a été publiée en France en octobre dernier, ECOPHON, spécialiste des solutions acoustiques pour le secteur tertiaire, filiale du Groupe SAINT-GOBAIN, partage les résultats d’un nouveau sondage réalisé par OpinionWay sur « Les salariés et le bruit dans les bureaux ouverts ».

Mené du 24 novembre au 3 décembre 2021 auprès d’un panel représentatif de 604 salariés du secteur privé, ce sondage révèle les difficultés dont souffrent les salariés qui partagent des bureaux ouverts.

Parmi les salariés du secteur privé interrogés, près de la moitié d’entre eux (44 %) partagent leur bureau avec un ou plusieurs autres collègues (44 %). Aujourd’hui les grands open-spaces ne sont plus les plus répandus. En effet, 47 % des salariés travaillent dans un petit bureau, regroupant deux à cinq collègues en tout, un quart travaille dans un bureau de taille moyenne, avec 5 à 19 personnes (27 %) et un autre quart dans un bureau plus grand regroupant au moins 20 personnes (26 %). Les plateaux gigantesques – accueillant 50 personnes ou plus – représentent seulement le quotidien de 11 % des salariés.

Mais la crise sanitaire a changé la donne : 54 % des salariés qui partagent d’ordinaire leur bureau ont connu une période de télétravail depuis le début de l’épidémie et un tiers travaillent toujours en partie à distance (32 %), autant de facteurs qui font prendre conscience des nuisances sonores dans un lieu de travail collectif !

Les bureaux les plus occupés sont bien les bureaux les plus bruyants et plus d’un tiers des salariés (33 %) déclarent que leur environnement sonore est mauvais. Ceux qui ont profité ou bénéficient encore en partie du télétravail sont les plus critiques : ils sont bien plus satisfaits aujourd’hui de leur environnement sonore en télétravail auquel ils donnent une note moyenne de 7,7 sur 10, alors qu’en présentiel dans l’entreprise cette note peine à atteindre 5,9 %.

Les nuisances sonores, cause d'un mal-être et d'envies de départ

Les nuisances sonores dans les bureaux ont de nombreux effets néfastes sur le travail. Les salariés qui partagent leur espace de travail font état, pour la majorité d’entre eux, d’une perte d’efficacité (59 %), d’une impossibilité de se concentrer (58 %) ou de symptômes comme des maux de tête ou de la fatigue quotidienne (51 %). Enfin, excédés par les stylos qui tombent sans cesse, les conversations intelligibles, les appels téléphoniques et les accès de mélomanie, 48 % déclarent ne plus supporter certains de leurs collègues qui sont à l’origine de ces nuisances.

Dans ce contexte, un tiers des salariés expliquent qu’ils sont contraints de mettre des bouchons d’oreille ou un casque pour pouvoir travailler (35 %).

Une mauvaise qualité de l’environnement sonore peut même entraîner des conséquences plus profondes : 45 % des salariés interrogés ont envie de commencer ou de faire plus de télétravail pour cette raison. Plus inquiétant encore, 27 % des salariés déclarent qu’ils pensent à quitter leur travail actuel si aucune solution n'est mise en place pour les protéger des nuisances sonores subies, 10 % y pensant même sérieusement.

Mais des solutions existent

« L’application de la nouvelle norme pour la qualité acoustique des bureaux ouverts NF ISO 22955 permettra aux entreprises de continuer d’accueillir leurs salariés dans des bureaux partagés où le confort acoustique sera au rendez-vous. Il est en effet possible de redonner à ces open spaces le calme et la sérénité dont chaque salarié a besoin pour se concentrer, être productif et garder des relations sereines avec ses collègues de proximité », conclut Sylvain COUDRET - Expert acoustique Saint-Gobain Ecophon

Lu 599 fois Dernière modification le mardi, 21 décembre 2021 15:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts