Windows Onward

58 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget en matière de cybersécurité

Etudes Écrit par  lundi, 12 octobre 2020 07:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Selon une étude internationale indépendante commandée par Thycotic, fournisseur de solutions de gestion des accès à privilèges, les investissements des entreprises dans la cybersécurité résultent le plus souvent d’un incident ou de la crainte d’un défaut de conformité lors d’un audit. Cette étude examine ce qui motive le plus la direction des entreprises à investir dans la cybersécurité, ainsi que l’incidence sur la prise de décision des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d’information).

L’étude a été réalisée auprès de plus de 900 RSSI ou décideurs informatiques dans le monde (dont 100 en France). Elle révèle que, selon plus de la moitié (56 % en France) des responsables interrogés, leur entreprise prévoit d’augmenter son budget de sécurité au cours des 12 prochains mois.

Il est manifeste que les entreprises accentuent leurs investissements. Plus de trois quarts (63 % en France) de celles interrogées ont bénéficié d’investissements dans de nouveaux projets de sécurité, soit en réponse à un cyber incident (43 %), soit par crainte d’échouer à un audit (20 %). Alors que le montant des pénalités financières infligées en vertu du RGPD totalise aujourd’hui 175 millions d'euros, près d’un tiers des participants à l’enquête (34 %) pensent que la menace d’un défaut de conformité ou d’une amende est le moyen le plus efficace de persuader les entreprises d’investir dans la cybersécurité.

Le COVID accentue les investissements dans la sécurité

Budget securiteFace à la montée des cybermenaces et des risques pendant la crise du COVID, les RSSI indiquent que les entreprises y sont vigilantes et renforcent leur budget de cybersécurité. L’immense majorité d’entre eux (91 % contre 94 % en France) jugent que leur direction investit suffisamment dans ce domaine. En France, 58 % pensent qu’au cours du prochain exercice, ils disposeront d’un budget plus important en raison du COVID-19.

Les RSSI se heurtent encore à des obstacles

Cependant, les RSSI éprouvent des difficultés pour obtenir le soutien de leur direction. Près de 37 % (38 % en France) des investissements proposés par les participants ont été refusés car la menace était perçue comme présentant un faible risque ou parce que la technologie n’avait pas suffisamment démontré son retour sur investissement (33 % en France). Un tiers (33 % au global contre 24 % en France) des responsables interrogés estime que la direction ne saisit pas l’ampleur de la menace lorsqu’il s’agit de décider des investissements dans la cybersécurité.

Des réflexions stratégiques mais des investissements tactiques

Les propres décisions d’achat des RSSI sont proactives car ceux-ci s’efforcent de suivre les évolutions du secteur ainsi que de leurs homologues. Ils sont une très forte majorité (70 % en France) à se dire prêts à expérimenter des outils innovants. Cependant, dans la pratique, ils restent guidés par leurs pairs : près de la moitié (46 % au global contre 51 % en France) alignent leurs décisions d’achat sur celles d’autres entreprises de leur secteur. Cela peut conduire les RSSI à se tourner vers des technologies connues et éprouvées plutôt que d’en essayer de nouvelles.

« Notre étude montre clairement que, pour pouvoir suivre les innovations technologiques, les RSSI doivent d’abord sensibiliser les parties prenantes à l’intérêt de la cybersécurité », commente James Legg, CEO de Thycotic. « Pour obtenir des investissements de leur direction, il leur faut trouver un délicat équilibre entre innovation et conformité ».

Cet équilibre est perceptible dans la façon dont les décideurs décrivent le profil de risque de leur entreprise. Près de la moitié (45 % et 33 % en France) des participants à l’enquête placent celle-ci dans « le gros du peloton » et un tiers d’entre eux seulement (36 % au global – 45 % en France) la considèrent comme « pionnière » dans l’adoption des nouvelles avancées technologiques. A peine 17 % (22 % en France) pensent que leur entreprise est à la pointe du progrès, fixant ses priorités d’investissement en fonction des menaces les plus récentes.

« Si les entreprises augmentent effectivement leur budget de cybersécurité, elles tendent cependant à voir dans tout investissement un coût plutôt qu’une source de valeur ajoutée », souligne Terence Jackson, RSSI de Thycotic. « Il existe certains signes encourageants, en particulier en Asie-Pacifique, indiquant que le ROI est le principal critère des décisions d’investissement dans la sécurité ».

« Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir », ajoute Terence Jackson. « Le fait que les entreprises approuvent principalement les investissements après un incident de sécurité ou par crainte de pénalités réglementaires pour non-conformité montre que les décisions d’investissement dans la cybersécurité sont davantage liées à un besoin d’assurance qu’à un désir d’être à la pointe du secteur, ce qui, sur le long terme, limite la capacité des entreprises à suivre la cadence imposée par les cybercriminels ».

Méthodologie
L’enquête 2020 Global Survey of Cyber Security Leaders pour Thycotic a été réalisée en ligne en août 2020, par Sapio Research, auprès de 908 décideurs de haut niveau dans le domaine de la sécurité informatique, travaillant dans des entreprises de plus de 500 salariés et invités par e-mail à y participer.

Lu 9229 fois Dernière modification le mardi, 13 avril 2021 12:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts