Face à la crise, la digitalisation des experts-comptables s’accélère pour accompagner la reprise économique de leurs clients

Etudes Écrit par  mercredi, 07 octobre 2020 12:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sage, acteur du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le Cloud, dévoile son 4ème rapport annuel de recherche Practice of Now. Menée auprès de 3 298 experts-comptables du monde entier, cette étude révèle que ces professionnels évoluent rapidement et sont devenus les acteurs essentiels d’un écosystème aux modes de fonctionnement en totale redéfinition.

En effet, la digitalisation et les demandes croissantes des clients entraînent des disruptions et des innovations dans tout le secteur aussi bien en matière d’usages que de processus.

Au total, 82 % des experts-comptables déclarent que les clients demandent davantage de conseils aux entreprises et de services de consulting. Ceci, alors que 87 % s'accordent à dire qu'ils attendent plus de flexibilité et un meilleur service sans augmentation des tarifs. De plus, 83 % des experts-comptables déclarent que les effets de la technologie et de la digitalisation les ont poussés à investir plus et plus rapidement pour suivre l’évolution du marché.

Le rapport montre également que la profession est solide et a bien pris le virage de la digitalisation : elle est donc bien équipée pour aider ses clients qui font face à l'incertitude économique. La majorité d'entre eux est convaincue de pouvoir fournir des prestations de gestion et de conseil aux entreprises (79 %), des conseils sectoriels (75 %), et un accompagnement sur les outils technologiques allant au-delà des produits comptables et financiers (73 %).

Dans le cadre de ses services à valeur ajoutée, l'adoption et l’utilisation de technologies de pointe y sont pour beaucoup. Plus de la moitié (54 %) déclarent que les nouvelles technologies telles que l’IA et l’automatisation leur permettent de servir leurs clients plus rapidement. 43 % estiment que ces nouvelles technologies leur ont permis d’améliorer leurs services et la satisfaction de leurs clients. La quasi-majorité des experts-comptables (91 %) pensent qu’elles apportent de la valeur à leur entreprise.

Sabine Ducrot-Ciss, Product Marketing Director sur le segment experts-comptables chez Sage, déclare : « Loin de se recroqueviller face à la crise mondiale, nous voyons émerger une nouvelle génération de comptables compétitifs. Face aux nouveaux enjeux des entreprises dans un contexte mondial bouleversé, les cabinets ont accéléré leur adoption des nouvelles technologies pour s'adapter et accompagner leurs clients dans la reprise. Les cabinets traditionnels n’ont pas le choix : ils doivent suivre le mouvement au risque de ne plus pouvoir répondre aux demandes et à la nouvelle normalité ».

L'étude révèle également que les exigences croissantes des clients et les évolutions technologiques forcent l'émergence d'un nouveau profil de professionnels. Plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées estiment que les jeunes experts-comptables doivent être capables d’apporter des conseils financiers aux entreprises, notamment sur les flux de trésorerie et les plans prévisionnels.

Pour fournir ces compétences, un plus grand nombre de cabinets sont prêt à recruter des profils provenant d’autres secteurs d’activités : 82 % se disent ouverts au recrutement de candidats sans formation comptable, provenant de services type responsable de compte ou clientèle.

Les nouveaux talents sont également devenus une source vitale d'innovation : 84 % des experts-comptables s'accordent à dire que les jeunes collaborateurs ont des attentes, des attitudes et des compétences progressistes. Une réalité que les cabinets doivent prendre en compte pour évoluer et attirer les meilleurs talents.

L'évolution des demandes de la part des clients et la numérisation ont été les moteurs d'une innovation majeure dans le domaine de la comptabilité. En pratique, les comptables relèvent le défi, en aidant leurs clients par des conseils stratégiques cruciaux, de nouvelles technologies et des services supplémentaires qui leur permettront de traverser la crise.

Résultats de l’étude en France

Malgré l'incertitude, les cabinets d'experts-comptables français sont assez forts et stables pour faire face à ces temps de crise. Et ce, notamment en partie grâce à la loi Pacte de mai 2019 : 59 % d’entre eux croient à l’impact positif que cette loi aura sur leur profession.

L'enquête montre que les demandes des clients sont, une fois de plus, le moteur de l'innovation sectorielle en France. La majorité (82 %) des personnes interrogées sont d'accord pour dire que les exigences des clients s'accentuent et qu’ils souhaitent davantage de flexibilité et de service sans forcément une augmentation des frais. De même, 80 % considèrent que les effets en cours de la technologie et de la digitalisation expliquent qu’ils aient eu à investir plus et plus rapidement pour suivre le rythme du marché.

Sur le marché français, les experts-comptables ont une approche de la technologie étroitement liée aux besoins de leurs clients et aux services qu’elle offre. Qu’ils soient « early adopter » ou désireux d’aller à leur propre rythme, ils utilisent en très forte majorité la technologie (96 %).

Heureusement, la majorité des experts-comptables estime qu'ils répondent à ces nouvelles exigences : 75 % sont convaincus de pouvoir fournir les services de gestion d'entreprise et de conseil attendus, 74 % des conseils en matière de mise en œuvre technologique et 73 % des consultations spécifiques au secteur du client.

Sur les 255 experts-comptables français interrogés, 92 % estiment que les nouvelles technologies les aident à répondre aux demandes et à apporter de la valeur à l'entreprise. À leurs yeux, ils jouent un rôle central dans la transformation digitale de leurs clients (74 %) bien qu’elle ne semble pas aller aussi assez vite qu’ils le souhaiteraient.

Pour 48 % des répondants, elle est chronophage et rencontre encore bien des obstacles, sachant que la formation serait la clé pour accélérer cette digitalisation (69 %) : 79 % des experts-comptables français, considèrent que les compétences liées à la relation avec le client sont importantes.

Yann Gentil, expert-comptable fondateur d’Altaïréco expertises, décrit l’impact de la technologie comme positif, notamment dans la période actuelle : « Vis-à-vis de nos clients cela nous permet d’avoir une certaine réactivité et aussi un volet conseil et accompagnement plus développé. Cela va aider la profession à comprendre ce qu’il faut faire et ce qui est nécessaire pour être 100 % dématérialisé. Le tout pour avancer dans le sens non seulement de l’histoire mais aussi du progrès pour tous ».

Il continu : « Ça montre notre valeur ajoutée et ça renforce l’esprit que l’expert-comptable est le bras droit du chef d’entreprise, il est dorénavant perçu comme un atout business pour l’entrepreneur ».

Enfin, l’automatisation apporte son bénéfice dans les forts gains de productivité nécessaires au cabinet mais aussi dans la redéfinition du travail des collaborateurs qui se retrouvent libérés de tâches à faible valeur ajoutée. Les tâches répétitives et consommatrices de temps arrivent largement en tête de celles à automatiser en priorité pour les experts-comptables en France (45 %).

Pour la majorité des répondants, l’automatisation apportée par les technologies impacte directement le bien-être au travail, contribue à la redéfinition des rôles vers plus de valeur ajoutée au service de leurs clients.

Méthodologie
Practice of Now 2020 comprend les résultats d'une étude indépendante commandée par Sage en décembre 2019 et menée par Savanta, qui a interrogé 3 289 comptables du monde entier (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Espagne, France, Australie et Afrique du Sud), dont 255 experts-comptables français.

Lu 12364 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts