Congés illimités : salariés et employeurs français restent sceptiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

SD Worx, prestataire européen de solutions et de services RH, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude sur les congés, qui révèle notamment qu’un salarié français sur trois aurait la possibilité de demander un congé au dernier moment. De plus, 75% des salariés français pourraient vérifier leur solde et faire leurs demandes par voie numérique. C’est une bonne nouvelle quand on sait l’importance que revêtent la flexibilité en matière de congés et l’équilibre vie privée/vie professionnelle aux yeux des salariés. Cependant, nombreuses sont les entreprises et les employés à avoir un avis non défini sur la question des congés illimités.

Priorité à l’équilibre vie privée/vie professionnelle pour les salariés français

Les salariés ont tendance à prioriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle et attachent une grande importance à la flexibilité lorsqu’il s’agit d’organiser leurs congés. Ils s’attendent, par conséquent, à ce que leurs employeurs fassent de même. Que ce soit en France (74%) ou en Europe (77%), les salariés considèrent que les congés et la flexibilité du temps de travail sont les principaux avantages de leurs package de rémunération. La Croatie (92 %), la Finlande (88 %) et l’Irlande (87 %) sont les pays pour lesquelles cette tendance est la plus forte.

La majorité des salariés français peut demander ses congés à l’avance (entre 15 et 30 jours avant la date pour plus d’un 1 salarié sur 4) comme au dernier moment - c’est-à-dire le jour même, dans 29% des cas. Si on compare avec les autres pays d’Europe, le Danemark (54 %), le Royaume-Uni (38 %) et la Finlande (37 %) sont les pays dont les salariés sont les plus prompts à demander leurs congés à la dernière minute.

Les employeurs français légèrement à la traîne dans la digitalisation des processus de congés

La flexibilité pour les demandes de congé a un impact sur l’organisation du travail, la planification et l’administration au sein d’une entreprise. Dans ce cas de figure, la digitalisation de la gestion des congés est un outil précieux. Malheureusement, la France semble avoir un léger retard comparé à la moyenne européenne : si une large partie des salariés français (72 %) peuvent déjà consulter leur solde et demander leurs congés par voie numérique, la moyenne en Europe est de79%. Les pays les plus avancés sur le plan numérique sont les Pays-Bas (90,5 %), la Norvège (88 %) et la Suède (87 %) .

« Une bonne vision sur la planification joue un rôle clé pour assurer la flexibilité des congés », explique Patrick Barazzoni, Directeur Général France chez SD Worx. « La digitalisation permet une plus grande maîtrise de la planification du travail et permet une meilleure administration des congés et des salaires ».

Le concept de congés illimités n’a pas vraiment la faveur des Français

Même si les salariés français et européens sont en faveur d’une gestion des congés flexible, le concept de congés illimités ne convainc pas tout le monde. En France, 46% des salariés n’ont pas d’avis sur la question et 15% affirment être contre. Autrement dit, moins d’un salarié sur deux y serait favorable, tendance visible aussi bien dans l’Hexagone que plus largement en Europe.

Si le concept des congés illimités devenait réalité, la majorité des répondants à l’étude affirme qu’ils ne souhaitent pas réellement changer leurs habitudes : un tiers prendrait à peu près le même nombre de jours de congés sur l’année, et un tiers en prendrait un peu plus. A peine un quart (23%) des répondants prendraient beaucoup plus de jours de congés. Cette tendance française correspond plus ou moins à la moyenne européenne.

De leur côté, les employeurs français ne semblent pas avoir d’avis tranché sur la question : un tiers n’a pas d’avis, un second tiers est pour, et enfin le dernier tiers pense que c’est une mauvaise idée. Au final, même si les salariés apparaissent légèrement plus enthousiastes, employeurs comme employés semblent mitigés quant à l’adoption d’un système de congés illimités.

Les congés non pris représentent aussi une problématique pour les entreprises. La majorité des entreprises françaises autorisent le report des jours de congés (54%). L’étude permet de constater la prévalence de cette tendance en Norvège (71 %), en Suisse (68 %) et en Allemagne (67 %). Par ailleurs, presque un tiers des entreprises de l’Hexagone acceptent également de payer les congés non pris.

« Force est de constater que les congés illimités n’enthousiasment pas autant les salariés qu’on pourrait le croire. Entreprises comme salariés restent d’ailleurs plutôt sur la réserve vis-à-vis du concept »Certes, l’équilibre vie privée/vie professionnelle est une notion importante pour les salariés, mais cela ne les empêche pas de trouver cet équilibre via une gestion intelligente de leurs congés. Travailler donne également du sens, des opportunités de se développer et d’apprendre, et rassemble. De leur côté, les congés aident à recharger les batteries. Une répartition équilibrée entre travail et congés permet donc, finalement, une plus grande tranquillité d’esprit », conclut Patrick Barazzoni.


À propos de l’enquête
SD Worx a réalisé cette enquête en février 2023 auprès de 16 011 travailleurs et 4 833 employeurs répartis dans 16 pays européens : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Pologne, Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Croatie. Les résultats ont été pondérés afin de garantir une représentation fiable du marché de l’emploi de chaque pays.

Lu 2133 fois Dernière modification le mardi, 13 juin 2023 08:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts