La collaboration numérique nécessite plus que des outils de visioconférence

Etudes Écrit par  vendredi, 24 septembre 2021 08:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Atlassian Corporation Plc, fournisseur de logiciels de collaboration et de productivité d'équipe et fabricant de Jira, Confluence, Bitbucket et Trello, dévoile aujourd'hui les résultats de son étude révélant que la lassitude des vidéoconférences a un impact négatif sur l'efficacité des équipes. Durant la pandémie de coronavirus, l’appel vidéo s'est rapidement imposé comme le principal moyen de communication au sein des entreprises.

D’après l'enquête Collaboration Maturity Survey*, 45 % des collaborateurs interrogés déclarent passer près de 5 heures par semaine en visioconférence - quel que soit le nombre ou le statut des participants. Pour 16 % d’entre eux, ce temps représente même entre 5 et 10 heures par semaine, voire plus.

L'étude montre également que les équipes travaillant encore à distance, ont désormais besoin de plus que des outils de visioconférence pour une collaboration numérique plus efficace.

Des collaborateurs fatigués des appels vidéo

Lorsqu’on leur demande à quelles fins ils utilisent les appels vidéo, 85 % des sondés répondent qu’ils les consacrent à des réunions professionnelles, tandis que 32 % utilisent aussi ce moment pour communiquer de façon informelle entre collègues. Enfin, certains déclarent passer par les visioconférences pour des temps de formation et éducation (40 %) ou pour la gestion des process (24%).

En revanche, il est clair que l’enthousiasme originel pour cette alternative aux réunions physiques cède peu à peu la place à de la résignation. Si 46 % des sondés pensent toujours que ces appels sont nécessaires, certains vont considérer ces réunions virtuelles comme trop longues (20%), voire fastidieuses (12 %). Ils estiment également qu'elles ne sont pas assez optimisées en termes de contenu (13 %).

Une part importante des collaborateurs interrogés considère que la visioconférence est non productive : 44 % des sondés déclarent qu’ils pourraient utiliser plus efficacement jusqu'à un tiers du temps passé en visioconférence, pour 21 % des participants, cela représente même la moitié du temps voire plus. Les équipes travaillant à distance ont donc besoin - et veulent - plus que des outils de visioconférence pour pouvoir travailler ensemble de manière efficace et productive.

" Pendant des années, nous avons travaillé en tant qu'entreprise globale distribuée, avec des équipes entièrement distantes et en nous appuyant sur les pratiques essentielles à la création d'équipes diversifiées et décentralisées. Cela nous a permis d'anticiper les besoins des équipes hybrides et de créer des produits pour combler ces lacunes chez nos clients. La visioconférence reste un élément important de notre culture et permet à nos équipes de créer des liens sociaux, mais nous réfléchissons également de manière critique aux moments où nous devons nous réunir et pour lesquels nous pouvons utiliser des outils de collaboration afin de travailler de manière asynchrone ”, explique Tristan Ouin, Directeur France Atlassian.

Des collaborateurs demandeurs de plus de moyens de collaboration

L'étude menée par Atlassian montre que les employés sont aujourd’hui dépendants d'outils dépassant le simple cadre de la vidéoconférence et qu'ils souhaitent les utiliser de manière plus explicite. Ainsi, 28 % des sondés déclarent que l'acquisition de solutions de gestion des connaissances peut renforcer la collaboration numérique au sein de l'équipe, ou pensent que la mise en place d'outils de gestion de projet aurait le même effet.

Enfin, 16 % souhaiteraient la création d'un intranet social ou d'un outil de messagerie instantanée pour une communication interne fluide, allant au-delà des appels vidéo. La majorité des collaborateurs interrogés accorde une importance particulière à ce que les outils informatiques soient sécurisés (62 %), ergonomiques (54 %) et flexibles (52 %).

Ceux-ci devraient également être dotés de fonctions permettant une meilleure collaboration numérique (46 %) - par exemple, le partage facile de documents et le travail sur ceux-ci en même temps.

Près de la moitié des collaborateurs français sondés (48 %) utilisent jusqu'à 3 solutions numériques différentes au travail pour la collaboration, la gestion de projet et la communication, et 32 % en utilisent entre 4 et 10.

Etude Collaboration Maturity Survey - Méthodologie L’enquête en ligne sur la collaboration numérique, commissionnée par Atlassian et réalisée par YouGov, a été menée du 29 Avril au 3 Mai en France et en Allemagne. En France, un total de 254 décideurs informatiques a été interrogés à la fois sur l'évolution de la collaboration numérique, les défis à relever et les investissements dans ce domaine. 1032 salariés ont également répondu à des questions sur la qualité de la collaboration numérique dans leur entreprise.

Lu 209 fois Dernière modification le vendredi, 24 septembre 2021 08:31

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

 

Paru en Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.