La collaboration numérique nécessite plus que des outils de visioconférence

Etudes Écrit par  vendredi, 24 septembre 2021 08:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Atlassian Corporation Plc, fournisseur de logiciels de collaboration et de productivité d'équipe et fabricant de Jira, Confluence, Bitbucket et Trello, dévoile aujourd'hui les résultats de son étude révélant que la lassitude des vidéoconférences a un impact négatif sur l'efficacité des équipes. Durant la pandémie de coronavirus, l’appel vidéo s'est rapidement imposé comme le principal moyen de communication au sein des entreprises.

D’après l'enquête Collaboration Maturity Survey*, 45 % des collaborateurs interrogés déclarent passer près de 5 heures par semaine en visioconférence - quel que soit le nombre ou le statut des participants. Pour 16 % d’entre eux, ce temps représente même entre 5 et 10 heures par semaine, voire plus.

L'étude montre également que les équipes travaillant encore à distance, ont désormais besoin de plus que des outils de visioconférence pour une collaboration numérique plus efficace.

Des collaborateurs fatigués des appels vidéo

Lorsqu’on leur demande à quelles fins ils utilisent les appels vidéo, 85 % des sondés répondent qu’ils les consacrent à des réunions professionnelles, tandis que 32 % utilisent aussi ce moment pour communiquer de façon informelle entre collègues. Enfin, certains déclarent passer par les visioconférences pour des temps de formation et éducation (40 %) ou pour la gestion des process (24%).

En revanche, il est clair que l’enthousiasme originel pour cette alternative aux réunions physiques cède peu à peu la place à de la résignation. Si 46 % des sondés pensent toujours que ces appels sont nécessaires, certains vont considérer ces réunions virtuelles comme trop longues (20%), voire fastidieuses (12 %). Ils estiment également qu'elles ne sont pas assez optimisées en termes de contenu (13 %).

Une part importante des collaborateurs interrogés considère que la visioconférence est non productive : 44 % des sondés déclarent qu’ils pourraient utiliser plus efficacement jusqu'à un tiers du temps passé en visioconférence, pour 21 % des participants, cela représente même la moitié du temps voire plus. Les équipes travaillant à distance ont donc besoin - et veulent - plus que des outils de visioconférence pour pouvoir travailler ensemble de manière efficace et productive.

" Pendant des années, nous avons travaillé en tant qu'entreprise globale distribuée, avec des équipes entièrement distantes et en nous appuyant sur les pratiques essentielles à la création d'équipes diversifiées et décentralisées. Cela nous a permis d'anticiper les besoins des équipes hybrides et de créer des produits pour combler ces lacunes chez nos clients. La visioconférence reste un élément important de notre culture et permet à nos équipes de créer des liens sociaux, mais nous réfléchissons également de manière critique aux moments où nous devons nous réunir et pour lesquels nous pouvons utiliser des outils de collaboration afin de travailler de manière asynchrone ”, explique Tristan Ouin, Directeur France Atlassian.

Des collaborateurs demandeurs de plus de moyens de collaboration

L'étude menée par Atlassian montre que les employés sont aujourd’hui dépendants d'outils dépassant le simple cadre de la vidéoconférence et qu'ils souhaitent les utiliser de manière plus explicite. Ainsi, 28 % des sondés déclarent que l'acquisition de solutions de gestion des connaissances peut renforcer la collaboration numérique au sein de l'équipe, ou pensent que la mise en place d'outils de gestion de projet aurait le même effet.

Enfin, 16 % souhaiteraient la création d'un intranet social ou d'un outil de messagerie instantanée pour une communication interne fluide, allant au-delà des appels vidéo. La majorité des collaborateurs interrogés accorde une importance particulière à ce que les outils informatiques soient sécurisés (62 %), ergonomiques (54 %) et flexibles (52 %).

Ceux-ci devraient également être dotés de fonctions permettant une meilleure collaboration numérique (46 %) - par exemple, le partage facile de documents et le travail sur ceux-ci en même temps.

Près de la moitié des collaborateurs français sondés (48 %) utilisent jusqu'à 3 solutions numériques différentes au travail pour la collaboration, la gestion de projet et la communication, et 32 % en utilisent entre 4 et 10.

Etude Collaboration Maturity Survey - Méthodologie L’enquête en ligne sur la collaboration numérique, commissionnée par Atlassian et réalisée par YouGov, a été menée du 29 Avril au 3 Mai en France et en Allemagne. En France, un total de 254 décideurs informatiques a été interrogés à la fois sur l'évolution de la collaboration numérique, les défis à relever et les investissements dans ce domaine. 1032 salariés ont également répondu à des questions sur la qualité de la collaboration numérique dans leur entreprise.

Lu 851 fois Dernière modification le vendredi, 24 septembre 2021 08:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts