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Principaux facteurs de perturbation pour les collaborateurs en mobilité en 2020

Etudes Écrit par  vendredi, 22 novembre 2019 09:57 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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International SOS, acteur mondial de la maîtrise des risques de santé et de sûreté à l’international, partage ses prévisions de risques pour 2020 et publie la dernière édition de la " Travel Risk Map* ". Elle s'accompagne de l'étude " Perspectives des risques de voyage 2020** ", menée en partenariat avec Ipsos MORI auprès de plus de 1 300 décideurs du monde des affaires. Cette dernière révèle les risques et les opportunités liées aux innovations technologiques pour protéger les collaborateurs.


Top 10 des risques 2020 identifiés

International SOS a réuni un groupe d'experts des domaines de la santé, de la sécurité et de la sûreté liés aux risques en voyage pour former le Comité de Gestion des Risques de Voyage***. En combinant l'expertise du Comité et d'International SOS, les 10 principaux risques 2020 que les organisations devraient prioriser sont les suivants :

- Les risques liés aux tensions géopolitiques constitueront le défi le plus important en matière de mobilité pour les organisations
- Le sujet de la santé mentale prendra de l'importance
- Les organisations devront être plus proactives en matière de santé physique
- La cybercriminalité prendra de l'ampleur et constituera un risque croissant pour la sécurité
- Le changement climatique augmentera la fréquence des perturbations de voyage liées à l’environnement
- L’apparition de maladies infectieuses causées par des agents pathogènes établis et émergents augmentera en raison de multiples facteurs tels que le changement climatique, l’urbanisation croissante, la diminution du nombre de vaccins et une instabilité sécuritaire.
- La responsabilité de l’employeur vis-à-vis du collaborateur concernant le Bleisure dans le cadre du Devoir de Protection continuera à faire débat
- Les jeunes générations continueront à déstabiliser les habitudes des organisations en raison de leurs nouvelles attentes et de leurs attitudes face aux risques. Les organisations seront mises au défi dans l’élaboration de leur stratégie de gestion du risque.
- Il y aura plus de cas juridiques médiatiques au sujet du Devoir de Protection
- Les starts-ups et Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui manquent de ressources et d’expérience auront des difficultés à remplir leurs obligations en matière de Devoir de Protection.

Perspectives des risques de voyage - Résultats de l’enquête 2020

Les résultats de l'étude " Perspectives des risques de voyage 2020 " révèlent les principales raisons de modification des itinéraires de voyage selon les responsables en charge de la mobilité à l’international. En effet, 51 % estiment que les risques pour la santé et la sécurité ont augmenté au cours de la dernière année et 47 % prévoient une augmentation des risques au cours de l'année à venir :

- Menaces sécuritaires (68%) - en hausse de 23 points par rapport à l'année précédente
- Troubles civils (52%) - en hausse de 14 points par rapport à l'année précédente
- Troubles géopolitiques (52 %) - en hausse de 20 points par rapport à l'année précédente
- Catastrophes naturelles (51%) - en hausse de 15 points par rapport à l'année précédente

> En complément de ces principaux perturbateurs, les organisations prévoient une probabilité accrue de devoir modifier les itinéraires des voyageurs pour les raisons suivantes :

- Épidémies (31%) - hausse prévisionnelle de 19 points par rapport à l'impact réel en 2018
- Maladies infectieuses (35%) - hausse prévisionnelle de 17 points par rapport à l'impact réel en 2018
- Détention et enlèvement (29%) - hausse prévisionnelle de 17 points par rapport à l'impact réel en 2018

Christophe Suptil, Directeur Général Stratégie de Sûreté, commente : " L'imprévisibilité, la diversité et l’intensification sont les principales caractéristiques des crises aujourd’hui. Les collaborateurs s’exposent aussi parfois à de nouveaux risques de sécurité par le choix de leur hébergement ou de leur mode de transport. Toute organisation doit l’intégrer pour protéger son capital humain et son activité. Ce besoin continuera de croître puisque plus de 40%2 des collaborateurs sont amenés à être mobiles ".

Philippe Guibert, Directeur Médical Régional, Consulting Santé au sein d’International SOS, ajoute " Les menaces qui pèsent sur les organisations et leurs collaborateurs ont un impact sur les économies établies et émergentes. Il est encourageant de voir que les décideurs sont de plus en plus conscients des menaces que représentent les épidémies et les maladies infectieuses. Alors que les dépenses mondiales des voyages d’affaires devraient atteindre 1,7 billion de dollars d'ici 20222, il est important que les organisations prennent les devants par rapport aux perturbations potentielles de voyage qu'elles peuvent rencontrer. Grâce à des informations, des outils et une assistance adaptée, les organisations pourront protéger leurs collaborateurs et leurs investissements ".

Les Zones Grises de Risque

Les nouvelles habitudes des voyageurs et la variété de leurs profils créent des Zones Grises de Risque. Il y a toujours un décalage entre les politiques voyage des employeurs face à ces nouveaux risques et les habitudes de voyage notamment en termes de transport et d’hébergement. Aujourd’hui, moins d'un tiers des organisations incluent la cybersécurité dans leurs politiques de voyage. Cela pourrait atteindre la réputation des organisations si elles ne respectent pas leur Devoir de Protection, et impacter négativement les collaborateurs.

- Seules 11% des organisations ont inclus les services d'économie collaborative3 dans leur politique de voyage
- Seules 26% intègrent des dispositifs spécifiques pour les femmes dans leur politique de voyage
- 31% d’entre elles couvrent la cybersécurité
- Une organisation sur dix (11%) intègrent des dispositifs spécifiques pour les voyageurs LGBTQ+
- Seulement 15% des politiques de voyage abordent les problèmes de santé mentale
- Les considérations relatives aux voyageurs ayant un handicap ne sont couvertes que par 12% des organisations
- Les règles relatives au « Bleisure1 » ne sont abordés que dans 22% des politiques.

La technologie au service de la sûreté

Christophe Suptil poursuit : " Les organisations investissent des milliers de dollars dans les nouvelles technologies chaque année mais trop peu dans celles qui sont liées à la sûreté de leurs collaborateurs. C’est pourquoi nous investissons nous-mêmes massivement dans les technologies comme l'Intelligence Artificielle dont les progrès sont considérables et qui, dans les domaines de l’information tactique, des formations en ligne et du suivi des voyageurs, permettent d’améliorer de plus en plus la sûreté des personnes ".

D'une année sur l'autre, les responsables de voyages d'affaires continuent d’être confrontés aux difficultés suivantes :

- Sensibilisation des collaborateurs aux risques liés aux déplacements (53%)
- Communication avec les collaborateurs en situation de crise (47%)
- Confirmation auprès des collaborateurs qu'ils ont consulté les informations en amont du voyage (45%)
- Suivi des déplacements des collaborateurs (42%)
- Gestion de crise (40%)

1 Le « Bleisure » est l’activité qui combine voyage d’affaires et loisirs
2Global Mobile Workforce Update 2016-2022
3Services d’économie collaborative : activité de pair à pair qui consiste à acquérir, fournir ou partager des biens et services, souvent facilité par l’existence d’une communauté en ligne.


Les analyses provenant de la Travel Risk Map :
Les niveaux de risques médicaux sont définis par l’équipe d’Analyse et Information Médicales d’International SOS suivant une revue des facteurs santé incluant les maladies infectieuses, les risques environnementaux, les statistiques d’évacuations médicales, la qualité et la disponibilité du système de soins médicaux et dentaires, l’accès aux médicaments de qualité dans le pays, ainsi que les barrières culturelles, administratives ou de langue. Les niveaux de risques médicaux sont définis par pays par un algorithme basé sur 24 indicateurs dont les informations proviennent de données publiques et de la connaissance directe des directeurs médicaux régionaux d’International SOS.

Les niveaux de risques de sécurité en voyage sont définis par International SOS et sont basés sur les menaces concrètes auxquelles sont exposés les voyageurs et les expatriés et sur la base de facteurs incluant les violences politiques (dont le terrorisme, les insurrections, les troubles d’origine politique et les guerres), les troubles sociaux (dont les violences sectaires, communautaires et ethniques) ainsi que la petite criminalité et la criminalité violente. D’autres facteurs, comme la stabilité des infrastructures de transports, l’état des relations industrielles, l’efficacité de la sécurité, les services d’urgence et l’exposition du pays aux catastrophes naturelles sont aussi pris en compte s’ils sont d’une magnitude suffisante pour impacter l’environnement global des risques pour les voyageurs.

** Les résultats de l’étude correspondent aux réponses de 1 346 professionnels responsables des voyages d'affaires dans 214 pays. L'étude, qui en est à sa quatrième année, s'adresse à ceux qui sont en charge des politiques de voyage et de maîtrise des risques. L'étude cherche à comprendre si les perceptions des risques liés aux voyages ont changé : Quels sont les risques pour la santé et la sécurité des voyageurs qui préoccupent le plus les organisations et les voyageurs ? Existe-t-il des différences importantes dans les méthodes de maîtrise des risques de voyage et les préoccupations à cet égard d'une région à l'autre ? Comment les organisations et les voyageurs modifient-ils leur comportement ou leurs politiques pour répondre à ces nouvelles réalités ? La recherche a été menée en ligne en septembre 2019.

*** Le Comité de Gestion des Risques de Voyage est composé d'experts des domaines de la santé, de la sécurité et de la sûreté liés aux risques en voyage. Leurs domaines d'expertise comprennent, sans toutefois s'y limiter, les risques et la sécurité à l'échelle internationale, la santé et la sécurité des voyageurs, la sécurité des voyages, le bien-être des collaborateurs, la santé au travail, la géopolitique, la durabilité, la digitalisation et la cybersécurité, les politiques publiques et le droit du travail. Les 35 participants de cette année sont issus de divers groupes de réflexion, associations, conseils consultatifs, ONG et OIG. Ipsos MORI a mené un entretien approfondi avec chacun d’entre eux. Les entretiens ont eu lieu en septembre 2019.


Lu 1786 fois Dernière modification le vendredi, 22 novembre 2019 10:32
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