Windows Onward

Les entreprises françaises sont insuffisamment préparées face au Brexit et aux conflits commerciaux en cours

Etudes Écrit par  vendredi, 24 janvier 2020 11:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises françaises présentes à l’international sont inquiètes des conséquences du Brexit, des conflits commerciaux et autres chocs géopolitiques en cours en 2020, mais peu d’entre elles ont pris des mesures pour s’en protéger.


C’est ce que révèle une enquête menée en décembre 2019 à l’initiative de TMF Group, acteur mondial des services professionnels pour les entreprises multinationales, auprès d’un échantillon de 1770 décideurs en entreprise en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, à Singapour et en Inde.

Opinions partagées sur le Brexit mais inquiétudes sur le conflit Europe-Etats Unis

Les résultats de l’enquête montrent que 44% des décideurs français interrogés pensent que le Brexit représentera pour eux un défi en 2020, mais aussi que leurs opinions sont partagées sur ses conséquences. En effet, 39% des personnes interrogées en France pensent qu’il aura un impact négatif sur leurs activités cette année, mais 42% pensent le contraire. Même cas de figure pour le conflit opposant la Chine et les Etats-Unis : 34,5% des décideurs français interrogés estiment qu’il aura un impact positif sur leurs activités en 2020, mais 34% pensent le contraire.

Le conflit commercial opposant l’Union Européenne et les Etats-Unis suscite plus d’inquiétudes. 38% des décideurs interrogés en France pensent qu’il aura un impact négatif sur les entreprises dans leur pays en 2020, alors que seules 32% pensent le contraire.

Cyber crime et changement climatique dans le peloton de tête des préoccupations

Par rapport au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les décideurs français sont les plus préoccupés par les conséquences du changement climatique sur les activités des entreprises présentes à l’international en 2020, avec un taux de 31%, à comparer avec 26% et 27% respectivement pour les deux pays précités.

Mais le cyber crime est également un défi majeur en 2020 pour 35% des décideurs français interrogés.

Les entreprises françaises dans l’expectative face aux défis géopolitiques

Malgré l’opinion partagée des entreprises françaises vis-à-vis du Brexit, il est intéressant de noter que la première mesure citée par leurs responsables interrogés pour limiter les risques liés au départ du Royaume Uni de l’UE est d’accroître leurs activités dans d’autres pays (35%). Suivent de efforts de restructuration et la modification de leur chaîne sous traitance.

Toutefois, peu d’entre elles ont déjà pris ou prévoient de prendre en 2020 des mesures tangibles pour réduire l’impact des chocs géopolitiques en cours.

Seuls 2,4% des décideurs français interrogés déclarent avoir identifié de nouveaux marchés moins affectés par les conflits commerciaux en cours, et 1% d’entre eux déclarent avoir identifié de nouveaux marchés moins affectés par le Brexit.

Moins d’un tiers d’entre eux (30%) ont modifié leur chaîne de sous-traitants pour éviter les conséquences de conflits commerciaux. Encore moins (26%) ont ouvert de nouveaux établissements dans de nouveaux pays pour limiter l’impact du Brexit.

Commentant ces résultats, Elisabeth Jourdain, Directrice Générale de TMF Group en France, a déclaré : « Les défis géopolitiques tels que le Brexit et les conflits commerciaux vont représenter autant de risques pour les entreprises françaises en 2020, et notre enquête montre clairement que leurs dirigeants les ont identifié. Toutefois peu d’entre elles ont pris des mesures pour s’en protéger. Soit parce qu’elles pensent n’avoir aucun moyen de le faire, soit parce qu’elles préfèrent attendre et voir. Il est pourtant important que les entreprises agissent sans attendre pour limiter les risques. Elles peuvent modifier leur chaîne de sous traitance, rechercher de nouveaux clients – et certaines entreprises multinationales peuvent accroître leur présence dans d’autres pays pour désamorcer les effets liés à des conflits commerciaux. Il est préoccupant que si peu d’entre elles adoptent une telle stratégie ».

La Chine la plus préoccupée par les guerres commerciales et le ralentissement économique

Parmi les sept pays interrogés, le Royaume-Uni est sans surprise le plus pessimiste sur les effets attendus du Brexit (46,2% des personnes interrogées). Les décideurs britanniques sont également les moins enclins à penser que les conflits commerciaux en cours vont s’apaiser en 2020 (25,7% contre 31% pour les français par exemple).

Interrogés sur les principaux défis géopolitiques en 2020, les chinois sont les plus nombreux à citer les guerres commerciales (52,8% contre 29,6% pour la France par exemple) et à prévoir un ralentissement économique mondial (51,2% contre 26,4% pour la France).

Le secteur français de l’éducation le plus pessimiste face au Brexit

Parmi les secteurs d’activités en France, celui de l’éducation est le plus pessimiste face au Brexit. 60% des décideurs dans ce secteur déclarent qu’il aura un impact négatif sur leur activité en 2020. Le secteur des ventes, des médias et du marketing suit immédiatement après, avec 55,6% des personnes interrogées. À l’inverse, le secteur le plus optimiste sur les effets attendus du Brexit est celui de la santé (64,3% des personnes interrogées).

À propos de l'enquête
L’enquête a été menée en décembre 2019 par Censuswide auprès d’un échantillon représentatif d’au moins 250 décisionnaires notamment dans les domaines des réglementations et de la conformité au sein d’entreprises multinationales dans chacun des sept pays suivants : Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Brésil, Chine, Singapour et Inde. Censuswide respecte les pratiques et emploie des membres de la Market Research Society qui sont basées sur les principes ESOMAR.





Lu 800 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts