SMILE et Locarchives : une expertise technologique unique dans le domaine des archives numériques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Locarchives, tiers archiveur et première entreprise privée à implémenter l’initiative Open Source VITAM dans sa nouvelle offre d’archivage Electronique, et SMILE, acteur européen de l’intégration de solutions open source officialise leur partenariat dans le domaine des archives numériques.

Locarchives et SMILE, au coeur du projet VITAM

Projet lancé en 2013, VITAM est la plate-forme d'archivage Open Source de l'État français permettant la gestion unitaire et sécurisée de milliards d'objets.

Retenu pour la réalisation du lot 2, à savoir l'expertise et la capacité adaptative de développement, SMILE s'est ainsi lancé en 2016, dans la co-construction de ce projet.

Bien qu’assurant l’ensemble des fonctions d’un SAE (habilitations, gestion du cycle de vie, etc.), VITAM seul n’est pas simplement exploitable et ne gère pas les accès utilisateurs. Locarchives a donc développé sa propre solution d’archivage hybride reposant sur un cœur VITAM. Le service R&D de Locarchives a notamment construit autour de VITAM un portail de fédération d’identité ainsi qu’un ensemble d’interfaces permettant un usage de VITAM innovant par les utilisateurs finaux. Le SAE nouvelle génération de Locarchives est disponible en mode SaaS pour permettre un accès simple et économique à la solution VITAM. Pour les grands comptes et les opérateurs mutualisés, Locarchives propose également une offre « on premise » (sur site).

Locarchives et SMILE : une offre unique autour des Exigences de sécurité et conformité documentaires

Pour l’intégration de son SAE (Système d'Archivage Electronique) nouvelle génération basé sur VITAM, Locarchives s’est associé à SMILE. Grâce à sa participation active à la co-construction du projet VITAM, SMILE capitalise aujourd’hui sur les compétences acquises pour accompagner leurs clients communs au travers notamment des :
- prestations d’expertise technique ( définition et mise en œuvre de l’architecture technique, Assistance au déploiement, formations techniques,…)
- prestations de développement (intégration et interfaçage dans un contexte client, prototypage, fonctions spécifiques au client,…)
- prestations de maintenance de la plateforme avec le support éditeur (partie logicielle avec les interfaces du SI).

Pour Alexandre Missery, Directeur de projets chez Smile, « le choix stratégique de Locarchives de créer leur SAE nouvelle génération en exploitant le cœur open source VITAM, nous a séduit. Fort de notre expertise technique sur VITAM et en tant qu'intégrateur, notre partenariat nous est apparu comme une évidence ». De con côté, Hervé Streiff, Directeur projets R&D chez Locarchives, apprécie avec SMILE « la priorisation du partenariat technologique dans un esprit open source, donc collaboratif et centré sur l’expérience utilisateur ».

Lu 6255 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Novembre 2019 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

MAG DIGITAL Lire EXTRAIT GPO 104-300-250 pix.jpg

Découvrez notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises.

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.