Comment les industriels peuvent-ils accélérer l'adoption de l'Industrie 4.0 ?

Évaluer cet élément
(9 Votes)

L'industrie manufacturière est de plus en plus consciente des avantages que peuvent offrir les technologies de l'Industrie 4.0 telles que l’Intelligence Artificielle ou le Machine Learning, l’Internet of Things, la réalité augmentée ou encore la réalité virtuelle. Pourtant, alors que la sensibilisation est large, l'adoption l'est moins.

En effet, il faut savoir adopter une vision globale des technologies disponibles à même de fournir des données, de rationaliser les processus et d’améliorer la fabrication dans divers segments de l'industrie pour pouvoir profiter pleinement de l’Industrie 4.0. Explications avec Guillaume D. – Directeur des opérations chez D-XPERTS, éditeur ERP.

Identifier ses besoins

Bien qu'il existe de multiples options technologiques, dans un premier temps, il est très important que les fabricants effectuent une étude approfondie pour identifier les opportunités d'amélioration, les points faibles et les défis de leur activité. Ce processus doit nécessairement adopter une approche inclusive pour donner lieu à un échange constructif entre les différents acteurs.

Cette démarche permet d’identifier les investissements prioritaires de l'Industrie 4.0. Procéder de la sorte est primordial dans la mesure où la modernisation numérique et l'industrie 4.0 ne sont pas à confondre. En effet, tandis que la modernisation numérique améliore le pilotage de la performance à travers des outils interconnectés, l’industrie 4.0 quant à elle part de cette digitalisation et de la nouvelle place de l’Homme pour transformer les usines. L'industrie 4.0 se caractérise par l’automatisation et l’intégration des nouvelles technologies.

Pourquoi s’équiper d’un ERP industriel ?

L’ERP est une solution structurante pour votre entreprise. Comprenant plusieurs modules (approvisionnement, production, maintenance, gestion d’entrepôt, comptabilité, RH...), il sera la colonne vertébrale de votre système d’informations, vous évitant ainsi de vous équiper de nombreux logiciels spécifiques. Un tel logiciel de gestion vous offre un meilleur suivi de votre production en optimisant votre fabrication et votre chaîne logistique.

En choisissant un ERP dédié à l’industrie, vous bénéficiez d’une solution qui vous offre les fonctionnalités nécessaires pour vous accompagner vers l’industrie du futur : la connectivité avec les autres outils, l’accès en temps réel à toutes les informations nécessaires à votre activité, l’analyse et l’anticipation des incidents bloquants sur votre chaîne de production, une meilleure planification de vos opérations de fabrication, l’affectation optimisée de vos ressources, l’automatisation de certaines tâches…

« Une véritable rampe de lancement vers l’industrie 4.0 ! Une fois que votre ERP est en place, mais surtout utilisé à son plein potentiel par vos équipes, vous pourrez alors envisager de déployer d’autres technologies telles que l’intelligence artificielle. Procédez par étape pour que votre démarche soit un réel succès », poursuit Guillaume D.

Adopter une approche « People first »

Adopter une approche « People first » permet de placer vos collaborateurs en tant que piliers de votre stratégie de données. Tenez compte de tous les services affectés par des changements lors du déploiement d'une stratégie globale : opérateurs, planificateurs, qualité, logistique, maintenance, et bien entendu votre équipe informatique et votre direction. Non seulement la nature technique de leur travail changera, mais leurs relations établies au sein de l'organisation changeront.

Pensez à revoir toutes vos politiques internes : 

  • Les politiques de sécurité informatique pour la gestion des droits et permissions 
  • Les politiques sur l’utilisation des données hébergées sur le Cloud 
  • Les politiques de sécurité relatives aux capteurs et automates 
  • La politique et les outils de cybersécurité 

Comment intégrer la technologie dans les opérations quotidiennes ?

Alors que l'industrie continue de se digitaliser, la question est de savoir comment la technologie peut être intégrée dans les opérations quotidiennes. La réalité est que la stratégie digitale ne doit pas être séparée de la stratégie opérationnelle.

L'adoption de l'industrie 4.0 a le potentiel de bénéficier à tous les aspects des opérations d'un fabricant couvrant l'ingénierie de fabrication, la production, la qualité, la maintenance, la sécurité des collaborateurs, l'entreposage, le service après-vente. En définitif, la technologie peut mettre de nouveaux produits sur le marché plus rapidement, tout en permettant des opérations plus sûres, plus efficaces et à moindre coût.

Dans de nombreux cas, les informations et les analyses de ces données peuvent faire état des goulots d'étranglement et leurs causes sous-jacentes dans l'ensemble des opérations en temps réel. La clé devient de rendre ces informations facilement disponibles pour le personnel de toute l'organisation. Encore une fois, ce n'est qu'en privilégiant le dialogue avec les utilisateurs pour comprendre ce dont ils ont besoin de visualiser, que les organisations seront en mesure de fournir une interface utilisateur ergonomique pour le travail quotidien.

Les fabricants peuvent créer des solutions qui consolident cette progression technologique. Qu'il s'agisse de Cloud Computing et d'analyse, d'intelligence artificielle ou d'apprentissage automatique, de plus en plus de fabricants dans le monde intègrent des solutions dans leurs installations de production et tout au long de leurs opérations. Ces « usines intelligentes et libérées » sont équipées de capteurs avancés, de logiciels intégrés et de robots qui collectent et analysent les données, permettant une meilleure prise de décision.

Pour qu’une entreprise puisse pleinement tirer profit des technologies de l’industrie 4.0, elle doit prendre conscience des différents enjeux afférents :

  • Le développement des compétences et l’émergence de talents
  • L’accessibilité des technologies
  • La conduite du changement
  • La vision stratégique
  • La pression pour obtenir des résultats à court terme
Lu 1160 fois Dernière modification le mercredi, 04 mai 2022 09:31

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts