Engagement mobile : les 5 tendances à suivre de près pour 2020

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HEROW - acteur de l’engagement mobile et du contexte utilisateur - dévoile aujourd’hui les 5 tendances liées aux données privées, aux notifications, ou encore à l’expérience utilisateur à suivre de près en 2020.

Dans un contexte d’hyper compétition dans le domaine des applications mobiles (avec un taux moyen de rétention après 90 jours variant de 4 à 32%), les éditeurs d’app doivent réussir à maximiser la rétention de leurs utilisateurs en leur proposant à la fois une meilleure expérience et plus de transparence sur l’usage de leurs données.

Ces dernières continueront à être le nerf de la guerre et seront soumises à de nombreuses réflexions stratégiques pour renforcer la fidélisation des utilisateurs. Après des investissements importants autour de la notion de “big data”, les entreprises semblent réaliser que certaines données spécifiques permettent de mieux cerner les besoins et envies des consommateurs. C’est ainsi que la notion de “small data” a fait son apparition en 2019 et devrait prendre tout son sens en 2020.

Données privées : les marques doivent retrouver la confiance de leurs consommateurs

Selon une étude menée par Futurum Research, seuls 54 % des consommateurs ont confiance dans la capacité des marques à protéger leurs données. Après plusieurs scandales de fuites ou de violation de ces dernières, les consommateurs sont de plus en plus frileux et demandent plus de transparence et de choix sur leur utilisation.

L’entrée en vigueur de la loi RGPD en 2018 a ouvert la voie à d’autres législations en faveur du consommateur. Effectif le 1er janvier 2020, le California Consumer Privacy Act (CCPA) a pour objectif de protéger les droits des consommateurs de cet État, et promouvoir un meilleur respect de la vie privée, tout en améliorant la transparence de l’utilisation des données.

Prenant les devants cette année, Google et Apple ont sorti respectivement Android 10 et iOS 13. Ces deux nouvelles versions ont renforcé l'information sur les données partagées avec chaque application mobile. Les nouvelles options d'autorisation d'iOS 13 obligeront les marketers à se concentrer sur la valeur offerte aux utilisateurs mobiles en échange de la collecte de leurs datas de localisation. Mais les marketers devront surtout repenser de manière plus globale leur stratégie mobile en fonction de ce nouveau rapport de force établi.

Les notifications, un mode d'interaction à part entière

Devant le volume toujours plus important de notifications auxquelles sont soumis les utilisateurs, les marques doivent désormais s’attacher à sortir du lot en optimisant l’envoi de notifications.

Au-delà de la segmentation de leur audience pour adapter le message, les éditeurs cherchent désormais à comprendre et analyser le comportement de leurs utilisateurs pour tendre vers la notification “parfaite”.

Ainsi, on constate que la notion de notification “unilatérale” se transforme rapidement en notion de notification “bilatérale”. Cette tendance est fortement poussée à la fois par Android et iOS qui offrent depuis quelques années aux développeurs la possibilité de programmer des actions dans les notifications. Ces dernières peuvent ainsi être personnalisées pour demander un avis à l’utilisateur ou lui permettre de répondre en direct à un conseiller.

L’évolution des interfaces utilisateurs tend doucement vers un “centre de gestion des notifications” avec historique. Certaines marques commencent même à analyser la sémantique des messages retournés pour anticiper une insatisfaction et agir en conséquence.

Les Progressive Web App aideront à augmenter la conversion en simplifiant l’expérience utilisateur

En 2020, les Progressive Web App auront le vent en poupe ! Cette alternative entre le site web et l’application mobile va séduire un certain nombre de marques grâce à de nombreux avantages dont :

- Son prix. En moyenne les PWA coûtent 5000€, à comparer aux apps multi-plateformes (Android et iOS) qui coûtent €25000 et les applications natives 50000€.
- Sa simplicité d’accès. L’utilisateur n’a pas besoin de télécharger l’application. Un frein en moins pour accéder aux services de l’application.
- Sa vitesse de chargement. Encore plus rapide que les sites web, l’utilisateur ne sera pas frustré par la latence des chargements des pages et peut fonctionner hors connexion.
- Son référencement. Comme un site web, les PWA sont référencées sur les moteurs de recherche et ont la possibilité de travailler leur SEO pour optimiser leur ranking.

Les PWA seront surtout utilisées par les petites applications, avant de se tourner vers les multiplateformes ou encore de créer leur native app lorsque leur audience sera suffisamment importante. L’application native reste néanmoins primordiale afin d’assurer une meilleure expérience et rétention utilisateurs.

Traiter les données à un niveau local pour plus de réactivité et de privacité

Avec de plus en plus de données récoltées par nos smartphones au travers des capteurs intégrés – accéléromètre, gyroscope, reconnaissance faciale… - le monde de la mobilité se retrouve submergé de données causant deux problèmes majeurs : le manque de protection des données et la latence. Le premier risque d’inférer des données sensibles et / ou personnelles en les fusionnant avec des algorithmes. Le deuxième montre que la transmission stable et rapide des données est freinée, et ce, même avec l’arrivée de la 5G.

La solution consiste donc à traiter la masse de données directement au sein des terminaux des utilisateurs en mettant en place des solutions de type machine learning. Apple et Google mettent désormais à disposition des développeurs des frameworks dédiés permettant d’analyser et de traiter la donnée récoltée par les capteurs pour construire des modèles de manière locale, sécurisée et confidentielle au sein du smartphone.

Le dernier exemple en date est le cas de Sonos. En acquérant la start-up française Snips, Sonos ne devient plus tributaire des assistants vocaux de Google et Amazon. Contrairement aux enceintes connectées proposées par ces deux GAFA, la société américaine va désormais avoir sa propre intelligence artificielle et ne plus être dépendante du cloud computing, apportant ainsi une solution 100% respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs.

Les catégories d’apps les plus attendues

- Les applications éducatives. Avec une expérience considérablement améliorée par les fonctionnalités vocales et la réalité augmentée, les applications éducatives sauront attiser la curiosité et l’engagement des utilisateurs mobiles.

- Les applications de streaming. Selon App Annie, en 2020 les consommateurs passeront 674 milliards d'heures dans les catégories de divertissement et Video Player sur les téléphones Android du monde entier (contre 558 milliards d'heures prévues en 2019). YouTube et Netflix représentent la grande majorité du temps passé sur les téléphones Android, mais de nouveaux acteurs voudront obtenir une part de cette croissance comme par exemple Disney+.

- La montée en puissance des super applications. Entraînées par une vague d'applications de ce type en Asie du Sud-Est comme WeChat ou Grab, les applications quotidiennes deviendront une suite de services pour répondre aux besoins des utilisateurs au-delà de leurs services de base : covoiturage, messagerie, paiement, livraison, etc.

- Les applications de santé. L'industrie des soins de santé possède le potentiel d'attirer plus de clients et de satisfaire leurs besoins de différentes façons. Par exemple nous pourrions observer la croissance d’applications de livraison de médicaments à domicile ou de consultation médicale en ligne.




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