EmoScale, le logiciel qui révèle les émotions des consommateurs
Qui n'a jamais rêvé de lire dans les pensées ? Face aux dangers de “l'infobésité”, l'efficacité de la communication est devenue un enjeu majeur pour tout annonceur souhaitant développer ses activités et dégager de la marge. Il ne s’agit plus aujourd’hui de science fiction mais d’une réalité à la portée des professionnels...
S'assurer que son produit ou service sont compris, susciter le désir ou encore convaincre pour conclure un achat sont désormais possibles grâce à la solution EmoScale, basée sur les dernières recherches en neuromarketing et développée par la start-up toulousaine ObviousIdea.
Les 11, 12 et 13 mai derniers, EmoScale a notamment marqué les esprits lors du deuxième Startup Week end de Montpellier en remportant la troisième place du concours, parmi 40 projets soumis.
Comment ça marche?
Ce matériel a été développé avec le soutien d’IBM. Pour pouvoir révéler les émotions d’un consommateur vis-à-vis d’une campagne, le testeur est équipé d’un casque sans fil “EEG” - soit un encéphalogramme - permettant de mesurer l'activité électrique de son cerveau. Sans danger, il ne s’agit que de capteurs et la personne ne sent absolument rien. Elle est ensuite invitée à regarder des vidéos (publicités, séries d'images, présentations commerciales, etc.). Ses réactions sont aussitôt enregistrées grâce au casque relié à un ordinateur.
Le logiciel EmoScale affiche la courbe des émotions telles que l'engagement, la frustration, l'excitation . L’analyse en temps réel, très visuelle et facile à interpréter permet de valider ou concevoir un message plus facile à comprendre et à mémoriser pour le consommateur. Contrairement à un sondage traditionnel pouvant être biaisé par les conventions sociales, cet outil permet d’améliorer sa communication et facilite ainsi
considérablement les actes d’achat.
" Que répond-on généralement au serveur d’un restaurant quand il demande comment s’est déroulé le repas ? On répond souvent par la positive par réflexe car on a pas envie de se lancer dans le risque d’une argumentation, c'est ce qu'on appelle prendre le chemin du moindre effort. A coup sûr, on risque de ne jamais avoir une réponse fiable. C'est tout ce manque de fiabilité et d'objectivité qu'EmoScale résout" explique Fabrice Meuwissen, Fondateur et Dirigeant d'ObviousIdea.
Une technologie innovante et tendance récompensée
Le projet Emoscale est porté par Fabrice Meuwissen, diplomé de l’Université américaine de Stanford où il a découvert le neuromarketing et les neurosciences, secteurs en pleine expansion comme le confirme le rapport Deloitte 2012 sur les tendances technologiques de demain. La partie technique est pilotée par Yann Piquet, Responsable du Game Club et étudiant de l’école de l’innovation et de l’expertise informatique toulousaine 'Epitech.
“Constamment plongés dans une dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat tout au long de leur cursus, 15 % de nos diplômés s’engagent dans la création d’entreprises dont certaines connaissent déjà une réussite exceptionnelle à l’image de MELTY.FR, PRESTASHOP et DOTCLOUD. Ainsi, en contact permanent avec les entreprises innovantes avec lesquelles nous menons des projets de recherche et développement, nous encourageons vivement les étudiants
Le binôme ObviousIdea et Epitech ainsi que ce prototype ont su convaincre d'abord une équipe de sept personnes à travailler pendant le concours du Startup Week end de Montpellier, organisé les 11, 12 et 13 mai derniers à Polytech. Deux jours intenses ont ensuite été nécessaires pour construire une solide stratégie de développement commercial, ciblant directement le marché international. A cette occasion, EmoScale a remporté la troisième place du concours, parmi 40 projets soumis au total.
Deux stratégies de développement
Les retours des premiers clients ont démontré la nécessité de deux modes de distribution pour répondre aux besoins de tout utilisateur.
Ainsi, la solution est disponible en 2 versions :
-
● La version Do-It-Yourself, EmoScale vend alors un pack comprenant le matériel, la license logicielle et la formation. Les agences de communication doivent ensuite recruter leur panel et faire passer les tests.
-
● La version Saas/"cloud" permet, quant à elle, de confier la réalisation de son étude à EmoScale pour qu’elle procède elle-même à l’analyse du message. Dans ce cas, EmoScale recrute le panel, fait passer les tests et renvoie les résultats sur sa plateforme en ligne.
Emoscale est en phase beta privée mais accepte de tester des vidéos avec des partenaires sélectionnés. Le site http:/ /www.emoscale.com permet de s’inscrire pour suivre l’évolution du service et contacter l’équipe.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté
- La gestion de flotte française prend le tournant de l’Intelligence Artificielle
- Engagement au travail : où en sont les jeunes diplômés ?
- Déficit de Trésorerie chez les TPE - PME : 2/3 des fonds inaccessibles à cause des impayés