Cryptolog propose une identité numérique sécurisée gratuite sur carte à puce virtuelle

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Exit le certificat à usage unique, place au certificat à usage multiple ! Une fois de plus Cryptolog rebat les cartes du marché de la signature électronique en dévoilant une technologie de rupture sans équivalent en France et en Europe. Tous les internautes peuvent désormais obtenir une identité numérique permanente, sécurisée, sur une carte à puce virtuelle et hébergée au sein de la plate-forme Cloud Universign de Cryptolog. Ils pourront l'activer à l'aide d'un simple code à usage unique reçu par SMS !

 

À l'occasion de la 14e édition des Assises de la Sécurité, Cryptolog, tiers de confiance et éditeur de référence en matière de signature électronique, annonce l'ajout d'une nouvelle technologie révolutionnaire de signature électronique au sein de sa plate-forme de confiance numérique Universign. Tous les signataires et utilisateurs de la plate-forme Cloud Universign vont pouvoir désormais disposer en quelques clics d'un certificat de signature permanent, certifié au niveau européen. Cette identité numérique reconnue dans toute l'Europe leur permet de signer des documents numériques très simplement avec un excellent degré de sécurité juridique sur le document signé. En proposant une identité numérique européenne à tous, quelques semaines après la finalisation du règlement européen eIDAS sur la signature et l'identification électronique, Cryptolog démontre une fois de plus son leadership et sa capacité d'innovation sans équivalent dans le secteur de la confiance numérique.

 

Une véritable identité numérique

Pour obtenir cette identité numérique, chaque utilisateur doit décliner son identité sur la plate-forme Universign en transmettant de manière confidentielle et sécurisée une copie numérique d'un titre d'identité.  Ce titre d'identité est validé au moyen de procédures à la fois automatiques et manuelles. A l'issue de cette étape, l'identité du futur signataire est ainsi certifiée et son profil devient un profil vérifié par Universign. Il pourra utiliser cette identité pour signer n'importe quel document sur Internet : il lui suffira de déclencher sa clé privée de signature stockée sur une carte à puce virtuelle à l'aide d'un simple code à usage unique reçu par SMS.

 

Le certificat numérique délivré est alors certifié au niveau européen :
·        ETSI 102 042 lorsque l'étape d'enregistrement et de certification d'identité se fait à distance
·        ETSI 101 456 lorsque l'étape d'enregistrement et de certification d'identité se fait lors d'un face-à-face
 
 
4 niveaux de signature électronique
Il faut comprendre que pour effectuer une signature électronique, on utilise fréquemment un  « certificat électronique ». Le certificat est comparable à une carte d'identité numérique permettant d'attester de l'identité du signataire et de vérifier la signature électronique. La directive européenne de 1999 préconisait l'usage de certificats sur carte à puce physique pour obtenir un niveau maximal de force probante aux documents signés électroniquement. Devant la complexité opérationnelle et le coût de délivrance ces certificats, l'écrasante majorité des gens n'est pas aujourd'hui équipée de ces fameux certificats électroniques sur carte à puce. A l'inverse, les technologies de certificat à la volée sans véritable vérification d'identité se sont aujourd'hui considérablement déployées.
 
Par conséquent, il existe aujourd'hui une profonde dichotomie entre les solutions de signature électronique entre :
·        d'une part, les solutions à base de certificat sur carte à puce qui permettent de renverser la charge de la preuve en justice mais qui sont la plupart du temps inadaptées aux usages les plus courants de signature ;
·        d'autre part, les solutions à base de certificat à la volée émis sans enregistrement du signataire très simple d'emploi mais dont la sécurité juridique est encore incertaine.
Avec sa nouvelle offre sans équivalent sur le marché, Cryptolog vient combler le fossé entre ces deux mondes en offrant des niveaux intermédiaires de signature électronique. Ils sont le meilleur compromis entre les trois paramètres fondamentaux de tout projet de signature électronique : la sécurité juridique, l'expérience utilisateur et le coût de déploiement.
 
Ainsi, Cryptolog est, à ce jour, le seul acteur du marché qui propose 4 niveaux de signature électronique sur étagère, au sein d'une même et unique solution : Universign.

 

Grâce à cette large palette de solutions, les entreprises peuvent désormais imaginer sereinement une généralisation de la signature électronique dans leurs rapports contractuels multicanaux avec leurs clients, quelles que soient les problématiques métiers et juridiques de contractualisation.

Lu 5100 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts