Windows Onward

BSA | The Software Alliance lance « Fair Play », sa toute nouvelle campagne de sensibilisation à l’attention des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La BSA a pour objectif la baisse du taux de logiciels non conformes en France qui s’élève encore à 36 % ; pour ce faire, l’organisation invite les entreprises à vérifier la bonne gestion de leur parc logiciels à travers un certain nombre de méthodologies et d’outils, tout en mettant en place simultanément des actions de vérification sur le terrain.

 

 

BSA | The Software Alliance annonce le lancement d’une grande campagne de sensibilisation destinée aux entreprises

 

 

Intitulée « Fair Play », celle-ci se veut résolument pragmatique et va fournir tout un arsenal d’outils comme par exemple un site Web permettant aux entreprises de procéder en ligne  à une simulation d’audit pour vérifier par elles-mêmes qu’elles sont bien en conformité avec la règlementation et avec tous les aspects contractuels liés à l’utilisation d’un ensemble complexe, car hétérogène, de logiciels ; de la publicité en ligne, des white papers et des méthodologies sont également au menu, ainsi que des actions de vérification ciblant l’ensemble des sociétés et des parcs d’entreprises.

A travers cette opération d’envergure, la BSA se donne pour objectif de braquer les projecteurs sur la nécessité pour les entreprises de mieux prendre en compte la gestion de leurs actifs logiciels et des licences associées. Il s’agit aussi pour la BSA d’attirer l’attention des entreprises sur les risques encourus via l’utilisation de logiciels non conformes.

Cette campagne ciblera dans un premier temps les départements du Nord de la France avant d’être étendue au reste de l’hexagone.

 

 

La BSA, chantre du « Fair Play » et à la fois supporteur, coach et arbitre des sociétés

 

Entre les Jeux Olympiques en Russie, les championnats d'Europe de natation en Allemagne, ou encore la Coupe du Monde de Football au Brésil et celle de basket en Espagne, 2014 aura constitué une année résolument placée sous le signe du sport. Chaque discipline étant régie par un ensemble de règles que les participants se doivent de respecter, on comprend mieux l’analogie de la campagne de la BSA qui prône un comportement « fair play » : « en effet, si vous ne voulez pas respecter le règlement, alors vous ne participez pas, ou si vous le faites, vous risquez d’être pénalisé », pointe François Rey, Président du comité France de la BSA.

 

Ainsi, la BSA joue auprès des entreprises à la fois le rôle de supporteur, encourageant les bonnes pratiques et la loyauté dans la compétition, mais aussi celui de coach, avec la fourniture d’informations, de conseils et d’outils pour s’améliorer, et enfin si nécessaire, celui d’arbitre, s’assurant que les entreprises utilisent leurs logiciels de façon conforme.

 

« Ne pas être en conformité signifie créer les conditions d’une concurrence déloyale », déclare François Rey. « En ciblant les entreprises ou les parcs de sociétés, nous voulons montrer que la BSA prendra des mesures significatives à l’encontre des entreprises récalcitrantes, qui ne respectent pas les règles en utilisant des logiciels sans licence. En évangélisant les sociétés via nos outils et tout le contenu disponible sur notre site Web, nous voulons les aider à mieux intégrer ces règles », ajoute-t-il.

 

 

Le taux de logiciels non conformes élevé en France, surtout dans l’Est et le Nord

 

Selon l’étude mondiale de la BSA sur les logiciels menée tous les 2 ans en collaboration avec IDC, 36 % de logiciels installés sur des PC en France en 2013 étaient des programmes sans licence conforme (contre 31% pour l’Union Européenne et 43% à l’échelle mondiale). Leur valeur commerciale totalise quant à elle 2,7 milliards de dollars (à comparer aux 13,5 milliards de dollars pour l’ensemble de l’UE), soit un peu moins de 2 milliards d’euros.

 

Au niveau national, IDC a également mené une étude pour déterminer quelles zones géographiques étaient les plus sujettes à la non-conformité et c’est l’Est de la France (42%) ainsi que le Nord (39%) qui arrivent en tête, d’où la volonté de la BSA de concentrer ses actions de terrain sur ces régions, sans pour autant délaisser le reste du territoire.

 

Cette utilisation illicite de logiciels n’affecte pas seulement les revenus des éditeurs via le non respect de la propriété intelectuelle ; elle expose également les entreprises aux risques liés à l’absence de supports de leurs versions ou bien au simple fait que des versions acquises illégalement présentent le risque de pouvoir être infectées par des virus ou autres malware. Les entreprises encourent aussi le risque, bien entendu, d’actions juridiques intentées par la BSA, entrainant des coûts incluant les dommages et intérêts liés aux infractions, ainsi que des sommes supplémentaires relatives à la mise en conformité du parc de logiciels des entreprises concernées se retrouvant dans l’obligation de racheter les licences pour pouvoir continuer à les utiliser. Enfin, les administrateurs IT et les dirigeants peuvent être tenus pour personnellement responsables de l’utilisation de logiciels sans licence au sein de leur entreprise.

 

« Le logiciel devrait être perçu comme un actif stratégique de l’entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur, dans la mesure où il participe au développement des produits, à la fourniture des services aux clients et à la conduite des opérations internes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, bref, à son activité, sur son marché domestique ou bien à l’export », poursuit François Rey.

 

 

Des outils pour aider les entreprises à se mettre en conformité

 

L’utilisation de logiciels sans licence en entreprise résulte en général d’un problème de gouvernance. Les entreprises qui se préoccupent de leurs licences logicielles peuvent donc aller sur le site http://www.bsa.org/?sc_lang=fr-FR qui fournit un accompagnement complet intégrant recommandations et ressources et qui leur permettra de s’assurer qu’elles opèrent dans le strict respect des règles. Le site www.bsacompanyindex.fr permet quant à lui aux entreprises de vérifier qu’elles disposent bien du nombre de licences correspondant au nombre d’utilisateurs à travers une auto-évaluation en ligne menée par l’entreprise elle-même. Suite à quoi, l’entreprise peut voir à quel risque elle s’expose et décider, ou non, d’entrer en contact avec la BSA pour régulariser spontanément sa situation.

 

« Il existe des mesures basiques, à la portée de toutes les entreprises, pour renforcer leur conformité, comme celles visant à établir une politique formelle sur l’utilisation des logiciels sous licence et à tenir des registres à jour », poursuit François Rey. « Les entreprises auraient aussi intérêt à mettre en place des programmes de gestion des actifs logiciels (SAM) plus stricts, selon les bonnes pratiques internationales. Ainsi, elles pourraient procéder aux contrôles nécessaires pour connaître exactement quels sont les logiciels installés sur le réseau. Ces bonnes pratiques aident à limiter les risques sécuritaires et opérationnels et les entreprises sauraient systématiquement si elles disposent d’un nombre de licences suffisant », conclut-il.

 

En France, la BSA a ainsi accompli un énorme travail conjointement avec l’AFNOR depuis 2 ans pour la mise en place d’une norme SAM au sein des entreprises, afin de leur permettre de rationaliser la gestion de leur portefeuille de logiciels selon les besoins et les ressources.

 

Lu 2360 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts