Pourquoi est-il si important de faire une étude de marché dans le e-commerce ?
Votre budget marketing fait probablement partie des dépenses les plus importantes de votre entreprise. Comme l’a révélé l’étude Gartner, reprise par le site ZDNet, la tendance pour 2015 est à l’augmentation du budget du webmarketing. Parmi les 315 entreprises interrogées, celui-ci va augmenter en moyenne de 8 %. C’est pourquoi il est important, avant d’allouer des fonds aussi importants à vos projets, de s’assurer de votre réussite. Un sondage d’étude de marché vous aide notamment à prendre en compte les habitudes des consommateurs et à cibler vos clients.
Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans l’étude de marché, comme la plateforme Surveymonkey. Que ce soit pour le lancement de votre entreprise, pour organiser une campagne publicitaire ou pour améliorer vos services, ce site vous aide à obtenir les informations dont vous avez besoin.
Connaître ses clients
Un sondage d’étude de marché vous permet de connaître les données démographiques de vos clients. Bien utilisées, celles-ci vous aident à définir les profils de vos acheteurs. Il est alors plus facile de choisir le prix optimal de vos produits par exemple, mais aussi et surtout, d’adapter votre campagne publicitaire et votre message au public visé. Ces données sont également très importantes pour vous aider dans le domaine de la relation client. Pour un meilleur suivi client ou un service après-vente plus efficace, connaître ses clients est essentiel.
Pour mieux répondre à leurs attentes
La concurrence est rude dans le commerce en ligne et des détails peuvent faire la différence. Votre boutique en ligne est la vitrine de votre commerce, il est donc important qu’elle soit soignée et que vous répondiez à l’attente de vos clients. À l’aide d’un sondage, vous mesurez la satisfaction des consommateurs, comprenez pourquoi ils préfèrent votre site à celui d’un concurrent et apprenez quels sont les points que vous devez améliorer. La clé de la réussite pour une entreprise de e-commerce est la capacité à s’adapter à la concurrence et aux attentes de vos clients. Pour être toujours à la page et éviter les erreurs d’appréciation, il faut savoir détecter et analyser, grâce à un sondage, quelles seront les tendances de demain.
L’importance des réseaux sociaux
Dans le e-commerce, les tendances changent très vite et les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance. Analyser les données démographiques de vos clients ne suffit plus. Il faut alors prendre en compte les habitudes de ceux-ci sur Internet, analyser ce qu’ils aiment et ce qu’ils partagent. Les clients des boutiques en ligne passent également du temps sur les réseaux sociaux. Un sondage sur Facebook ou Twitter vous permettra de tester votre stratégie marketing. L’e-recommandation sur les réseaux sociaux a remplacé le « bouche-à-oreille », il est donc important pour vous de suivre de près ce qu’il s’y dit et partage.
Découvrez également quelles sont les attentes des consommateurs concernant la publicité mobile, secteur en plein essor, avec une étude de marché analysant les habitudes des utilisateurs de smartphone.
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