OPENPORTAL présente SOCIOPRISE®

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une innovation majeure dans le domaine des Réseaux Sociaux d’Entreprise

Le spécialiste de la gestion des Talents, de la Formation et du portail collaboratif s'est associé avec l’Université de Nantes et le CNRS pour breveter un projet des plus prometteurs : Socioprise®.

La particularité de ce réseau social d’entreprise est de se construire dynamiquement par l’indexation des connaissances issues des contenus échangés par les fonctions collaboratives et RH d’OpenPortal®.

 

Focus sur un outil qui pourrait bien changer le quotidien des DRH. Socioprise®, lauréat de l’appel à projet Web Innovant

 

Lancé en 2009, Socioprise® est l’un des projets retenus par le Secrétariat d’Etat à la Prospective et au Développement de l’Economie Numérique, dans le cadre de l’appel à projet «Web innovant». Des investigations avec des chercheurs de haut niveau étant nécessaires à l’avancement d’un tel projet, OpenPortal collabore avec le Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA – UMR CNRS 6241), qui mène à bien la recherche fondamentale nécessaire à l’avancée du projet. L’objectif poursuivi est le suivant: développer un réseau social d’entreprise capable de proposer des optimisations d’organisation, afin d’aligner les compétences sur les stratégies d’affaires. Au cours du projet, OpenPortal découvre une autre utilisation de Socioprise : l’anticipation des risques pour préserver le climat social de l’entreprise. Au regard des enjeux et des attentes induits par un tel projet, Socioprise® a fait l’objet d’un dépôt de brevet, en date du 9 mars 2012, parachevant ainsi 28 mois d’intense collaboration entre une entité publique de premier plan (LINA/CNRS) et l’un des éditeurs majeurs dans la sphère RH.

 

Un réseau social d’entreprise d’un nouveau genre

Lorsque l’on évoque le terme de réseau social, bon nombre de plateformes à visée grand public ou professionnelle viennent à l’esprit. Elles ont toutes un point commun : les connexions du réseau social demandent une action explicite de la part de ses membres (ou imposée par une règle de gestion) pour être définies. Elles sont le plus souvent créées entre des personnes se connaissant déjà en dehors du réseau et/ou par le biais de tiers, et rendent difficile la communication entre personnes "éloignées" dans le réseau, partageant pourtant les mêmes centres d'intérêt.

Avec Socioprise®, le réseau social d'entreprise devient capable de créer les connexions entre membres partageant des centres d'intérêt communs. Le réseau social d'entreprise rapproche désormais les personnes jusqu'alors éloignées, en proposant une connexion automatique en fonction des connaissances utilisées au quotidien, et en fonction de l'intensité d'usage de ces connaissances.

« Dans une organisation, une des difficultés majeure à laquelle se heurtent les services des ressources humaines, mais aussi bon nombre de collaborateurs, est l’identification des profils, des communautés capables sur l’instant de contribuer à la résolution d’une problématique ou de partager une bonne pratique. C’est pourquoi les entreprises ont besoins de connaître toutes les compétences de leurs collaborateurs au- delà de leur positionnement sur les référentiels Emplois/Compétences. Indexant et transposant en graphe social toutes les connaissances enfouies dans les contenus, le moteur de recherche de Socioprise® apporte une réponse simple et performante pour trouver les profils ou identifier des communautés dans un contexte complexe et international.» explique Alex Landreau, Directeur Produit et Innovation chez OpenPortal.

 

Des applications multiples pour un seul et même outil
- L’alignement des compétences avec la stratégie de l’entreprise

Socioprise® fournit des indicateurs qui distinguent les salariés spécialistes des polyvalents, ainsi que les débutants des experts, au regard des connaissances. Il aide ainsi à définir les actions à entreprendre en fonction de domaines de compétences ciblés, et à développer le capital social de l’entreprise, résultant de l'interconnexion des compétences individuelles qui constituent le capital humain. A ce titre, Socioprise® s’affirme comme un excellent complément des fonctions de gestion des talents d’OpenPortal® en proposant une cartographie en temps réel des compétences, dont l’évolution est mesurable sur des périodes courtes ou longues en fonction des actions entreprises.

"Le monde évolue vite et les entreprises doivent être agiles pour continuer à se développer. Au-delà de l’innovation technique, Socioprise® apporte une réelle innovation dans les usages. La visualisation du graphe social va permettre aux DRH d’identifier immédiatement les domaines de compétences à développer, les collaborateurs à former pour répondre, dans l'immédiat ou à terme, aux besoins stratégiques de l'entreprise. Avec l’évolution rapide des technologies de visualisation des graphes, nous espérons pouvoir à terme proposer une solution 3D." précise Alex Landreau

 

- L’anticipation des risques pour préserver le climat social

Socioprise® intègre un système de recommandations basé sur l'analyse prédictive des tensions du réseau, favorisant l'optimisation de la performance des équipes (aide à la constitution d'équipes, lissage de stress au travail,...).

«Une organisation performante est une organisation équilibrée. Or, on constate souvent que des déséquilibres en tout genre se créent dans les entreprises, les rendant moins agiles et donc plus fragiles. Les méthodes éprouvées d’analyse sémantique et d’analyse des réseaux sociaux nous permettent de mettre ces déséquilibres en avant. Le simulateur de Socioprise® permet de visualiser l’organisation la plus fluide possible et donc d’identifier les évolutions nécessaires dans l’organisation. C’est un formidable outil d’aide à la décision pour le choix des actions à mettre en œuvre.» explique Alex Landreau.

Socioprise® identifie et rationalise les problèmes de la DRH et apporte une réponse simple et concrète. Cette qualité suffit à expliquer l'intérêt suscité au sein de la communauté RH, découvrant une (r)évolution positive au quotidien.

Lu 2360 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts