Les centres d'affaires : Précurseurs de services et technologies innovantes qui correspondent à la nouvelle manière de travailler

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'organisation du travail est en pleine évolution. Aujourd'hui, plus d'un milliard de travailleurs à travers le monde sont concernés par ce nouveau mode de travail. Bien que certaines entreprises se refusent encore à s'avancer sur ce sujet, beaucoup estiment que de grands changements sur l'organisation du travail des salariés (où, quand, comment...) sont actuellement en cours, dans la mesure où les technologies de communication transforment les méthodes de travail actuel. La mentalité des travailleurs évoluent également et le travail déporté, auparavant considéré comme un facteur d'isolement par beaucoup, est aujourd'hui vu comme synonyme d'une qualité de vie accrue et d'une productivité professionnelle renforcée.

 


De nombreux salariés se sont donc engagés, de façon informelle, sur le chemin du télétravail. Pourquoi donc se déplacer au bureau pour travailler alors que de nombreux outils informatiques existent aujourd'hui et permettent de faciliter le travail à distance ?
 
Conscient de cela, les centres d'affaires ont été parmi les premiers à prendre ce virage en se dotant des outils techniques et des technologies de communication leur permettant de s'adapter aux besoins de leurs clients, travailleurs indépendants, créateurs d'entreprise ou télétravailleurs, qui représentent aujourd'hui un peu plus de 10% des salariés français.
 
 
L'offre de télétravail en plein développement
 
Bien que le marché français du télétravail soit en retard en comparaison avec les pays scandinaves et anglo-saxon, où deux à trois plus de salariés sont concernés, de plus en plus d'entreprises ont déjà amorcées en leur sein une politique de télétravail. Cette dernière présente en effet de nombreux avantages non seulement pour les salariés, qui adhérent de plus en plus à la tendance, mais également pour ces entreprises. En effet, selon le Synaphe, le télétravail entraînerait entre 20 et 40% d'économies de surface". Des économies substantielles quand on sait qu'en moyenne 40 % des bureaux ne sont pas occupés à plein temps.

Les centres d'affaires et de domiciliation évoluent pour suivre au plus près les nouvelles tendances de travail et de la mutation du marché. Désormais, nombreux sont ceux à proposer un réel accompagnement des entreprises clientes. En effet, les centres d'affaires offrent de nombreuses opportunités de bureau modulables et temporaires aux télétravailleurs.
Cette nouvelle offre est actuellement l'un des axes de développement des professionnels de l'hébergement d'entreprise. Outre le service immobilier classique représenté par « les bureaux équipés », les centres d'affaires diversifient leur positionnement et proposent désormais de nouveaux services à forte valeur ajoutée. (Accueil téléphonique personnalisé ; services de téléphonie déporté ; hébergements de serveurs ; interconnexions à très haut débit ; téléphonie Vo IP de haut niveau...). Les porteurs de projets ambitieux peuvent ainsi gagner du temps et être plus efficace dans la création ou le développement de leur activité, quel que soit leur stade de maturité.
En réponse aux besoins des cadres et managers nomades, Le Synaphe, qui compte aujourd'hui plus 250 centres d'affaires affiliés, appartenant pour la plupart d'entre eux à de gros réseaux, met en avant l'excellent maillage existant sur le territoire national.
Ou que se trouvent les travailleurs nomades, ils peuvent compter sur la proximité d'un centre d'affaires, et cela représente une alternative séduisante pour les entreprises souhaitant offrir à certaines catégories de leurs salariés la possibilité de  pratiquer le travail déporté.
 
De plus, les liens entre l'entreprise et son collaborateur sont facilités par la fourniture d'équipements bureautiques et de télécommunication tels qu'une connexion internet avec débit fibre optique, la possibilité d'attribuer un numéro de téléphone spécifique ou encore l'utilisation de systèmes de visio-conférence.
 
 
Une Multiplication des espaces de Coworking
 
Les centres d'affaires sont aujourd'hui très nombreux à proposer des espaces de coworking où se côtoient des entrepreneurs ou salariés évoluant dans des secteurs d'activité différents, ce qui leur permet d'élargir leurs réseaux professionnels tout en intégrant un lieu d'échange et de réseautage.
Parallèlement, les centres d'affaires sont en relation avec des professionnels et experts de différents domaines (avocat, expert-comptable, secrétariat professionnel, conciergerie d'entreprise, coursier...) dont les entreprises clientes peuvent bénéficier afin de se faire accompagner dans leur développement.
 
Ces nouveaux services font des centres d'affaires et de domiciliation des leviers de croissance pour les entreprises car ils répondent aux nouveaux besoins de ces dernières en matière d'informations, d'optimisation des coûts et de conquête de clients potentiels.
Grâce au coworking, les sociétés d'un même centre de d'affaire et de domiciliation peuvent créer entre elles une synergie, voire trouver de nouvelles opportunités de business.
 
Les centres d'affaires répondent de manière qualitative et productive à cette nouvelle demande et aux contraintes spécifiques que rencontrent très souvent les entrepreneurs, la Start-up en création, le travailleur indépendant et le télétravailleur à domicilie.
De la simple location de bureaux équipés à des prestations haut de gamme proposant des espaces d'affaires, de restauration, de fitness  ou encore de détente, les offres proposées par les centres d'affaires répondent à la plupart des demandes des entreprises. Selon Bruno Rébillé, Président du Synaphe:« l'innovation au sein des centres d'affaires est un axe de développement prioritaire, aussi bien au niveau de nos prestations que sur un plan technologique. »
 
 
 
A qui s'adresse l'offre d'accompagnement des centres d'affaires
 
-         Travailleurs indépendants souhaitant intégrer un véritable environnement de travail
-         Télétravailleurs souhaitant augmenter leur qualité de vie au travers d'une réduction des temps  de transport quotidien
-         Créateurs d'entreprise souhaitant développer leur activité sans contraintes d'un bail commercial afin de se concentrer exclusivement sur leur cœur de métier et leur développement
-         Les commerciaux itinérants, salariés des grands groupe indépendants, auto-entrepreneurs, artisans, travailleurs expatriés...

Lu 2995 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts