Windows Onward

Le Comité National de la Formation Professionnelle : une nouvelle structure superfétatoire

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Nicolas Sarkozy, a annoncé vouloir « créer un Comité national de la formation professionnelle » qui « identifiera chaque année avec les chefs d’entreprise, les syndicats, les régions et l’Etat, les formations qui préparent à un emploi ».

 

Jacques Bahry, Délégué Général du Groupe CESI, groupe de formation professionnelle et pionnier des formations d’ingénieur par l’apprentissage et des formations professionnelles supérieures en alternance, revient sur cette annonce pour s’interroger sur les moyens envisagés.

 

« Chacun s’accorde sur la nécessité et l’urgence de proposer des formations débouchant réellement sur un emploi afin de favoriser l’insertion professionnelle des chômeurs. Les dispositifs de l’alternance et de l’apprentissage par exemple constituent de véritables leviers pour développer l’employabilité immédiate des juniors.

 

En revanche, l’annonce de la création d’un Comité National de la Formation Professionnelle ne semble pas être la bonne réponse à cet enjeu, car elle reviendrait à établir une nouvelle structure superflue dans un système déjà complexe.

 

Il ne faut pas oublier que de nombreuses structures déjà existantes, telles que Pôle Emploi, les Régions ou les Organismes de Formation eux-mêmes, et notamment l’AFPA, ont pour rôle et pour souci quotidien d’identifier les formations qui préparent à un emploi.

 

Par ailleurs, le problème de l’emploi ne relève pas de logiques nationales mais de logiques territoriales. Il doit être traité au plus près des réalités du terrain et ne peut donc relever d’un énième nouveau conseil national de formation. Lorsque des besoins nationaux se manifestent, ceux-ci relèvent alors des branches professionnelles ou d’une famille de métiers et mobilisent les Fédérations Professionnelles et les organisations correspondantes.

 

Afin d’étudier plus précisément les formations qui préparent véritablement à un emploi et à quels métiers, il suffirait de missionner des structures déjà existantes telles que le CNFPTLV (Centre national de la formation professionnelle tout au long de la vie), le centre d’Etude sur l’Emploi ou encore le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications).

 

Devant le constat établi par Nicolas Sarkozy que « nous avons 2.8 millions de chômeurs et nous avons 500 000 offres d’emploi qui ne sont pas satisfaites », il ne faut pas oublier que les emplois non pourvus ne relèvent pas exclusivement de problèmes de formation mais aussi largement, comme l’a démontré une étude récente du CREDOC, du coût du logement qui pèse sur la mobilité professionnelle (500.000 personnes concernées ce qui est considérable).

 

Dans notre système complexe de formation professionnelle, les pouvoirs publics disposent déjà de suffisamment de leviers d’intervention. »

Lu 3023 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts