La gestion des collaborateurs : un levier de compétitivité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un contexte économique peu favorable, la pression liée aux résultats s’est considérablement accrue. Effectif réduit, polyvalence des compétences, gel des salaires et des promotions, peur liée à la perte de son emploi… Tout cela nuit à l’épanouissement des collaborateurs, et génère turn-over et autres burn-out, mais également à la compétitivité des organisations.

L’absentéisme (15,6 jours par an en moyenne en France sur 20141) et les ruptures conventionnelles, représentatifs du mal-être au travail, explosent : 35 380 homologuées en juin 20142. Pour optimiser et pérenniser leur productivité, les structures doivent assurer de nouveau les ressources humaines afin qu’elles se recentrent sur le suivi et l’accompagnement de chaque salarié, sans oublier bien sûr la partie recrutement.

 

« 3 entreprises européennes sur 4 externaliseront leur recrutement d'ici 2017 »3
En 2014, 38 % des DRH déclaraient que la motivation et le bien-être des employés constituaient leur principal défi4. Mais les organisations actuelles ne sont pas structurées pour parvenir à y répondre sereinement. Le service RH n’a pas toujours les ressources pour se concentrer sur ses missions premières : information, accès à la formation, gestion des carrières, montée en compétences, épanouissement et bien-être. Or il existe désormais des solutions pour leur permettre de dégager un temps toujours plus précieux et s’épargner un maximum de missions à faible valeur ajoutée. Ainsi, le « Recruitment Process Outsourcing » (RPO) ne remet pas en question leur savoir-faire et ne les évince pas du processus de recrutement. Bien au contraire, l’employeur conserve la maîtrise des étapes stratégiques en amont comme en aval, la définition du poste, son positionnement dans l’organisation, et la sélection finale des candidats recrutés. Le RPO apporte en réalité une dimension plus qualitative (réduction des coûts, optimisation de l’organisation des recrutements, diminution des délais) et collective (réseaux de professionnels performants), et se présente comme une solution efficace aux problématiques citées.

 

« Seulement 6 entreprises sur 10 font appel à un prestataire pour déléguer leur processus de recrutement, de la rédaction de l’annonce à la sélection des candidats »5
Très largement utilisé dans les modèles anglo-saxons, le RPO a déjà fait ses preuves et apporte une réponse pertinente à de nombreuses problématiques RH. Les entreprises françaises semblent pourtant moins à l’aise pour généraliser cette pratique. Elles se montrent en effet très prudentes lorsqu’il s’agit de gestion du capital humain, et craignent également une hypothétique perte de contrôle et d’autonomie. Des freins d’ordre culturel subsistent encore. DRH et chefs d’entreprise pensent qu’il est moins onéreux de recruter en interne. Pourtant la direction ne connaît pas toujours le coût réel d’un recrutement. En effet, de nombreux paramètres doivent être comptabilisés : temps passé par les managers, impact sur la production, mesure du risque en cas d’échec, etc. Aujourd’hui, les structures privilégient les cabinets de recrutement et se méfient encore du RPO qu’elles jugent, à tort, trop intrusif.

 

Le recrutement : un indicateur de croissance positive
Une entreprise sachant mener un recrutement de qualité est identifiée comme performante : elle bénéficie d’une croissance et d’un chiffre d’affaires 3,5 fois plus importants6. En se concentrant sur le bien-être et le suivi du personnel, le service RH génère et lui transmet une forme de confiance envers son employeur. Un salarié heureux fait preuve de plus d’enthousiasme, sa motivation est décuplée et son investissement nettement amélioré. Les avantages sont considérables : augmentation de la productivité, chute de l’absentéisme et du turn-over, image de marque positive pour l’entreprise, e-réputation qualitative, etc.
L'externalisation du recrutement offre donc de nombreux avantages, lorsque cette solution est correctement mise en place. Elle permet aux structures de dégager du temps à consacrer à ses salariés pour assurer l’engagement des collaborateurs, retenir ses talents et gagner en performance.

 

Par Emmanuel STANISLAS, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine, spécialiste de l’IT et du digital.

 

[1] Baromètre CSA, 2014
[2] La Dares, service des statistiques du ministère, 2014
[3] Livre blanc ManpowerGroup Solutions, 2014
[4] Enquête Robert Half ,2014
[5] Etude “L’externalisation mythe ou réalité”, février 2014
[6] Realizing the Value of People Management”, 2012

Lu 1734 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 10:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts