Voyages d'affaires et dépenses : SAP Concur présente 5 façons d’économiser

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si le contexte économique actuel souligne la nécessité pour les entreprises de faire des choix efficaces, notamment en matière de ressources, il n'est pas surprenant que, dans le domaine de gestion des dépenses, de plus en plus de décideurs évaluent le rapport coût-bénéfice des voyages d'affaires et s’intéressent davantage aux moyens permettant de faire des économies.

Toutefois, SAP Concur révèle, via une étude récente, que 98 % de la population a envie de voyager et la quasi-majorité des voyageurs d’affaires (96%) sont très attachés aux avantages personnels qu’offrent les voyages (découvrir de nouveaux lieux pour 44 %, participer à des dîners ou événements pour 39 % ou simplement faire une pause du quotidien pour 34 % des sondés).

L’étude met l’accent sur les bénéfices collaborateurs du voyage d’affaires - telles que la possibilité de créer du lien (46 %) ou augmenter la productivité des réunions (41 %) - SAP Concur propose aux entreprises 5 façons de faire des économies, sur les voyages et les dépenses.

Attention aux dépenses excessives engendrées par des erreurs

Lorsque que les collaborateurs saisissent les dépenses manuellement, cela est encore trop souvent source d'erreurs et coûte, donc, de l'argent aux entreprises. Aussi, investir dans des technologies intelligentes engendre un coût initial, mais elles permettent de réaliser des économies de temps et d'argent à moyen et long terme.

En effet, ces technologies extraient automatiquement les frais individuels des fournisseurs de cartes de crédit ou intègrent les frais et les reçus provenant directement des hôtels, des compagnies aériennes et des sociétés de location de voitures. Les reçus d'avion, d'hôtel ou de voiture de location, directement intégrés dans les notes de frais, minimisent les erreurs, d’autant plus lorsque les collaborateurs ont la possibilité de prendre des photos des reçus et de télécharger automatiquement leurs données.

Les entreprises doivent appliquer des politiques pratiques

Au travers d’une étude sur la fraude aux notes de frais, SAP Concur montre qu’environ 1 employé sur 3 (35%) trouve que la politique de voyage et de frais est adaptée à leur entreprise. Ainsi, il est aisé de comprendre que si les politiques de dépenses simplifiant les processus sont incontournables, elles doivent aussi s’aligner à la culture d’entreprise, pour être efficaces. Quant à elle, l'équipe financière doit être réaliste sur la manière dont ces politiques fonctionneront en pratique. Par exemple, il est peu probable qu'une politique convienne à tous les employés, il est alors nécessaire d'intégrer une approche de gestion de dépenses très flexible.

Les plateformes de gestion des frais professionnels donnent la possibilité aux administrateurs d'adapter les politiques à chaque collaborateur, en créant plusieurs versions au sein du système pouvant être appliquées avec des facteurs individuels, selon les départements ou les bureaux. Une fois ces politiques mises en place, il est également important de continuer à vérifier qu'elles restent adaptées au fil du temps : des audits automatiques et réguliers sont les meilleurs moyens d'y parvenir pour une visibilité complète et précise, et pour éviter aux équipes financières de passer en revue manuellement chaque transaction.

Libérer les employés de l'obligation de connaître les politiques par cœur

Les objectifs concernant les dépenses des employés doivent être clairs et rappelés régulièrement. Souvent, lorsque des dépenses excessives se produisent, c'est parce que l'employé n'est pas conscient du budget qui lui était alloué. Plus le plus il est probable que les employés de l'entreprise soient sur la même longueur d'onde et travaillent dans le cadre des politiques de dépenses établies.

Cependant, alors que seul un employé sur trois trouve que la politique de frais de déplacement de leur entreprise est simple à comprendre et seul un employé sur 3 prend des mesures pour éviter la fraude inconsciente - par exemple en vérifiant fréquemment les mises à jour de leur politique - il est donc urgent pour les entreprises de faciliter les réservations de voyage. Les solutions professionnelles de réservation de voyages, permettant aux voyageurs de savoir si les réservations sont couvertes ou non par la politique de l'entreprise réduisent le nombre de réservations hors politique potentiellement coûteuses.

Rationaliser la récupération de la TVA

De nombreuses entreprises ne parviennent toujours pas à récupérer la TVA et perdent beaucoup d'argent. Cela est souvent causé par des outils inefficaces et par la complexité du traitement des demandes de TVA et de la garantie de la conformité. L'utilisation d'une solution qui évite aux entreprises de gérer manuellement les demandes de remboursement de TVA leur permettent de gagner du temps et de l'argent et minimise les problèmes liés à la conformité.

Des données pour négocier les tarifs

Des tarifs réduits permettent de réaliser de réelles économies, mais pour les négocier, les entreprises doivent suivre les dépenses effectuées auprès de chaque fournisseur : une tâche bien ardue si l’entreprise ne dispose pas des bons outils pour trier les données incohérentes sur les dépenses provenant des cartes de crédit ou d'autres sources. De plus, lorsque les employés effectuent des réservations en dehors du système, ces dépenses peuvent ne pas être saisies. Harmoniser les données de dépenses provenant de n’importe quelle source de réservation, c’est s’assurer d’exiger les meilleurs prix.

Lu 1182 fois Dernière modification le lundi, 05 juin 2023 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts