Windows Onward

Présentation de la brique logicielle DT Suite pour la gestion et l’allocation des actifs sous Solvabilité II

Évaluer cet élément
(0 Votes)
DT Suite est une solution progicielle de gestion de portefeuille spécialement développée pour le secteur assurantiel. DT Suite est interopérable avec les autres modules de l’offre globale SolvaSet pour la conformité Solvabilité II.


Bien que l’attention se porte beaucoup sur le pilier 3 de Solvabilité II et la nécessité de produire les rapports réglementaires, il ne faut pas sous-estimer l’impact du pilier 2 qui demande aux assureurs et aux mutuelles de non seulement calculer et rapporter leur risque (piliers 1 et 3) mais aussi de le comprendre et de le gérer.

Or le passage à une valorisation « en juste valeur » et l’instabilité chronique des marchés depuis (au moins) 2008 rendent le suivi du SCR marchéparticulièrement important.

Gérer son actif et le risque associé dans ce contexte impose un changement de logique et souvent d’outils : il faut désormais pouvoir valoriser un portefeuille, en connaître la composition détaillée, y compriscelle des mandats et des fonds dans lesquels on a investi. Ce qui dès lors impose de disposer d’un référentiel titre, de données de marché à une fréquence adaptée et de bien maîtriser la transparisation.

C’est dans ce cadre que le module DT Suite s’impose comme la solution adaptée aux spécificités assurantielles et à Solvabilité II.

Les principales fonctionnalités de DT Suite :

Une gestion de portefeuille particulièrement riche et puissante, utilisée directement par des gestionnaires d’actifs ;
Un référentiel titre et marché complet et des connecteurs avec les fournisseurs de données pour l’alimenter : Bloomberg, Six, Reuters… ;
Le support des spécificités assurantielles : calculs en FIFO, réserve de capitalisation, surcote/décote… ;
Le calcul et l’affichage du SCR marché en temps réel avec la possibilité de simuler l’impact de décisions de gestion ou de mouvements de marché (stress-test) ;
Le support de la transparisation des portefeuilles au niveau de profondeur souhaité et une alimentation éventuelle directement par les bases de données Morningstar ;
Un rapprochement actif/passif aussi bien au niveau des flux que des durations et des sensibilités ;
Une intégration avec les autres briques de votre système d’information,  notamment les outils de reporting, la compatibilité… (en standard avec l’offre complète Solvaset).

Ces fonctions et bien d’autres (ratios divers, VaR…) permettent un suivi précis des portefeuilles et des risques afin non seulement de répondre aux besoins réglementaires mais aussi d’optimiser la gestion de son actif.

Enfin, les gérants de fonds qui utilisent également DT Suite peuvent suivre le SCR marché des mandats assurantiels. Bien que le SCR ne soit pas additif, disposer de cette information (voire même être en mesure de fixer une limite) permet là encore d’améliorer la maitrise du risque.
Lu 5564 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts